Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ca avance sur le front slovène!

Aller en bas 
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

MessageSujet: Ca avance sur le front slovène!   Ven 06 Avr 2018, 08:44

Salut les compaillons!
Allez ce coup ci, je déboule pas avec une avalanche de questions plus abracadabrantes les unes que les autres.
Juste pour vous dire que ca y est, après un an d'attente et d'administration, on a le permis de construire notre petite maison en paille dans le village!
Je peux vous dire, je croyais les francais balaises en lenteur administrative, bein, les slovènes ils sont splendides!
Un joli mélange de restes yougoslaves, système communiste très procédurier et bureaucratique (faut que tous les camarades aient du boulot non?) et une certaine dose de je-m'en-fous-t-isme.... on nous dit maintenant, Oh, un an c'est rien j'en connais des... 2ans, 3ans puis projet bloqué....
Mais bref, on a le papier on peut continuer!
Du coup ca donne aussi un petit coup de fouet à se dire que les choses sérieuses commencent et qu'ils y a encore pas mal de données et questions qui restent en suspend, mais bon je sens quand même que le projet depuis deux ans a été bien débrousaillé (merci à vos milles réponses).
On a les calculs de descente de charge pour l'ossature bois et les ferraillages des fondations, c'est chouette!

Bon, pour finir une petite grappe d'images pour partager ou on en est avec la construction, une première cabane de 30m2 pour se faire la main qui servira d'atelier mais aussi d'endroit pour vivoter pendant la construction, et le SPA, un combiné douche solaire et toilettes sèches avec la technique qui sera utilisée pour la maison, les poutres treillis...
En tout j'en suis à moins de 4000 euros pour le tout et il manque juste la douche solaire et l'isolation du plafond de la cabane... beaucoup de recyclage par ci par là!
Ca commence à avoir un peu de gueule tout ça.
je viens juste de finir mon premier escalier (un escalier de meunier - pas facile ces bétises!) et la rambarde du lit en hauteur en noisetier et cerisier, commencer à jouer plus sérieusement avec la mortaiseuse...



A plus les compaillons
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
etor
maitre compaillon


Nombre de messages : 393
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   Ven 06 Avr 2018, 19:39

merci pour ce retour d'info, c'est trés sympat d'aspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon


Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   Ven 06 Avr 2018, 22:02

Beau boulot, c'est chouette camarade ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Manu65
compaillon débutant


Nombre de messages : 24
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   Sam 07 Avr 2018, 16:47

Tchopko je t'aime ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepoutre.forumconstruire.com/
tchopko
maitre compaillon
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   Mer 10 Oct 2018, 19:00

Salut les compaillons!
Un peu de temps que je suis silencieux sur le forum, mais septembre a été intense sur le front slovene!
Voici quelques nouvelles en images des avancements de la maison en paille a Tchopko


Ca y est, on a récupéré les 500 bottes de paille... pas une mince affaire. Ici les champs sont petits et il a fallut batailler dur pour trouver le compte, en plus d'un début d'été pourri qui a foutu en l'air l'orge... J'ai fini pas trouver la moitié en épeautre bio, l'autre en blé non traité.
La kangoo avec ses 20 ans a une fois de plus été superbe et m'a aidé a transporter les bottes dans la grange du voisin, bon les amortisseurs font quand meme la gueule...
A ce propos, je me tate encore... dans l'idée d'une dalle de chaux-chanvre. J'ai un plan pour des bottes de paille de chanvre a pas trop cher. C'est faisable de reduire le chanvre genre a la debroussailleuse en fibres courtes et en faire un chaux chanvre, ou je suis voué a l'echec?


Il y a aussi le bois qui est arrivé de la scierie. Bigre! 20 metres cube de bois. En fait je vais refaire une foręt avec cette maison! Il a fallut tout deplacer et mettre sur des lattes pour secher car le bois est frais et tout impregner contre les petites bebettes car c'est du sapin. Ici le douglas, personne en a planté... Mais bon, du chouette sapin des montagnes a 180euros de metre cube et les poutres certifiées C24. Tout est maintenant baché et ventilé pour ętre utilisé au printemps.


