Tu l'auras deviné Job, pour moi c'est campagne !
Parce que j'y suis né, que j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans la ferme de mes grands parents et que je ne sais pas vivre autrement. Je peux me passer de tout mais pas de grand air et de jardinage. Et j'avoue que c'est d'abord un besoin individuel non réfléchi.
Tu as raison, dire je suis écolo, donc je vais habiter à la campagne n'est pas une idée juste. Si on veut vivre écologiquement à la campagne, de nombreuses réflexions s'imposent.
Quant au nombre de niveaux dans une maison, mon coeur et mon cerveau balancent.
- Je dirais qu'esthetiquement, contrairement à Lopette, je préfère de plain pied, je trouve que ça à un côté modeste qui s'intègre bien dans le paysage.
- Au niveau pratique, plain pied aussi. J'habite pour l'instant dans une maison à niveaux multiples (sous-sol qui est en fait au rez de chaussée et 2 niveaux)... je suis tout le temps en train de courrir dans les escaliers. Il est plus facile d'isoler phoniquement et géographiquement les chambres parents et enfants pour que chacun puisse profiter de son intimité.
- Au niveau écologique, la maison sur 2 niveaux semble l'emporter. Mais je me demande s'il n'est pas possible en réfléchissant un peu, de rendre la maison d'un niveau aussi performante. Je vais essayer de modéliser ça un de ces jours, mais je suis loin d'avoir les compétences et les logiciels d'un thermicien. Voici mes propositions :
- garage, atelier, cellier accolés sur toute la hauteur du mur nord (ce qu'on ne peut faire avec 2 niveaux), non chauffés. Ce serait donc une zone tampon collée mais en dehors de la véritable maison, isolant un peu plus celle-ci et protégeant parfaitement la paille des intempéries et de l'humidité résiduelle qu'on peut avoir au nord.
- Isolation au plafond assurant une jonction parfaite avec celle des murs (angles droits) ce qui me parait meilleur qu'une isolation du toit avec, en plus, un large espace ventilé sous celui-ci améliorant la thermique d'été.
- Toit débordant au sud faisant casquette pour toute le façade. On peut faire un balcon pour doubler la casquette sur une maison à étage, mais cela ajoute des ponts thermiques et je me rapelle vaguement avoir lu quelque part que cela créait des perturbations atmosphériques (accélération du vent ou quelque chose comme ça, à vérifier !).
En écrivant, je me rends compte qu'il y a 2 sortes de maisons à étage... Vrais étages ou combles aménagés ??? Les problèmes sont assez différents. J'arrête là, mon cerveau fume. A quelqu'un d'autre de prendre le relais.