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 Réduire la facture "bois"

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Lolo70
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MessageSujet: Réduire la facture "bois"   Dim 22 Oct 2006, 10:04

Le budjet bois semble être un des plus important dans la réalisation d'une maison en paille (sauf Nébraska).
Alors pour ceux que ça interresse voici comment, avec du temps et de l'huile de coude on peut se procurer du bois pas cher (voir gratuit)
1) petit cours de sylviculture :
Les forêt de résineux sont plantées a une densité de 1500 à 2500 plants par hectare. La densité finale du peuplement sera de 250 à 400 arbres. Donc au cours de la vie du peuplement il y a plusieurs éclaircies qui réduisent progressivement cette densité.
2) La logique économique:
Plus les bois sont petits, plus leur utlilisation est restrainte et moins ils ont de valeur. Par contre le cout de l'exploitation a une courbe inverse (plus les bois sont petits, plus l'exploitation est chère).
conséquence, les deux premières éclaircies couttent plus chère à réaliser qu'elles ne rapportent en vendant le bois.
3) Conclusion: il est possible de trouver des petits propriétaires qui doivent réaliser ces éclaircies et de négocier le travail contre le bois (le coût de l'exploitation est financé par la vente du bois de trituration)
Pour trouver ces propriétaires, voir avec un technicien du Centre Régional de la Propriété Forestière dont vous dépendez.
Pour le sciage, certain scieurs acceptent d'être payé en bois (en général 50 % du volume total).

A vos tronçonneuses (attention ça mord!!!)
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le Pailleux
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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Dim 22 Oct 2006, 16:59

Lolo70 a écrit:
Le budjet bois semble être un des plus important dans la réalisation d'une maison en paille (sauf Nébraska).

Une étude canadienne nous a prouvé que la technique nebraska utilisait autant de bois qu'une ossature légére (celà vient de sa sabliére surdimensionnée).

Phil Very Happy

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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Dim 22 Oct 2006, 17:09

Lolo70 a écrit:
Le budjet bois semble être un des plus important dans la réalisation d'une maison en paille


Le budget bois n'est pas le plus important dans une autoconstruction :
à 250€ le m3 de douglas, pour une maison de 100M2 au sol, tu n'en auras pas pour plus de 8000€ entre l'ossature, la charpente,le voligeage, le solivage, le plancher, du bardage pignon, les rives, les caches moineaux.

A comparer avec le prix de toutes tes menuiseries extérieures, intérieures ou d'un poêle de masse ou d'un chauffe eau solaire ou d'une chaudiére à granulés et son réseau de radiateurs ...........?

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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Mar 11 Aoû 2009, 23:46

Bonjour,

On est toujours avide d'infos sur les €...alors je réactualise ce sujet.

Je me suis fait livré le bois par lots suivant les sections. Je vais débiter sur place et assembler en auto-construction.
Le bureau d'étude qui a conçu notre ossature légère en douglas m'a conseillé d'acheter du bois <18% d'humidité, <10% d'aubier, raboté 4 faces.

Avant de revenir sur la pertinence de ces trois critères, j'ai relevé qu'il été bien difficile dans mon secteur d'obtenir une idée du budget bois avant d'avoir le devis final basé sur la liste des débits nécessaires (soit en fin de conception). En début de projet, avant qu'on ait arrêté la taille de la maison, on nous parlait de prix allant de 350 à 500HT/m3. En fait c'est très opaque la façon dont les prix sont calculés. Il y a souvent une facturation au mètre linéaire dépendant (et très variant) de chaque section. Des surcoûts pour sections en petite quantité (re-réglage machine...).
Pas deux revendeurs ou scierie ne semble facturer de la même façon. Bilan, on ne peut avoir d'idée du budget bois en phase avant-projet. Seul la mise en concurrence des vendeurs permet in fine d'avoir un chiffre sur budget (et ça va du simple au double).

Pour nous, l'ossature en 45x145, des solives 80x240, des poutres caissons (donc faibles sections malgrès la paille également en toiture), le tout commandé fait 26,5m3 de bois (raboté en majorité), mais facturé 31.5m3 (sections brutes utilisées avant rabotage).

On a payé 14000€ soit 528€ TTC/m3 utile (444€TTC/m3 facturé). Livré direct de la plus grosse scierie de ma région (sensée avoir une plus grosse productivité, donc des prix plus bas).

Une voisine a payé le même mois, une commande similaire chez un autre fournisseur (un gros négociant) 685€TTC/m3 utile.

Ca semble donc avoir bien augmenté depuis 2006...
Morale : j'aurais du lire ces messages plus tôt, hein lolo70? j'aurais sorti ma hache depuis quelques temps...
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Sabranpaille
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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Mer 12 Aoû 2009, 00:03

Je reprends :
"Je me suis fait livré le bois par lots suivant les sections. Je vais débiter sur place et assembler en auto-construction.
Le bureau d'étude qui a conçu notre ossature légère en douglas m'a conseillé d'acheter du bois <18% d'humidité, <10% d'aubier, raboté 4 faces."

1°) Nombreux sont les charpentiers (plus de 20 ans de métier) et les auto-constructeurs qui travaille avec du bois d'ossature (même légère 45x145) non sec.
On m'a dit que le Douglas séchait vite (je suis dans le sud, la mise en œuvre se fait souvent l'été).
Pourtant nombreux sont ceux (notamment le CNTB) qui insistent sur l'importance de la mise en oeuvre de bois <17-18% d'humidité.

2°) Idem pour l'aubier : <10%...primordial ou pas pour une maison ossature légère noyé dans le mur isolé en botte de paille? et si l'ossature en en face externe ou interne?

3°) Raboté 4 faces...avantages : rapidité de mise en ouvre (précision de positionnement, moins d'échardes pour les novices) et inconvénient (surcoût)...

Que pensez-vous de ces 3 aspects qui feront, suivant le choix effectué, une facture plus ou moins lourde.

N.B: pour ce que j'ai vu : le taux d'aubier est parfois garantie sur la facture, mais de ce qu'il en ait à la livraison...et je vois mal un gars arrêter son chantier au milieu de l'été pour négocier l'échange des bois qui ont trop d'aubier...reste le dédommagement après constat d'huissier...mais la maison sera montée...

Merci pour vos remarques / retours d'expériences ou vécus sur ces aspects.

Bon courage à tous dans la quête du bon bois (au clair de lune?)!
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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Mer 12 Aoû 2009, 22:59

Bonjour,

Ca fait une semaine que j'ai reçu mon bois raboté...
Définition "Bois raboté" = bois au taux d'humidité de l'utilisation finale mis à la dimension finale par rabotage.
Soit pour une qualité ossature, 17% d'humidité il me semble.

Or sur une section de 45x145mm il est déjà passé à 44x141mm...
44 je veux bien, mais 141mm...ce n'est plus du chipotage, là, non?

Donc un autre moyen de baisser la facture : bien faire préciser sur la facture les critères négociés et exiger (amiable? contentieux?) une remise pour revenir à un juste prix dépendant de la qualité effectivement livrée et non pas seulement promise...plus dédommagement éventuel!
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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Jeu 18 Mar 2010, 22:48

Sabranpaille a écrit:

1°) Nombreux sont les charpentiers (plus de 20 ans de métier) et les auto-constructeurs qui travaille avec du bois d'ossature (même légère 45x145) non sec.
On m'a dit que le Douglas séchait vite (je suis dans le sud, la mise en œuvre se fait souvent l'été).
Pourtant nombreux sont ceux (notamment le CNTB) qui insistent sur l'importance de la mise en oeuvre de bois <17-18% d'humidité.

2°) Idem pour l'aubier : <10%...primordial ou pas pour une maison ossature légère noyé dans le mur isolé en botte de paille? et si l'ossature en en face externe ou interne?

3°) Raboté 4 faces...avantages : rapidité de mise en ouvre (précision de positionnement, moins d'échardes pour les novices) et inconvénient (surcoût)...

Bonjour,

Est ce qu'il y a des avis sur ces questions?
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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Ven 19 Mar 2010, 18:34

Salut,
Oui il est préférable d'avoir un bois qui rétrécie plutôt qu'un bois qui gonfle, je m'explique, un bois trop sec aura tendance à "gonfler" quand le taux d'hydrométrie augmentera, par contre si tu travail avec du bois ayant un taux d'humidité supérieure à 18%, il va sécher en place, et atteindre les 12% d'humidité en position. Les jours de fortes humidité ambiante, il retrouvera grosso merdo la section qu'il avait quand il a été coté et travaillé pour réaliser la charpente, ce qui évitera d'éventuelle dégradation, des assemblages par exemple.
L'aubier, c'est pour éviter les attaque d'insectes xylophage qui préférer de loin l'aubier.
Jamais vue du douglas de charpente à moins de 400€ le m3, le prix varie suivant la qualité, et la quantité acheté. Attention les noeuds en charpente ne doivent pas dépassé un tier de la section.
Aprés tout usinage à un coût.
Je n'ai jamais vue non plus un professionnel ne pas se prendre un peu la tête avec un vendeur de bois, ça fait presque partie du jeu de marchandage, les marchands de bois on la réputation d'être les maquignons du bois.
Vincent
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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Ven 19 Mar 2010, 18:40

Merci beaucoup,

Et est ce que le rabotage a un intérêt? (a part les échardes...)
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MessageSujet: Re: Réduire la facture "bois"   Ven 19 Mar 2010, 18:54

c'est déja pas mal les échardes...
Par contre normalement tout bois de charpente et surtout d'ossature bois doit avoir les arêtes cassée, (utilisation de la planne par les anciens), retard au feu 15 minutes par rapport aux angles vifs.
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