Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RV3000
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...   Jeu 24 Aoû 2006, 11:28

Je viens d'enduire de terre paille un mur. La maison est en pierre. Du côté extérieur j'ai malheureusement un enduit ciment...et à l'intérieur je voulais faire un enduit terre paille. J'ai appliqué une première couche de 2/3 cm environ avec des pics à 6cm d'épaisseur. La maison est située en bretagne (finistère) et le temps n'a pas été très beau ces deux dernieres semaines. Voila maintenant quasi deux semaines que l'enduit a été fait. Environ 50% d'argile et 50% paille de blé. La paille de blé n'était pas très sèche...Au bout de deux jours, des moisissures sont apparues, les brins de paille ont commencé à noircir....deux semaines plus tard, les moisissures ont augmenté et l'enduit n'est toujours pas sec....les oscillant battant des fenêtres sont ouverts et la maison est souvent ouverte en journée....
Pourriez vous me dire si cela est grave?
Peut-on utiliser une paille pas sèche?
Est ce la raison des pourritures?
Bien entendu on peut sentir une odeur de pourriture (pas très forte pour l'instant)....cette odeur va-t-elle rester une fois sec???
Afin de mélanger la paille et l'argile j'ai biensur ajouter pas mal d'eau...c'est dur à dire...mais pour 6 seaux de paille, je mettais 6 seaux de terre...et peut être autant d'eau....pas très sur sur la quantité d'eau mais suffisament pour le mélange se fasse bien dans la betonnière....Qu'en pensez vous???
Combien de temps un enduit de ce genre met il pour sécher???
Bref n'hésiter à me faire des suggestions....j'espère ne pas avoir à enlever l'enduit....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
seb & gery
compaillon débutant


Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Metz, Moselle
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...   Sam 26 Aoû 2006, 08:39

Salut,

ton problème semble en effet sérieux. scratch
tu cumules en fait les problèmes.
L'enduit ciment côté extérieur empêche ton mur de respiré de ce coté. Du coup la seule face permettant à ton mur de sécher est celle que tu viens d'enduire.
Avec le mauvais temps, il y a de grande chances qu'il y ai eu des remontées capilaires dans ton mur en pierre, et cette eau cherche à ressortir via ton enduit en terre, l'empêchant de sécher.
Tu dis que la paille que tu as utilisé n'était pas sèche. Cela ne semble pas être important pour ton usage en enduit.
Par contre, as tu vérifié qu'elle était saine ? N'y avait-il aucune trace de moisisure ? Etait-ce de la paille fraiche de l'année ?
Tu donnes 50/50 % argile/paille pour ton mélange. Lorsque tu parles d'argile, est-ce de l'argile pur ou de la terre argileuse ? Car ton enduit me semble très gras. Avec de l'argile pur, tu aurais du arriver à un mélange plus proche de 1/3, 1/3, 1/3 argile/sable/paille.
As-tu testé ton mélange avant de l'appliquer ? Séchage, fissurage, accroche ?
Vu la descrition que tu en fais, cet enduit est trop gras. L'argile retenant l'eau, il sèche encore plus difficilement.
De plus tu as ajouté une dose énorme d'eau pour le mélange.

Mon avis : tu te retrouves avec une mixture mouillée, n'arrivant pas à sécher (l'air intérieur est saturé d'humidité et n'arrive pas à absober celle du mur), du coup la paille se met à pourrir. C'est presque comme si tu fais un mélange paille/terre/eau et que tu le place dans une bâche fermée. Au bout de 2 jour déjà l'odeur de pouriture est très présente.

Je pense que tu n'as pas d'autre choix que d'enlever ton enduit. geek
En effet, même s'il parvient a sécher (ce qui va prendre très longtemps) à chaque fois qu'il va pleuvoir (ce qui est quand même fréquent dans ta région) les remontées capillaires vont vouloir sortir à travers et le réhumidifier.
Les moisissures ne meurent jamais sans traitement. Elles se mettent en sommeil est prolifère au moindre retour d'humidité et de chaleur.

Quelques pistes de solutions pour réaliser ton enduit terre intérieur :

Si tu le peux

-vérifie le drainage de tes fondations afin de voir s'il y a moyen de limiter les remontées capillaires.
-remplace ton crépi béton par un enduit en chaux. Cela permettra à ton mur de réspirer et sécher également vers l'extérieur.
-alors tu pourras réappliquer un enduit directement sur les pierres intérieures. Mais fais des essais de mélange avant sur de petite portion, vérifie le séchage, la tenue et la fissuration. S'il ne sagit que d'une couche de corps (vu lépaissuer ça l'est) tu peux admettre une légère fissuration. En finition non.

Si tu ne peux pas refaire ton enduit extérieur :

tu dois doubler ton mur intérieur et laisser un vide ventilé afin de lui permettre de sécher lorsqu'il pleut. Tu peux doubler en Fermacel sur une structure en tasseaux (ou profilés métalliques si tu n'es pas trop regardant) par exemple et appliquer un enduit terre/sable de finition. Ou profiter du doublage de la cloison pour y ajouter une isolation. Quoi qu'il en soit laisse un vide de 5-6 cm devant tes pierres.

