Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ecohameau de Silfiac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carbo
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Auvergne (Haute-Loire)
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique Gnu-Linux
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Ecohameau de Silfiac   Lun 25 Sep 2006, 13:26

Bonjour à tous,
Nous avons signé et retouné le compromis de vente pour l'acquisition d'une parcelle de terrain de l'éco-hameau Oglenn Ar' Vourch à Silfiac. Notre projet ? Une maison bien sûr, ossature bois et remplissage paille. Enduits chaux à l'extérieur, terre à l'intérieur. Et sans doute pisé ( béton de terre) selon le projet constructif. J'ai auto-construit une maison ossature bois plain-pieds de 120m2 en Auvergne, mais les masses d'inertie y sont insuffisantes et les isolations en intérieur. Voilà des erreurs que je ne veux pas reproduire, (entre autres bévues) . Donc deuxième projet d'auto-construction.
Je crois savoir que d'autres pailleux ont eux aussi le projet de s'installer dans ce même éco-hameau. J'ai cru comprendre qu'une rencontre est prévue en octobre à Silfiac ? Nous ne pourrons y être présents. Ben oui, ça en fait des kms entre le sud Auvergne et le Morbihan. Par contre , début 2007 montage du garage lié à l'achat du terrain. Quant à la maison elle-même on se donne 1 an pour préparer le projet,donc peut-être début des travaux (fondations) en fin 2007, au mieux. Et travaux de construction en 2008. Il nous faut vendre notre maison en Auvergne, pour assurer la réalisation de notre projet en Bretagne.
L'objet de ce topic? Etablir de premiers contacts avec des auto-constructeurs en projets sur cet éco-hameau de Silfiac et constituer un embryon de coopérations de futures habitants. Ce n'est qu'une proposition, mais je crois qu'il serait utile de mettre en commun nos compétences, nos ressources documentaires et informations,les indications de tarifs, les connaissances des principes constructifs, les bonnes adresses , etc... La réalisation d'un premier projet,m'a au moins enseigné quelques erreurs à éviter.
Un budget prévisionnel peut être vite bouffé et dépassé par un manque de préparation en amont. Souvent à cause de raisons de départ bien minces. Et à corriger ces erreurs, on se retrouve à faire des travaux de rénovation et non plus de construction proprement dite. De plus ,ça coûte rapidement du temps et de l'argent.. Justement aux moments ou le temps est le plus précieux et le budget toujours plus réduit.
Mais à part ça, tout va bien.
Bon courage à tous pour la réalisation de vos projets constructifs.
Yanik - Pseudo Carbo, (Si si , c'est un secret ) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecohameau de Silfiac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecohameau de Silfiac
» CHANTIER PARTICIPATIF PAILLE et enduit terre à SILFIAC (56)
» TROUVER TERRAIN ECOHAMEAU
» ecohameau measolle
» projet d'éco hameau dans l'ariége ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bretagne-
Sauter vers: