Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

AuteurMessage
kepon
compaillon

Masculin Nombre de messages : 72

MessageSujet: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Dim 08 Juil 2018, 21:18

Bonjour à tous,

Hier soir, après une mise à jour de mon chantier sur Twiza, voilà ce que j'ai pu lire :

Désormais, sur twiza, si on veux poster un chantier participatif il faut débourser 80€ (30€ d'adhésion + 50€ de "rdv conseil")

ça m'a agacé parce que j'ai un grand besoin de liberté. Personnellement j'avais déjà adhéré à l'association twiza librement pour les soutenir mais j'ai besoin de cette liberté et je trouve que 50€ ça fait cher le coup de téléphone...

A noter que twiza est avant tout une entreprise et qu'il on créé une association en parallèle :
"Cédric DANIEL - 34 ans : L’initiateur, le militant. Je préfère me définir comme un entrepreneur de l’utile" > https://fr.ulule.com/twiza/
ça a tendance à brouiller les pistes...

Cette histoire me fait vaguement penser au covoiturage, un truc ouvert, gratuit (possibilité de payer de mains à mains) et puis ça se referme, il faut pré-payer, commission sur les trajets, il augmente ces commissions et il jouisse d'une situation de monopole...
Twiza chercher un modèle économique, faire de l'argent avec du chantier participatif (là où avant, il n'y avait pas d'argent en jeux).  Au départ ils ont fait payer les pro pour être référencé dans leur annuaire, maintenant c'est pour les organisateurs de chantier, et après ? Les participants ? (va plus y avoir grand monde sur les chantiers Razz  )

Vous ça vous fait quoi ce glissement ? Vous voyez les choses comment ?

David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
flocon
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Mar 10 Juil 2018, 18:43

Salut,

A priori certaines propositions de chantiers peuvent être folklo, notamment de la part de gens n'en ayant pas mangé avant. Du coup si tu veux cadrer un peu les choses ca prends du temps...
Si j'ai bien suivi 4 personnes qui bossent plus ou moins sur le projet dont un salarié, plus le matos. À un moment tout le monde ne vivant pas d'amour et d'eau fraîche faut que ça rentre un minimum...

Autant sur le co-voiturage l'entubage était à prévoir.
Autant là on parle pas d'une entreprise dont l'objectif de départ était de faire un max de fric, en rachetant de l'existant pour créer à terme un monopole afin de se faire un max par an avec des tarifs qui n'ont rien à voir avec le coût du service, mais de 3 gus qui ont créé une plateforme d'échange, sur internet, dans l'écoconstruction, sur le thème des chantiers participatifs. Le créneau est pour le moins limité, d'ici qu'ils trouvent un modèle économique viable... Dur de comparer les deux !

Si ils ont été aidé à se lancer au début (ulule), ils ont effectué une levée de fond (wedogood) depuis, maintenant faut bien financer le bordel...
Après est-ce que ca vaut le coup/coût à chacun de voir !

Mais merci pour l'info. Bizarrement j'ai regardé sur le site et pas trouvé l'info.

Bonne soirée
C.
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1792
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Mer 11 Juil 2018, 09:43

Pareil : personne ne vit d'amour et d'eau fraiche.

Les trucs gratos, ça marche pas dans un monde où tout est payant (et où en plus tout le monde a été conditionner à considérer son prochain comme un concurrent).

C'est logique que les gens veuillent vivre de l'activité qui les motive, et donc, qu'ils tentent de se faire rémunérer au minimum à prix coûtant, plutôt que d’œuvrer en bénévoles en plus de travailler ailleurs dans un truc quelconque juste pour vivre. Et le prix coûtant sur le temps de travail de personnes, dans notre société, il est cher.

Et malheureusement le revers de la médaille quand tu tentes d'offrir ton temps, c'est que tu tombes essentiellement sur des gens qui cherchent à t'exploiter, donc au bout d'un moment tu laisses tomber dégouté. Ou tu fais payer.

Parce que faire payer, même une somme modeste (et là 80€ pour moi on est bien dans le modeste en regard d'un budget de construction), ça agit comme un répulsif extrêmement puissant sur les profiteurs et/ou les gens pas sérieux.
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Mer 18 Juil 2018, 19:09

moi au contraire d'Ugo et de Flocon je suis de ton avis Kepon.
Oui l'investissement et consort peuvent (qui plus est un salarié) demander de l'argent mais pourquoi faire en faire plus?
alors que jusque là ça fonctionnait bien. De mon côté je l'ai utilisé, j'ai ouvert mon chantier a Twiza et pas mal de personne (une 20aine je dirai) sont venu par ce biais là.

les gens ont toujours l'appât du gain, ça marche alors on va agrandir, on va proposer de nouveaux services, on ne s'en sort plus donc on embauche quelqu'un, donc on fait payer, bref tout naze.

c'est comme les associations qui pour grandir acceptent des subvention de l'état et quand il n'y en a plus ou alors que l'état impose ses conditions alors ça s'arrêt ou on change notre fusil d'épaule (et il y a bon nombres d'exemple comme ça en pays basque Mad )

bref je ne crache pas sur twiza, et pour avoir discuté avec les membres sont sympat, mais y'en a marre de toujours devoir payer, et ce n'est pas parce qu'a côté c'est comme ça que du coup on doit le faire.
Manu65
compaillon débutant

MessageSujet: Covoiturage libre   Sam 21 Juil 2018, 10:55

Pas d'avis surt Twiza.

Mais pour ceux que l'évolution de Blablacar agace, il y a CovoiturageLibre, qui d'ailleurs est en train de faire une grosse évolution du site, avec notamment l'inscription des membres à venir imminente.
http://paillepoutre.forumconstruire.com/
kepon
compaillon

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Sam 21 Juil 2018, 17:56

Justement est-ce que c'est pas le moment de faire une alternative libre. (opensource, gratuite...) ?
Juste une plateforme ou on poste des chantiers (pas de prétention de devenir un "réseau social") une sorte d'annuaire...
Au niveau coût de désenveloppent c'est pas grand chose et au niveau serveur c'est 5€/ans... faut pas grand don pour l'amortir...

Le gros hic c'est que j'ai l'impression que twiza est plus que bien introduit dans les milieux pailleux...
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Sam 21 Juil 2018, 18:19

La renommée c'est un avantage au démarrage, mais tout évolue très vite alors c'est pas rédhibitoire.

Un truc opensource, bonne idée, mais est-ce que ça résout le problème ? Si la plateforme se développe, elle générera tôt ou tard un besoin de cadrage, et alors on retournera à la case départ : comment on le paie ce travail nécessaire pour que le truc perdure. wikipedia fonctionne avec des appels à dons. Est-ce que c'est mieux qu'un abonnement ou une cotisation pour avoir le droit d'usage du truc ? (je n'ai pas de réponse, c'est vraiment une question pour moi)
kepon
compaillon

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Sam 21 Juil 2018, 18:27

Ugo a écrit:
Un truc opensource, bonne idée, mais est-ce que ça résout le problème ? Si la plateforme se développe, elle générera tôt ou tard un besoin de cadrage, et alors on retournera à la case départ : comment on le paie ce travail nécessaire pour que le truc perdure. wikipedia fonctionne avec des appels à dons. Est-ce que c'est mieux qu'un abonnement ou une cotisation pour avoir le droit d'usage du truc ? (je n'ai pas de réponse, c'est vraiment une question pour moi)

Wikipédia fond des appels au don parce qu'ils ont une infrastructure énorme à gérer... c'est vraiment pas la même échelle, en l’occurrence le coût annuel serait proche de 10€ (hébergement + nom de domaine), la levé de fond sera pas longe.. Pour le dev, si c'est opensoruce chaque personne ayant les compétence, s'il le veut, fait progresser la plateforme, sans retour attendu que sa propre satisfaction et la reconnaissance des autres (c'est ça le libre)
De mon côté je préfère une levé de fond libre et ponctuelle qu'un abonnement obligatoire mais c'est très personnel (toujours mon grand besoin de liberté à assouvir)
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Ven 27 Juil 2018, 09:21

Mais tu es libre : personne ne t'obligera jamais à utiliser twiza, que ce soit payant ou pas. N'est-ce pas plutôt un besoin de gratuité ?
kepon
compaillon

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   Ven 27 Juil 2018, 21:34

Ugo a écrit:
Mais tu es libre : personne ne t'obligera jamais à utiliser twiza, que ce soit payant ou pas. N'est-ce pas plutôt un besoin de gratuité ?

Hum non c'est vraiment mon besoin de liberté qui était relier là, parce que j'ai payer (j'avais déjà adhéré) mais librement, avant la contrainte...

Ils ont (enfin ?) communiqué sur les changements : https://fr.twiza.org/du-changement-sur-twiza-,pa111.html
Visiblement il n'y a plus les 50€ de coup de téléphone, juste l'adhésion à l'association obligatoire.
De mon côté ça va mieux, j'ai dealer avec mon besoin de liberté c'est pas hyper choquant d'adhérer à l'asso pour organiser un chantier. Ceci étant je vois pas bien comment dans leur modèle entrepreneurial/professionnel ils vont arrivé à l'équilibre seulement avec les adhésions des organisateurs... L'avenir nous le dira :-)
PaillePorteuseLaRochelle
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 27

MessageSujet: Partant pour faire une alternative   Ven 24 Aoû 2018, 10:19

Je trouve l'idée de créer une alternative très bonne. Je suis prêt à participer en tant que pro.

Car en fait Twiza, c'est juste un site d'annonces. Ca casse pas 3 pattes à un canard.

Le gratuit n'existe pas vraiment mais 70E l'annonce de chantier c'est TRES cher.

Une alternative à quelques Euros l'annonce et d'autres services payants me parait faisable avec une meilleure IHM.

Qui est partant ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Humeur : Twiza bascule vers un modèle payant ?   

Page 1 sur 1