J'espère avoir pu te donner quelques pistes de réflexion,
A+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
booyann
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: même souci   Jeu 10 Juil 2008, 10:24

Je relance ce post car moi aussi confronté à ce souci de moisissure sur terre paille! C'est vraiment pénible!
En deux mots, mon projet est en Normandie (donc climat un peu humide...), l'été recommence à être bien pourri (ça faisait longtemps!) en gros, pas mal de pluie sans trop de temps secs sur plusieurs jours!
J'ai juste fait quelques pansements en terre/paille uniquement (terre assez argileuse) entre mes bottes à l'intérieur, en même pas trois jours, la moisissure est apparue!!!
Y'a t-il des solutions?
Mettre du sable?
franchement aérer?
Attendre le beau temps......
merci pour vos suggestions, je comptes attaquer bientôt mes enduits terre sur les murs, je suis pas trop fan d'avoir des murs de moisissures dans une maison censée être saine!
Dois-je enlever rapidement les parties moisies sur mes pansements, où cela part-il avec le temps??
décidemment la construction paille est loin d'être simple!!!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon


Nombre de messages : 419
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...   Jeu 10 Juil 2008, 11:10

Pas de panique, nous avons enduit nos botte d'une couche de corps de terre-paille (2 seaux de terre qui a baigné dans un bac, 5 seaux de paille, eau au pifomètre). (De toute façon ça dépends de la terre locale). Cette couche est d'épaisseur variable, forte par endroit (3 à 10 cm). Nous sommes en Haute-Saône, pas spécialement réputée pour l'aridité de son climat.
Première semaine : ça ne bouge pas, c'est mou
Deuxième semaine : quelques brins d'herbe apparaîssent ça et là, ça devient ferme, ça moisit par endroits.
Troisième semaine : ça moisit, ça durcit, ça fend bref, ça sèche.
Un mois (à une semaine près, selon l'aération, la météo) : prêt pour la couche de finition, il reste des taches blanches, il n'y paraîtra plus.
Mon calendrier de séchage est approximatif ! De toute façon sur la paille si ce n'est pas enfermé et si il n'y a pas d'eau qui arrive par ailleurs ça ne peut que sécher.
C'est long car ça sèche depuis le fond, la surface n'est pas sèche tant que le fond n'est pas sec. Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
booyann
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...   Jeu 31 Juil 2008, 16:36

Bon, j'essaie d'avancer sur mes enduits terre! Après quelques essais inquiétants de mélange terre-paille pour boucher des trous entre ballots (grosses moisissures au bout de 3 jours) ça a fini par sécher, mais avec des traces noire dont je suis pas fan quand même!
Bref, faut avancer et j'ai commencé à appliquer une couche de corps assez épaisse (maxi 10 cm par endroits) : 1 vol terre (environ 30 % argileuse) 1 vol sable et 1 vol de paille.
Je l'applique pas trop humide (galère à malaxer...si vous avez des idées, malaxeur, motoculteur ou autre je suis preneur), car je veux qu'il sèche vite (oui je veux!).
Après quelques jours, quelques traces de moisissures apparaissent (moins violent qu'il y'a un mois).
j'essaie d'aérer au maximum, mais je n'habite pas encore la maison donc difficile de tout laisser ouvert! Je pense effectivement que c'est le point vital (surtout avec notre changement climatique et nos étés pourris arrgghhh)
J'ai essayé ensuite d'appliquer bcp moins épais, tjrs pas trop humide, j'attends de voir le résultat dans quelques jours.
Néanmoins, on m'a conseillé un lait de chaux pour stopper les moisissures en surface, qu'en pensez-vous?
Y'a t'il une recette à partager?
Estc-e que ça ne traite pas que les moisissures en surface et non celles en profondeur?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon


Nombre de messages : 419
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...   Ven 01 Aoû 2008, 12:43

ça a tout de même séché ! Nous avons préparé notre couche de corps puis les enduits à la bétonnière. C'était bien mouillé, en tout cas suffisamment pour que ça soit le plus homogène possible, et surtout que ça s'applique bien (à la main). Pour les "gros" trous, avant la couche de corps on bourrait de la paille (ça doit aider à sécher du dedans). Nous avons habité dans la maison en chantier avant que les enduits soient secs, en automne. A éviter, vu l'humidité dans la maison et les risques de condensation dans les parois en hiver. Finir en août les couches de corps autant que possible ! Nous avions aussi trâces noires, blanches... Mais il n'en subsiste plus aucun inconvénient après l'enduit de finition, qui lui sèche très vite en 3-4 jours.
Pour aérer de façon efficace, un bon extracteur d'air de gros débit en marche forcée peut pallier le manque d'ouverture(et les oscillo-battants ?). Cela peut être celui qui assurera le renouvellement de l'air de la maison terminée (prendre au moins un modèle hygro, lire les sujets correspondant) . Reste à faire en sorte que l'air puisse circuler depuis les pièces humides. Je ne sais pas si ça vaut le coût de passer un lait de chaux; peut-être que d'autres l'ont fait. Vu le temps de séchage d'une couche de corps, je doute que nous soyons les seuls à s'être inquiétés de moisissures...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent 43
compaillon néophyte


Nombre de messages : 1
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...   Mer 27 Aoû 2008, 14:35

Bonjour,

Il est normal que la paille de ton enduit moississe. En effet, c'est un matériau putrescible et il y a de l'eau dans ton enduit. Lorsque tu utilise de la paille dans un enduit terre (tu peux utiliser d'autres matériaux : paille de lin, copeaux de bois, ...), tu dois remplacer une partie de ta terre par de la chaux [b]aerienne. Celle-ci, grâce à son action fongicide et bactéricide protégera ta paille.
Voici quelques proportions pour les mortiers d'enduits que j'ai récupéré sur le net :
- gobetis (inutile sur un mur à base de terre) : 1 volume de sable + 1 volume de liant (mélange terre + chaux aerienne)
- corps d'enduit : 2,5 volume de sable + 2,5 volume de paille coupé + 3 volumes de liant (terre + chaux aerienne).

J'espère que tu réussiras à résoudre ton problème.

Bonne chance,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...   Aujourd'hui à 12:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...
» les chaux et enduit terre paille chaux
» Enduit terre paille: dosage des materiaux?
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Terre-paille sur 10 cm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: