Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kepon
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...   Lun 08 Jan 2018, 16:21

Bonjour et belle année 2018,

Après une petite pause dû au réjouissance de fin d'année, je me replonge dans la préparation de chantier...

Ugo a écrit:
En paille porteuse c'est une bonne idée de poser l'enduit sur le soubassement comme montré sur ton dessin, par contre attention à la capillarité : la coupure doit passer sous l'enduit, remonter devant la lisse basse.

Ok, pour être sûr de la bonne interprétation de tes mots, ça doit donner ça selon toi la rupture capillaire :

(symbolisé par le trait rouge)

Du coup pas de rupture à l'extérieur entre l'enduit du sous bassement et l'enduit des murs extérieur ? Dans mon esprit la rupture passait aussi entre ces deux éléments...
Est-il est important que l'enduit porte sur le sous bassement des 2 côtés ? Ou que d'un côté c'est déjà bien ? (ça m’arrangerai pour mettre plus de liège en périphérie) J'ai le sentiment que si ça pousse fort et que l'enduit ne porte que d'un côté ça va déformé le mur mais j'exagère peut être ?

Sinon j'ai (toujours) pas de solution qui me convient à 100% pour la mise en œuvre de mon sous bassement.

Je récapitule les contraintes que je me suis donnée :

• Faire porter l'enduit sur le sous bassement
  • Paille à 30cm du niveau du sol ext et 10cm sol fini intérieur
  • Un R pas trop loin de celui de la paille
  • Simple à mettre en œuvre

Voici le compromis auquel j'arrive :

Avec cette solution :

• L'enduit est porté sur le sous bassement (plus à l'extérieur qu'à l'intérieur quand même mais sinon j'ai pas de quoi l'enduire)
  • On arrive à un R pas trop mal par rapport au autre solution et il n'y a pas de pont thermique

J'ai écarté l'option "remonté la fondation en guise de sous bassement" parce que je n'arrive pas à faire porter l'enduit ET avoir un R intéressant avec cette option (la brique à l'avantage d'avoir un R de 1 ce qui est déjà ça de pris, plus un bout de liège...

D'avance merci,
Belle journée,
David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1695
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...   Mar 09 Jan 2018, 10:31

Bonne année,

Il faut effectivement mettre un joint de rupture capillaire et dilatation entre l'enduit qui est sur paille et celui qui est sur brique. Mais ce joint doit être fait avec un matériau dur, tu n'arriveras pas à le faire avec une feuille souple de coupure capillaire. Un profilé en métal sera plus adapté.

Sans ce joint de toute façon une fissure apparaîtra forcément à cet endroit, car l'enduit ne se dilatera pas de la même manière sur les deux supports.
http://www.fiabitat.com
kepon
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...   Mer 10 Jan 2018, 14:27

Ugo a écrit:
Il faut effectivement mettre un joint de rupture capillaire et dilatation entre l'enduit qui est sur paille et celui qui est sur brique. Mais ce joint doit être fait avec un matériau dur, tu n'arriveras pas à le faire avec une feuille souple de coupure capillaire. Un profilé en métal sera plus adapté.

Profile métal sur un mur rond ça va pas être de la tarte mais je vais réfléchir au problème...

kepon a écrit:
Est-il est important que l'enduit porte sur le sous bassement des 2 côtés ? Ou que d'un côté c'est déjà bien ? (ça m’arrangerai pour mettre plus de liège en périphérie) J'ai le sentiment que si ça pousse fort et que l'enduit ne porte que d'un côté ça va déformé le mur mais j'exagère peut être ?

Si tu as une idée là dessus...

Parce que j'ai eu d'autres idées, notamment en montant un petit mur de parement en pierre devant le sous bassement (au lieu de l'enduit) qui me permettrait de faire porter l'enduit extérieur dessus. J'ai toujours pas de solution chouette pour le faire porter à l'intérieur (en gardant une bonne isolation intérieur). Et les pierres c'est beau et j'en ai plein à disposition...

Avec 1 grosse brique de 28, ça fait pas porter la paille sur la totalité du mur c'est chian mais c'est pas trop chère :

Avec 2 rangs briques, le mur porte mieux  :

Décidément je commence à me dire qu'il n'existe pas de solution idéel pour mon cas... donc je vais essayer de lâcher et faire au mieux  :-p

Belle journée,
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1695
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...   Ven 12 Jan 2018, 16:08

Citation :
Si tu as une idée là dessus...

ça ne déformera pas le mur, la pression va se reporter sur la partie la moins compressible, donc l'enduit, et il résistera jusqu'à sa rupture sans se déformer (car il n'est pas plastique).
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...   

Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2