Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speccy
compaillon néophyte

MessageSujet: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Mar 04 Oct 2016, 16:56

Very Happy   Bonjour, je construis une maison GREB de 100m2 et je réfléchis sur les fondations après avoir écumé tous les site internet +bouquins depuis un an.
Je construis sur Calmont - altitude 210m  (situé à 40 km sud de Toulouse) sur un terrain plat constitué d'une terre plutôt sablonneuse avec galets.
Hauteur hors gel 70 cm.
La maison sera chauffée par un poele central et ventilée par une ventilation double flux.

Ma question est : que pensez vous de ces fondations que je viens de dessiner ?
Je ne cherche pas la petite bête mais réellement le compromis Economie / Ecologie/ confort en visant l'économie avant tout.
1 ) En d'autres termes, voyez vous quelques chose de rédhibitoire ou de mauvais?
2) Ou pourrais je économiser des pépettes ?

Merci à vous!  sunny

fondations paille greb double rangée parpaing
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Mer 05 Oct 2016, 09:35

Bonjour,
En ce qui concerne les aspects structuraux, je ne me prononce pas.
Mais je vois un vilain pont thermique (jonction sol/mur).
Il faut établir une continuité de l'isolation, ici c'est loin d'être le cas.
L'isolation du sol me semble faible.
Vous devriez faire le point avec votre bureau d'étude thermique.
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1439
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Mer 05 Oct 2016, 10:05

Pareil, il y a un gros pont thermique à la jonction dalle/lisse basse, qui tel quel réduit à néant l'utilité des 8cm d'isolant sous dalle.

le remplissage des parpaings, c'est entre les deux rangs et pas l'intérieur des bloc, n'est-ce pas ? avec un espace de 3cm seulement, ça ne sera pas facile de le remplir, il faut utiliser au max des éléments qui ne font pas plus de 1.5cm pour les plus gros, donc c'est du tout petit gravier. Mais ça ne sert pas à grand chose, mieux vaudrait plaquer les deux rangs, et augmenter l'épaisseur d'isolant vertical.
http://www.fiabitat.com
speccy
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Jeu 06 Oct 2016, 17:25

Merci pour vos réponses.... pour la RT2012 cela devrait passer au niveau du sol.... j'ai très peu modifié la solution d'origine validée.
ca vous parait indécent niveau confort l'isolation du sol ??
Je démarre le terrassement dans 1 mois.

Je me demande si le hérisson est assez "épais" pour empêcher l'humidité et si je dois mettre ce fameux film polyane ou on me dit une fois OUI et une fois NON...
Voilà ma proposition suite à vos remarques : je rapproche les deux rangs d'agglos et j'obtiens à peu près la largeur de ma paille+montants...
Le débord extérieur est peut être pas plus mal par temps de pluie pour le ruissellement.
Je fais débordé le polystyrène sur la lisse basse (est ce bien du risque de passage d'air à cette endroit dont vous me parlez?)
Je fais un retour du feutre bitumé sur le parpaing si nécessaire.
Du coup aucun contact entre chape et mur.... c'est bien ça?

Pas grave le petit espace vide sous polystyrène en bas des blocs non?

Y a t-il plus simple et/ou moins cher?

Merci à vous.

Ugo
Admin

MessageSujet: Re: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Ven 07 Oct 2016, 10:03

Citation :
Je fais débordé le polystyrène sur la lisse basse (est ce bien du risque de passage d'air à cette endroit dont vous me parlez?)

Non ce n'est pas le passage de l'air, c'est le passage des calories.

Prend ton dessin, et trace une ligne rouge qui va de l'intérieur vers l'extérieur, en prenant le chemin de la moindre résistance thermique : les calories vont passer par là. ça va donner :
- angle isolant/lisse basse, parpaing, parpaing, dehors. isolant total : environ 2 cm de polystyrène, je néglige celle des parpaings.

A contrario, ton isolant de 8cm sous la dalle ne sert pratiquement à rien, car sauf sur la périphérie de la maison, la calories ne vont pas passer par là vu que le sol sous la maison n'est pas froid.

Il serait plus efficace de mettre 8cm en vertical périphérique, et seulement 3 sous la dalle, que de faire l'inverse.

Sinon le retour du feutre anticapillaire, c'est vers le haut qu'il faut le faire. C'est le bois qu'on cherche à protéger.
speccy
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Lun 21 Nov 2016, 20:55

Je réagis un peu en retard mais merci Ugo pour les éclaircissements....

Je vais voir avec le type de la RT2012 si ca passe les 8 cm en latéral plutôt qu'en dessous.... car c'est lui qui m'avais demandé les 8 cm sous dalle pour rentrer dans les clous de RT .

C'est évident tout ce que tu dis pourtant mais pas toujours facile de s'y retrouver dans la jungle des forums avec des contradictions de partout.

Dois je nécessairement armé avec un treillis ma dalle de béton de 10 cm (10 cm suffirait semble t-il?) ?

Merci et à bientôt.
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Mar 22 Nov 2016, 09:44

La difficulté c'est que le calcul RT n'est pas un calcul physique, c'est une loi, donc c'est un calcul politique. Il y a un logiciel, il te donne des résultats en KWh, mais ces résultats ne correspondent pas à la réalité.
Et il existe d'autres logiciels, qui font un calcul physique, qui te donnent un résultat exprimé de la même manière, mais différent parce qu'il vise à simuler la réalité physique.

Et évidement la plupart des gens confondent les deux, et franchement, on ne peut pas leur en vouloir. Rolling Eyes

Du coup comme le calcul RT est en plus à moitié "bidon" c'est à dire que certains des choix politique qu'il inclut sont issus des intérêts commerciaux de certaines entités, il arrive régulièrement que les exigences du calcul RT pour obéir à la loi, se trouvent en contradiction avec les exigences du monde réel pour obtenir une maison efficace. C'est la cas par ex sur les isolants en partie basse.

Au sujet du treillis dans la dalle, ça dépend du liant : si c'est autre que ciment, il ne faut pas mettre de treillis. Ensuite, ça dépend aussi de ce que tu veux faire mais en pratique, si ta dalle fait plus de 10 cm d'épaisseur, l'armature ne sert à rien. Pour éviter les fissures, il vaut mieux réaliser proprement les déconnexion murs/sols que d'armer la dalle (qui ne doit rien porter normalement, hormis des gens et des meubles)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB   Aujourd'hui à 18:11

Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1