On a aussi attaqué les fondations. Et męme bien préparé, c'est impressionnant. Beaucoup de choses a comprendre encore en faisant... Ici, en zone sismique et erosive, il faut descendre absolument jusqu'a la pierre, donc les colonnes en béton armé font entre 150cm et 3 metres de profondeur... des jolis trous! Heureusement le temps a été splendide et aucun orage pour me foutre en l'air les fondations. On a nous męme assemblé les poutres en fer a béton déja decoupées et les profils préparés... Resultat, il faudra encore ajuster un poil mais pour les mesures on est pas trop mal. Les longrines arriveront dessus, aussi en béton armé le mois prochain.


Voila donc ma version du puit canadien, deux rangées de tuiles recyclées sur un lit de chaux renforcé avec un poil de ciment, et une petite rigole inclinee pour conduire la condensation. la tranchée fait 35 metres de long, profondeur variant etre 160 et 80cm de profondeur (je sais c'est pas assez, mais on est allé jusqu'a la pierre, le tractopelle pouvait pas descendre plus loin sans y passer des heures et des heures). Il y a un puit de recupération de la condensation et une évacuation. On sent deja l'air qui bouge dedans sans ventilation, c'est plutot bon signe. J'ai fait des recherches, pas plus de radon que ça par chez moi, et je ferais un systeme pour le laisser tourner a vide en faisant un bypass avant la maison, avant de le rebrancher.


Le SPA a aussi avancé. Enfin les toilettes seches et la douche solaire quoi. Les toilettes sont fonctionnels avec séparateur urine et caca, ça marche super et une evacuation/ventilation jusqu'au dessus du toit peinte en noire suffit a ce que ca sente pas du tout dedans. Pour la douche, pas encore finie, mais ca marche et je me suis essayé a faire une paroi de douche en bois comme on en a parlé sur le forum il y a quelques temps. Ca marche du tonnerre et c'est beau comme tout.


Bref ca avance plein pot sur le front slovene et cet hiver les préparatifs pour attaquer au printemps avec l'ossature en vue d'ętre hors d'eau a l'automne prochain. Ca va pas chaumer en 2019 ici... et sűrement je vais pas mal vous poser des questions cet hiver!!!


Pis pour finir, une amie d'amie détruit sa maison pour en construire une autre et me laisse recycler tout ce que je peux... merveilleux! déja recupéré et demonté 50m2 de parquet en chene massif point de hongrie, lambris, céramiques et carelages, prises electriques, eviers, poutres, portes, fenetres... enfin tout quoi, sauf les murs en béton et briques!

Voili Voilou!
a plus les compaillons!



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1804
Age : 37
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   Jeu 11 Oct 2018, 17:50

Citation :
Pour la douche, pas encore finie, mais ca marche et je me suis essayé a faire une paroi de douche en bois comme on en a parlé sur le forum il y a quelques temps. Ca marche du tonnerre et c'est beau comme tout.

C'est super Smile même si perso j'aurai plutôt mis les lames dans le sens vertical (meilleure évacuation de l'eau le long des fibres)

Citation :
Pis pour finir, une amie d'amie détruit sa maison pour en construire une autre et me laisse recycler tout ce que je peux... merveilleux!

Quel sens du timing !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
avatar

Nombre de messages : 204
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   Jeu 11 Oct 2018, 22:19

- pour la douche: tu imagines plus un truc genre mur en tavaillons qu'on trouve sur les murs en exterieur dans le jura?
j'y ai reflechi mais ca veux dire beaucoup plus de bois et pas mal d'interstices ou l'eau savonneuse peut aller se planquer...
du coup j'ai ponce en plusieurs passes, j'usqu'a tres lisse, huile, reponce, re-huile, ca coule bien.
Et cette douche la sera une douche d'appoint plus tard quand la maison sera finie, pas utilisee a plein regime tout le temps.

- pour la maison que je demonte. oui! le recycleur fou que je suis est aux anges! et eux ca les arrange bien car moins a payer pour tout separer avant de demolir...

- pour la question de couper le chanvre en botte a la debroussailleuse (avec lame metal) en fibres courtes, ca peut marcher pour une dalle chaux-chanvre?... si tu as un avis
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1804
Age : 37
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   Ven 12 Oct 2018, 08:47

Je ne sais pas pour le chanvre. Mais si ça fonctionne, je pense que ta lame devra être affutée souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ca avance sur le front slovène!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca avance sur le front slovène!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réactions négatives avec certains produits
» avis sur camping le soleil a argeles
» Le sud ouest aura un VIANO MP de plus...
» Morphopsychologie
» recherche petit camping sympa dans le dép 66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Partager :: Mon habitat, retour d'expérience et entretien-
Sauter vers: