Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Isolation extérieure d'un mur de longère bretonne

AuteurMessage
ManuTaden
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Isolation extérieure d'un mur de longère bretonne   Mer 10 Jan 2018, 22:47

Bonjour
Je rénove une longère en Bretagne (à proximité de Dinan dans les Cotes d'Armor), et j'ai prévu d'isoler le mur nord par l'extérieur, avec de la paille.
Pour celà je souhaite appliquer la technique décrite sur le site d'areso qui me parait assez simple, la différence étant qu'ils ont utilisé des bottes de 30 cm, celles que j'ai trouvé à proximité chez deux agriculteurs différents mesurent 45 cm.

Ayant refait la toiture de cette partie du bâtiment, un débord de toiture de 70 cm a été créé, et des gouttières posées.
Les murs à isoler représentent au total, environ, 120 m2 de mur à doubler : 3x3 m + 3x3 m + 9,5x4 m + 15x4 m

Il n'y a qu'un seul pignon à l'est, à l'ouest les bâtiments continuent et seront rénovés ultérieurement. Actuellement seules les deux pièces du centre sont "à vivre", à l'arrière il s'agit de la SDB, la pièce au niveau du pignon est mon atelier, actuellement déserté pour cause de nids d'hirondelles, l'autre pièce est un futur local technique destiné au ballon d'eau chaude solaire, à la pompe eau de pluie, au stockage de conserves ... une dalle est prévue mais pas encore réalisée, ainsi, que, surement une ouverture vers l'arrière du bâtiment.

Je me pose la question du soubassement à réaliser sous les bottes : blocs de pierre ponce ? couler en chaux (?) ou ciment (?) et billes d'argile ?
Afin de ne pas descendre sous les fondations de la maison je ne vais pas pouvoir aller trop bas : 25 à 30 cm,
Comme pour un bardage bois je pense dépasser le niveau du sol fini de 20 à 25 cm. Est ce correct ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas

Isolation extérieure d'un mur de longère bretonne
Page 1 sur 1