Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 murs sud et est - bottes ou terre/paille, gros dilemme!

Aller en bas 
AuteurMessage
régis
compaillon débutant


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: murs sud et est - bottes ou terre/paille, gros dilemme!   Mar 13 Fév 2007, 21:34

Bonjour à tous les compaillons !

Premier post sur ce forum, on remercie d'avance tou(te)s ceux/celles qui voudrais bien nous aider à résoudre un problème, nous décider. Nous ne sommes pas autoconstructeurs, mais avons contact avec un jeune pro de la paille - pour notre maison bioclimatique que nous voudrions évidemment très basse consommation (voire rien si possible), il nous conseille de faire les murs nord et ouest en bottes pour la super résistance thermique, et est et sud en terre-paille pour un peu d'isolation mais surtout pour l'inertie été comme hiver (fraicheur/chaleur respectivement). Très convaincant, le gars.
Puis une autre connaissance, branché energie et bilan thermique de maisons etc nous dit que cela ne marcherait pas comme ca - que les murs terre-paille (avec leur R de 2,5 si tout va bien, notre contact paille nous l'a dit) auraient trop de perte l'hiver et qu'ils se chaufferait l'été et qu'au bout de quelques jours il y aurait de gros problèmes de chaleur...

Que penser, que faire??? Question
Notre contact paille voit bien la solution bottes de paille partout, mais défend son idée d'accumulation hiver/inertie été avec les murs terre-paille. Il dit que ca marcherait bien avec des matériaux à inertie à l'intérieur... Donc on pencherait plutôt vers cela (les matériaux lourds intérieur sont déjà prévus, cloisons en terre, dalle à inertie)...

Mais quelle est la solution idéale, si on doit prendre en compte aussi la régulation naturelle d'humidité/hygrométrie dans la maison, le climat (sud-ouest, pays basque) assez chaud et humide. confused

Si vous voudriez bien nous aider à avancer, nous vous serions très reconnaissants.

régis et co.
Revenir en haut Aller en bas
penzo
compaillon


Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : pen ar bed / Finistère
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: murs sud et est - bottes ou terre/paille, gros dilemme!   Mar 13 Fév 2007, 23:20

Si j'ai bien compris, tu voudrais avoir une maison de paille bioclimatique voire presque passive.

Si tu pars sur ce principe dansune région comme le sud ouest, tu vas de voir bien t'isoler pendant la saison froide tout en profitant au maximum des apports solaire. Si tu as la chance d'avoir un terrain bien orienté (sud ?) et pas de masques solaires, tu vas forcément privilégier un maximum de vitrages plein sud. Chaque vitrage plein sud (vitrage peu émissif avec un bon facteur solaire) est positif en énergie pendant la saison froide et ceci même sans volet donc pourquoi s'en priver ?

Bref, si tu suis cette voie du bioclimatisme, tu viens de répondre pratiquement à la solution du mur sud : du vitrage et encore un peu de vitrage après c'est de l'habillage (bois, paille, ...).
Pour le terre/paille au sud, oui mais pourquoi pas derrière une vitre pour stocker et déphaser l'énergie emmagasinée en journée ? cela ne te coutera pas forcément plus cher car pas d'enduit intérieur ni extérieur.
Attention toutefois à avoir une densité terre/paille assez importante car l'intérêt dans ce cas est d'avoir une masse qui stocke et déphase.

Là, tu vas me dire : "mais en été, la maison va être une fournaise avec les vitres sud et le terre/paille !" Que néni, car tu auras bien sur fait en sorte que les rayons solaires en été et intersaison chaude ne touchent pas la facade sud : débord de toit, treille végétale, .... Entre parenthèse, même si les rayons solaires touchaient la facade sud, l'angle d'incidence serait tel, que le taux de transmission dans le bâti serait négligeable.

Bon, on continue pour le mur est. Alors paille, terre/paille ? Et bien, en hiver, il n'y a pas photo, car vue l'angle solaire, un vitrage ou un mur à l'est est toujours déficitaire en énergie : le mieux est donc pour la saison froide, de renforcer l'isolation à l'est, le mur paille pour cela est quasiment imbattable.

Pour l'été, le matin, le mur est va être bombardé d'apports solaires et va déphaser dans la soirée (12h de déphasage pour 45cm à 50 cm). Donc pour l'inertie du bâti et le confort d'été, je ne vois pas trop ... .

Alors, tu vas me dire : quid de l'inertie du bâti ? et bien, tu peux l'obtenir avec une dalle lourde, les enduits terre et/ou chaux, des cloisons avec des adobes, des BTC, bref, les solutions ne manquent pas.

Le sud-ouest, effectivement, c'est plutôt humide même pour un breton (souvenir de mes études à Bordeaux). Les murs de terre devraient résoudre pas mal des problèmes d'humidité. Une petite ventilation hygrométrique devrait aussi faciliter le travail des murs en paille (perspiration). Autre piste : une ventil hygrométrique dans chaque salle de bain toujours pour assister la paille et la terre.

Voilà, c'est fini en espérant t'avoir donné des pistes de réflexion et n'hésite pas à demander d'autres avis car c'est toi seul (ou vous seul) qui prendra la décision finale.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinemichel29.over-blog.com
régis
compaillon débutant


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: murs sud et est - bottes ou terre/paille, gros dilemme!   Dim 18 Fév 2007, 14:09

Merci Penzo!

Bon, on va réfléchir.... A mon avis nous n'avons pas fini de poser des questions sur le forum!!!!

Nous avons l'occasion de visiter des chantiers ou des maisons paille très récentes, mais nous aimerions avoir des témoignages de gens ayant construit il y a plusieurs années, disons plus de trois ans, pour avoir des retours: consommation à long terme, satisfaction, erreurs à ne pas comettre, évolution de la maison...). Mais les forums sont souvent le lieu d'échanges entre personnes entrain de construire....
Y a t'il un endroit où l'on peut trouver ca (genre un annuaire des anciens Very Happy )? Ou j'abuse là?

Ce n'est peut être pas le bon fil ou poser ma question mais j'ai encore un peu de mal à naviguer.... Merci de votre compréhension!!!!
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 62
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: murs sud et est - bottes ou terre/paille, gros dilemme!   Ven 23 Fév 2007, 14:55

Bonjour,
en bioclimatisme, pour faire simple on s'isole d'abord du froid . Dans ta région qui ne fait pas exception le froid est au nord et a l'est.
Ensuite on protége ses murs des intempéries : elle sont à l'ouest ; donc un bardage bois par dessus la paille en pignon ouest me semble une bonne solution(minimum pignon haut bardé et coyau).
Reste le mur sud : c'est le mur qui peut récupérer un maximum d'énergie gratuite en hiver, mais qui peut provoquer un maximum d'échauffement en été.

le probléme d'été est facile à résoudre : une casquette de toiture assez importante pour que lles rayons solaires ne touchent pas ce mur.

Pour l'hiver, plusieurs solutions :
-beaucoup d'ouvertures vitrées et de la masse à l'intérieur (dalle et cloisons)
-une serre solaire (1m7 maxi de profondeur) et un mur de masse entre l'habitat et la serre (pisé ou briques de terre crues ou torchis mais pas terre-paille)
-un mur trombe : un mur de masse vitrée et isolée par l'intérieur avec une circulation entre l'air piégé derriére le vitrage et l'air intérieur.

Enfin en ce qui concerne les ouvertures :
absente au nord
maximum au sud
présente à l'est (prévoir des volets)
minimum à l'ouest (surchauffe de l'aprés midi en été)

Qui est ton jeune constructeur paille ?
tu peux me répondre en MP

Philippe Very Happy

_________________
http://element-terre.net

"Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" GANDHI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: murs sud et est - bottes ou terre/paille, gros dilemme!   

Revenir en haut Aller en bas
 
murs sud et est - bottes ou terre/paille, gros dilemme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» niche dans murs paille
» cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ?
» malaxeur terre/paille
» Isolation terre paille/mur chauffant
» Terre-paille sur 10 cm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: