|
|
| Auteur | Message |
|---|
richard s compaillon néophyte
Nombre de messages: 8 Localisation: Audierne Date d'inscription: 18/11/2005
 | Sujet: poêle Dim 20 Nov 2005, 14:51 | |
| Nous allons construire une maison en paille, option bioclimatique; de sorte que le chauffage se fera par un poêle (en position centrale au rez-de-chaussée), pour un volume total, rez-de-chaussée et étage compris, de trois-cents mètres cubes environ. Donc sans isolation thermique entre l'étage et le rez-de-chaussée et avec un étage quasi plein (plus un petit rampant). D'une part, je souhaiterai isoler thermiquement le plafond de l'étage; est-il possible d'utiliser des bottes de pailles, directement posées sur le sol du comble perdu, ou alors existe-t-il d'autre(s) mises en œuvre possible de la paille pour arriver à mes fins ? D'autre part, j'envisage de faire installer un poêle Scan (A10). Je voudrais avoir une idée du dimensionnement qu'il faudrait pour ma maison et si vous connaissez d'autres marques, sachant que je n'envisage pas, a priori, de faire monter un poêle de masse... Par ailleurs, est-ce qu'un équipement mixte poêle-plaques de cuissons peut convenir. Merci. |
|
 | |
Géo apprenti compaillon
Nombre de messages: 43 Localisation: hte normandie Emploi: artisan Loisirs: bricolage,et picsou magazine Date d'inscription: 09/10/2005
 | Sujet: Re: poêle Lun 28 Nov 2005, 21:02 | |
| Les poeles du genre cuisiniere sont tres performant , puissant ,et utiles donc pas de soucis ca chauffe une maison si il est placer au bonne endroit.Pour le plafond ,isoler en bottes c est faisable ,mais ca prend de la place ,ca demande reflection. _________________ Quand on y croit , rien n'est impossible.
|
|
 | |
 | Sujet: Re: poêle Jeu 01 Déc 2005, 15:44 | |
| En fait, concernant l'isolation du plafond, le problème de pla place ne se pose pas, c'est perdu... Celui de la résistance mécanique à la masse des bottes non plus, c'est dimensionné pour. Je me posais plutô^t des questions à propos de la mise en œuvre : poser des bottes à plat, c'est pas compliqué, par contre comment les protéger au mieux, là, je ne sais pas. Dans l'attente de vos lumières... |
|
 | |
Molin Yannick apprenti compaillon
Nombre de messages: 34 Age: 53 Localisation: Laval (53) Emploi: controleur batiment Date d'inscription: 09/10/2005
 | Sujet: Re: poêle Ven 02 Déc 2005, 18:42 | |
| Je pense que le plus simple pour toi , c'est de les poser à plat comme tu l'envisage et tu progege par un enduit à la chaux sur le dessus, et en peripherie avant de les poser. Un mellange paille et lait de chaux peut également faire l'affaire |
|
 | |
verofrancois86 maitre compaillon
Nombre de messages: 138 Localisation: Vienne-86 Date d'inscription: 08/10/2005
 | Sujet: Re: poêle Sam 03 Déc 2005, 09:06 | |
| Certes tout cela est possible. Pourtant, il y a quelques reflexions qui me viennent comme ça Tout d'abord, mettre des bottes de paille en toiture est tout à fait possible mais augmente les sections (largeur en particulier) des bois. Il faut faire le calcul pour voir si le surcout de bois ne permetrrait une autre isolation( chanvre par exemple qui ne nécessite pas la même épaisseur) Positionner le poele au centre d'une maison à étage est judicieux mùais attention à ne pas avoir de trémis ouverte car il ne serait alors plus possible de "gérer" la chaleur. L'air chaud montrait à l'éatge et les zones situées à proximité de baies vitrées deviendraient des "zones d'incofort" par temps de pluie et la nuit ! Il faut vraiment prendre en compte l'ensemble de ces paramètres et peut-être exentré le poele ? A voir précisement Courage François |
|
 | |
 | Sujet: Re: poêle Dim 04 Déc 2005, 21:56 | |
| | Citation: | | mettre des bottes de paille en toiture est tout à fait possible mais augmente les sections (largeur en particulier) des bois. Il faut faire le calcul pour voir si le surcout de bois ne permetrrait une autre isolation |
Effectivement, j'ai pensé à ça aussi. Pour ma part j'hésite entre bottes de paille et surdimensionnement et ouate de cellulose en vrac entre solives. |
|
 | |
Géo apprenti compaillon
Nombre de messages: 43 Localisation: hte normandie Emploi: artisan Loisirs: bricolage,et picsou magazine Date d'inscription: 09/10/2005
 | Sujet: Re: poêle Dim 04 Déc 2005, 23:05 | |
| la ouate de cellulose se prète bien a ce genre configuration ,moi je la verrait dessus dans des caissons ,en mettant apres un autre plancher. _________________ Quand on y croit , rien n'est impossible.
|
|
 | |
paillequidanse apprenti compaillon
Nombre de messages: 43 Localisation: Pontivy 56 Date d'inscription: 25/11/2005
 | Sujet: réponse isolation, et question poeles... Ven 13 Jan 2006, 12:21 | |
| Bonjour,
Je suis allée voir la maison ossature / ballots de paille de Charles le Galles en Ardèche ( voir son adresse dans projets de construction). Il a justement isolé son toit en caisson avec ouate de cellulose soufflée dedans. Il faudrait le contacter pour cela, car cela a l'air extrêmement efficace, cela ne prend pas de place, et c'est "sans poids"...De plus, il me disait qu'il a pu négocier les prix de main d'oeuvre de la ouate puisqu'il a aidé à mettre les vracs de cellulose dans la machine.
A part cela, concernant les poeles, puisque nous sommes ici dans la rubrique poêle, j'ai une question sur les systèmes Bullerjean canadiens, bien moins cher que les poeles de masse. Je sais, cela ne fonctionne pas du tout pareil et consomme surement bien plus de stères à l'année. Mais en calculant la différence, je ne suis pas sure que le masse soit plus avantageux financièrement à long terme tellement il est plus cher à l'achat. (2000 € le bullerjean, 10 000 € le masse chez Vincent Pirard en Alsace). Quelqu'un a -t-il des infos sur les bullerjean ??? |
|
 | |
Géo apprenti compaillon
 | Sujet: Re: poêle Mar 28 Fév 2006, 00:06 | |
| salut paillequidanse je pense que le poele de masse est un des meilleurs poeles et pour qu il soit pas cher,il faut le monter. Avec une bonne dose de reflection et un zeste de patience je pense que ca peut etre a la portée de beaucoup de personnes est si on a pas le temps on met provisoirement un, poele de "degote",paris ne s est pas fait en ...
il a fallut une semaine.......... _________________ Quand on y croit , rien n'est impossible.
|
|
 | |
penzo compaillon
Nombre de messages: 69 Localisation: pen ar bed / Finistère Emploi: autoconstructeur Date d'inscription: 21/12/2005
 | Sujet: Re: poêle Jeu 16 Mar 2006, 19:05 | |
| Nous sommes dans les plans de notre future maison de paille et ne sommes toujours pas fixé sur la nature du poêle à installer. L'habitation sera d'environ 150 m2 habitables (100 m2 au RDC et 50 m2 au 1er étage).
Le poêle sera installé au centre de la maison. Nous avons le choix entre : 1 - un poêle double combustion style scan-line, supra, hase ou lotus, 2 - un poêle de masse style tulikivi, scan-line massif, ... 3 - un poêle de masse à monter soi même
Dans les 3 cas, nous sommes dans une combustion avec des rendements au moins de 80% ce qui semble être cohérent avec l'esprit écologique d'une maison de paille.
Le choix d'un chauffage uniquement (ou presque) par rayonnement (donc poêle de masse) est tentant afin de minimiser les déplacements de l'air et avoir un confort thermique optimum.
Reste le problème du coût si on compare avec un poêle à double combustion avec un rapport de 1 à 3 !!!
Ma question est la suivante : pour une maison de paille connu pour son excellente isolation, peut-on réduire la masse nécessaire (et donc le coût) pour obtenir un bon confort thermique ?
Avez-vous des retours d'expériences afin de savoir comment dimensionner correctement un poêle de masse ou un poêle double combustion ? |
|
 | |
|