Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kepon
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Dim 13 Aoû 2017, 16:39

Bonjour,

Je vis actuellement en yourte (la voilà) avec mon amie et ma fille. Voyant que ma fille va grandir je vois bien qu'il va falloir pousser les murs pour plus de confort, d'intimité…

Je détaille un peu mon envie, mon projet : Une maison ronde (parce que pour y vivre c'est quand même vraiment chouette) sur des principes bioclimatiques avec des matériaux écologiques locaux, soutenable… la paille par exemple… (j'ai pas mal de chantier terre/paille à mon actif). J'imagine cette maison autonome en eau et électricité. Nous sommes déjà autonome en électricité et nous utilisons 18l d'eau/j/p. A part le rond, de ma yourte j'aimerais aussi conserver dans ma maison ronde, la lumière zénithale (dôme au sommet du toit) qui apporte une lumière dans non négligeable et ce, même par temps couvert. J'imagine une maison de 50 m² de 8 m de diamètre de plain-pied ou 40 m² soit 7 m de diamètre sur 1,5 étage (étage dans le toit, pour les chambres). Cette maison serait auto-construire en majeur partie, accompagné pour certaine partie (charpente par exemple).

Après quelques recherches sur des projets similaires mon cœur balance entre la technique paille porteuse (Nebraska) type paillourte ou la techniques poteau poutre.

• Paille porteuse / paillourte : chantier simple à réaliser mais délicat avec les tassements de la paille, il faut se prémunir de la pluie, j'ai trouvé des personnes ressources pour accompagner le changer, pas certain qu'en paille porteuse il soit simple de faire un 0,5 étage… (plus ça monte plus c'est pénible à faire)
  • Poteau poutre : n'étant pas charpentier je me ferai accompagné pour monter la charpente, ensuite on est au sec pour monter les murs, le travail est plus serein. Ce type de maison est souvent plutôt hexagonale/octogonale, pas vraiment rond…

Est-ce que quelqu'un serait me faire (à la grosse louchette) une estimation du coût d'un bâtiment comme celui-ci (50 m² en paille) ? Je suis en avant projet, recherche de terrain donc c'est pour avoir une fourchette large (30 000, 50 000, 100 000) ? J'ai lu je ne sais plus où qu'en moyenne c'était 800 €/m² une maison en paille auto-construire, vous confirmez cette estimation hasardeuse ?

Si vous avez des conseils à prodiguer pour faire basculer vers Nebraska ou poteau poutre je suis preneur…

Belle journée,
David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1661
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Lun 14 Aoû 2017, 09:25

Salut David, content de voir que tu réalises tes projets Wink

Tu peux partir sur 800 €TTC/m² habitables en première approche, pour une maison 100% autoconstruite mais sans matériaux de récup.

Mais il faut bien voir que pour l'autoconstructeur, les lots les plus coûteux seront les lots techniques : conception/plans, élec, plomberie. Donc si tu fais la conception de tout ça toi-même, tu peux faire tomber le prix bien plus bas, mais évidemment ça demande le temps nécessaire pour apprendre tout ça. Aussi je vois que tu es dans une optique lowtech, donc, le coût des lots techniques élec et plomberie (et chauffage) peut lui aussi être revu à la baisse.

Mais l'ensemble devient trop spécifique pour utiliser un ratio : pas assez de projets de ce type pour faire une moyenne sérieuse.

Du coup je te conseille de partir sur ton ratio, et très vite, de faire un avant-projet plus précis que tu pourras estimer précisément.

Pour la question nebraska / potau-poutre, moi je te demanderai bien : tu comptes mettre quoi comme couverture ?
Personnellement je n'aime pas trop le nébraska, à cause de l'imprévisibilité de la météo. Avoir de longues périodes sures sans flotte c'est pas évident, et tout bâcher tout le temps est vraiment très pénible. Sinon je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir faire un rond avec un poteau-poutre. Les trucs à facette c'est plutôt si tu utilise des panneaux sur un côté du mur, mais si tu enduis (ou met du bardage bois vertical), tu peux faire un rond. Note cependant que les types de matériaux adaptés pour faire une couverture réellement ronde sont limités (d'où ma question), et encore plus lorsqu'on regarde ceux qui sont compatibles avec les règlements d'urbanismes.

J'ai une collègue qui a elle aussi commencé par une yourte puis fait une extension paille ronde (toit en chaume), je te filerai ses coordonnées si tu veux.
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Lun 14 Aoû 2017, 16:23

Ugo a écrit:
Salut David, content de voir que tu réalises tes projets Wink

Salut Ugo,
C'est Hugo d'Econis ? (peut être rien à voir)

Ugo a écrit:
Tu peux partir sur 800 €TTC/m² habitables en première approche, pour une maison 100% autoconstruite mais sans matériaux de récup.

Mais il faut bien voir que pour l'autoconstructeur, les lots les plus coûteux seront les lots techniques : conception/plans, élec, plomberie. Donc si tu fais la conception de tout ça toi-même, tu peux faire tomber le prix bien plus bas, mais évidemment ça demande le temps nécessaire pour apprendre tout ça. Aussi je vois que tu es dans une optique lowtech, donc, le coût des lots techniques élec et plomberie (et chauffage) peut lui aussi être revu à la baisse.

Oui de mon côté j'ai déjà fabriqué mon poêle pour la yourte donc je me sens ok pour en faire un autre s'il faut, l'élec ça va aussi, la plomberie j'ai jamais vraiment fait mais j'ai envie de m'y mettre et j'ai décidé de prendre le temps... On est bien à l'aise dans la yourte donc pas pressé de la quitté :-)

Entre temps j'ai eu une info d'une paillourte (nebraska) 30m2 pour 5 000€    (de matériaux). Je penses que c'est tout nue (sans élec, plomberie et tout...)

Ugo a écrit:
Pour la question nebraska / potau-poutre, moi je te demanderai bien : tu comptes mettre quoi comme couverture ?
Personnellement je n'aime pas trop le nébraska, à cause de l'imprévisibilité de la météo. Avoir de longues périodes sures sans flotte c'est pas évident, et tout bâcher tout le temps est vraiment très pénible. Sinon je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir faire un rond avec un poteau-poutre. Les trucs à facette c'est plutôt si tu utilise des panneaux sur un côté du mur, mais si tu enduis (ou met du bardage bois vertical), tu peux faire un rond. Note cependant que les types de matériaux adaptés pour faire une couverture réellement ronde sont limités (d'où ma question), et encore plus lorsqu'on regarde ceux qui sont compatibles avec les règlements d'urbanismes.

Dans l'idée je partirai sur du terre-paille-chaux pour l'extérieur (avec beau débord de toit) et terre-paille intérieur.... donc effectivement c'est pas trop dur de faire du rond...
C'est vrai que c'est pas très sécurisant nébraska mais je sais pas pourquoi ça m'attire autant... mais ça m'attire (j'ai déjà fais un stage d'une semaine avec André de Bouter même lui à la fin ne nous le conseillai pas pour plus de 30m²... ou alors avec de la grosse grosse botte Dans l'idée ça serait surtout une grande baie au Sud, minimum une porte vitré à l'Est, 2, autres fenêtre... Quand même une belle surface quoi...

Ugo a écrit:
J'ai une collègue qui a elle aussi commencé par une yourte puis fait une extension paille ronde (toit en chaume), je te filerai ses coordonnées si tu veux.

Oui je veux bien, en MP peut être pour elle...

Merci pour tes lumière !
Si d'autres veulent donner leur avis, plus on est de fou, moins il y a de riz !

David
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1661
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Mar 15 Aoû 2017, 16:22

Citation :
Salut Ugo,
C'est Hugo d'Econis ? (peut être rien à voir)

C'est bien moi. y'a pas de "H"

Citation :
Entre temps j'ai eu une info d'une paillourte (nebraska) 30m2 pour 5 000€ (de matériaux). Je penses que c'est tout nue (sans élec, plomberie et tout...)

Il circule des tas de prix comme ça sur le web, mais l'ennui c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il y a dedans, donc ils ne servent à rien qu'à se faire de fausses idées (en général). Mais pour une somme si faible il semble évident que la quantité d'équipement élec et plomberie incluse est nulle (ou extrêmement faible). Dans ton budget n'oublie pas aussi le lot "outils" car puisque tu autoconstruis, il te faut inclure tout le matos nécessaire, qu'il soit acheté ou loué. Et ça représente souvent un poste d'autant plus élevé qu'il est presque systématiquement oublié ou sous-estimé.

Sinon pour le Nebraska, n'oublie pas que dans cette technique, c'est la liaison entre la paille et l'enduit qui assure la portance, il faut donc à la fois bien réussir la colle entre les deux, et ménager une épaisseur d'enduit dense d'au moins 5 cm de chaque côté des bottes.
Mais si le mur ne porte ni toit ni plancher qui sont repris par des poteaux, plus de soucis à se faire, autre que de réaliser des enduits qui se tiennent eux-même sans fissurer.
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Mar 15 Aoû 2017, 22:13

Ugo a écrit:
Citation :
Entre temps j'ai eu une info d'une paillourte (nebraska) 30m2 pour 5 000€    (de matériaux). Je penses que c'est tout nue (sans élec, plomberie et tout...)

Il circule des tas de prix comme ça sur le web, mais l'ennui c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il y a dedans, donc ils ne servent à rien qu'à se faire de fausses idées (en général). Mais pour une somme si faible il semble évident que la quantité d'équipement élec et plomberie incluse est nulle (ou extrêmement faible). Dans ton budget n'oublie pas aussi le lot "outils" car puisque tu autoconstruis, il te faut inclure tout le matos nécessaire, qu'il soit acheté ou loué. Et ça représente souvent un poste d'autant plus élevé qu'il est presque systématiquement oublié ou sous-estimé.

C'est pas une estimation internet c'est un gas qui s'en est fait une qui m'a répondu... Je n'ai pas eu plus de détails, il est occupé et me recontact d'ici la fin du mois... Mais c'est sûr que c'est sans rien dedans, sous outillage et tout...

Ugo a écrit:

Sinon pour le Nebraska, n'oublie pas que dans cette technique, c'est la liaison entre la paille et l'enduit qui assure la portance, il faut donc à la fois bien réussir la colle entre les deux, et ménager une épaisseur d'enduit dense d'au moins 5 cm de chaque côté des bottes.
Mais si le mur ne porte ni toit ni plancher qui sont repris par des poteaux, plus de soucis à se faire, autre que de réaliser des enduits qui se tiennent eux-même sans fissurer.

Merci de tes conseils Ugo !
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Lun 21 Aoû 2017, 13:32

pour mettre mon grain de sel (si je puis me le permettre Laughing )

une maison poteau poutre avec des matériaux neuf (élec plomberie, huisserie, toiture...) faut pas compter en dessous de 800€/m² (sans compter achat terrain, raccord élec et eau et aménagement intérieur) ou alors on part sur du polystirène en isolation sous dalle, fenêtre pvc casto, bac acier en toiture et j'en passe.

moi je fait du 500€/m² pour tout le gros oeuvre, mais je n'ai aucun artisan (a part le plombier) qui ne bosse a la maison, très peu de frais de conception et j'suis déjà pas mal outillé de part mon métier.

maintenant si tu fais comme le dis Ugo, avec de la récup tu peux baisser le coût, mais même là c'est limité,ou encore une fois on travaille des matériaux de qualité mauvaise

pour le nébraska, même si on se passe d'ossature, il reste du bois pour la toiture, une toiture (tuile ou autre) de l'élec, de la plomberie, des fondations (moi j'ai fais en béton cyclopéen ce n'est pas plus économique que la toupie ciment) etc.

bon courage
kepon
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Lun 21 Aoû 2017, 17:12

etor a écrit:
pour mettre mon grain de sel (si je puis me le permettre Laughing )

Avec joie !

Merci pour ton retour !
kepon
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Jeu 05 Oct 2017, 21:56

Bonjour,

Pour vous tenir au courant, pour le moment on part sur du Nebraska enduit terre des 2 côté, dalle en terre, charpente réciproque (parce que c'est beau et on peut mettre un dôme zénithale), une toiture végétalisé... bref du temps à passer :-)
La paille porteuse ça m'appelle depuis un moment alors j'ai envie d'expérimenté et puis ça va pas être grand, on fera ça aux beaux jours (2 jours de mise en œuvre de bottes, 1 jour de charpente et hop on bâche pour continuer au sec)

J'aurais bien aimé bénéficier d'un maximum d'inertie du sol. J'ai vu que certaine maison était isolé en périphérie de fondation puis non isolé dans le plancher (pour l'inertie justement). Je me dis que c'est carrément pas bête mais est-ce confortable ?
De plus, le bâti n’excédant pas 50m² nous n'allons pas êtres soumis à la RT2012 mais à ce décret. Du côté des R d'isolant minimum, je n'arrive pas à savoir si dans "Planchers bas donnant sur l'extérieur", l'extérieur c'est le sol ou c'est "le vide". En gros je n'arrive pas à savoir si je peux ne pas isolé mon plancher...

Étant en zone sismicité de niveau 3 (modéré) je cherche des infos l'auto-construction dans ce cadre. J'ai vue qu'il fallait que toute les éléments soient solidaire les uns des autres mais sinon tout ce que je lis concerne les angles de murs. Souhaitant une maison ronde je trouve pas trop de littérature... Savez vous s'il y a un papier à signer "en plus" sur le respect de ces normes sismique, des contrôles ? (j'ai pas de doute quand à la tenu de ma petite maison ronde en paille porteuse, j'ai lu des trucs plutôt positif sur la question, mais les normes... ha les normes...)

Belle soirée,
David
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   Sam 07 Oct 2017, 08:20

concernant le plancher c'est sous vide sanitaire, une dalle sur sol terre (quelle soit ciment chaux ou bois ta dalle) ne donne pas sur l'extérieur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?   

Maison ronde Nebraska ou poteau poutre ? le coût ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1