Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyro
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Jeu 18 Mai 2017, 14:53

Bonjour,
j'ai un projet de rénovation et de construction d'une maison.
La partie neuve sera réalisée en bois et paille sur des fondations qui restent encore à définir (l'étude de sol devrait arriver sous peu) mais je pense que j'aurai des semelles filantes.
Je pense faire un mur de soubassement en blocs de pierre ponce (impact écologique et isolation) et une dalle chaux sur un hérisson de granulat de verre expansé.

Mon terrain est en pente d'environ 10% et je me pose la question du mur de soubassement (voir schéma ci-dessous. La partie en paille est celle qui est hachuré en vert, sauf la partie coursive qui part vers la droite):
Ai-je intérêt, sur les pignons, à le monter à la même hauteur que sur le mur ou le terrain est le plus haut ?
Ou ai-je intérêt à "suivre la pente" et faire un "escalier" avec les blocs ?
Le problème, c'est que j'ai une lisse basse à poser (comme en MOB, il me semble).
Je cherche à limiter le surcoût d'un mur qui serait plus haut que nécessaire mais ce n'est pas gagné...

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Pour info, je pense faire faire les fondations et la maçonnerie par un artisan. Seulement je souhaite avoir un peu dégrossi la question avant...

Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Jeu 18 Mai 2017, 18:56

ben déjà bienvenue ici

bonne chance pour le projet, seulement je ne comprend pas la question Embarassed
Cyro
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Ven 19 Mai 2017, 00:42

Merci pour l'accueil ;-)

Je précise la question:
comme le terrain est en pente, j'ai le choix de faire:
1 - Un soubassement qui monte aussi haut sur les pignons que sous le mur goutereau qui est du côté du haut du terrain
2 - Un soubassement qui monte en "escalier" sur les pignons

L'avantage du 1: c'est que la lisse basse pourra poser sur un soubassement régulier. L'inconvénient, c'est que cela nécessite beaucoup de blocs de pierre ponce. (c'est l'inverse pour la solution 2)

Une image toute mal faite avec paint pour illustrer cela:

CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Ven 19 Mai 2017, 06:26

Bonjour,
En général, avec une pente modérée, on déblaie en amont, remblaie avec ce qui a été enlevé en aval pour créer une plate-forme posée sur le bon sol (non décompacté) à identifier selon la nature du terrain (étude de sol...). Alors on pourra démarrer la structure classiquement. C'est économique en terrassement et minimise les mouvements de terre.
Cyro
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Ven 19 Mai 2017, 08:42

Merci pour cette réponse.
Dans notre cas, le déblai - remblai n'est pas envisagé et nous aurons donc un décalage de niveau entre le sud (sur la gauche du plan de coupe) et le nord (sur la gauche).

En effet, nous sommes en limite de propriété et je ne peux pas terrasser sur les terrains des voisins (légalement).
D'autant plus qu'il y a déjà une pente descendant vers mon terrain, à l'est. Et, à l'ouest, il y a un mur mitoyen et la parcelle voisine est 1,5m plus bas... J'ai donc des contraintes qui ne me permettent pas de faire les mouvements de terrains qui auraient pu arranger la situation.

Quant à "relever" au sud (proposition qui ne m'a pas été faite ici), c'est aussi impossible: le règlement nous impose une hauteur à l'égout de toit de 4,5m maximum par rapport au terrain naturel. De plus, construire sur une terre décompactée, c'est l'échec, comme tu le fais si bien remarquer, CChristophe (créer une plate-forme posée sur le bon sol (non décompacté) ).
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Ven 19 Mai 2017, 09:40

Alors, pourquoi pas faire un plan avec deux demi niveaux adapté à cette contrainte ?
Les semelles avec des décalage on appelle ça des redans je crois, ça se fait, il y a des règles pour le ferraillage.

edit : je précise un truc : contrairement à ton croquis, les fondation suivent "en escalier" la pente avec des redans, alors il n'y a pas besoin de creuser autant qu'avec ton croquis où tu dois te caler sur le point le plus profond.
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1596
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Ven 19 Mai 2017, 18:28

Ce n'est pas des semelles à redans, puisqu'elles sont de niveau. Les redans ça serait l'espèce d'escalier là, mais à l'envers : plat au dessus, escalier en dessous. On ferait ça si le bon sol était proche de la surface, et la pente importante, pour éviter de creuser pour rien.

Le choix entre ta version 1 et 2 me semble être fonction de plus de facteurs que seulement économiser les monomurs et faciliter la pose de la lisse :
- quelle sera la finition des murs ? avec l'escalier, il faudra forcément faire un joint qui va le suivre et qui restera visible.
- ça donne quoi une fois le calepinage des blocs fait ? (il a fort à parier que l'escalier du côté droit ne correspondra pas à l'autre, et que les "marches" des deux côtés ne seront pas de longueur régulière)
- qui va faire l'ossature bois ? si c'est un pro, le temps perdu à découper un truc en escalier irrégulier va augmenter son prix plus que le prix des monomurs économisé.
- ton chainage sera bien galère à faire avec les marches. or il en faudra un parce que la lisse basse en plusieurs morceaux ne chainera rien du tout.

En bref pour moi il faut choisir la version 1.
http://www.fiabitat.com
Cyro
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   Lun 22 Mai 2017, 21:58

En effet, pas question de redans pour notre affaire.

La question est en effet d'arbitrer entre le surcoût du monomur en blocs de pierre ponce de mon cas N°1 et le surcoût d'une structure et d'une lisse adaptées à un soubassement en escalier de mon cas N°2.

Merci Ugo pour cette réponse qui me semble fondée (sans jeu de mot) sur l'expérience et qui me conforte dans mon intuition.

CChristophe, je n'ai pas saisi l'idée des demi-niveaux.
En fait, au RDC, le niveau de ma dalle sera un peu plus d'1m sous le niveau du terrain au nord. En revanche, on sortira au sud en direct sur le jardin (une marche de 20cm correspondant à la garde au sol préconisée, c'est tout).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"   

Fondations et soub. sur terrain en pente, maison "enfoncée"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1