Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Projet GREB + béton de chanvre projeté à Namur en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NaGa
compaillon néophyte


Nombre de messages : 1
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/11/2015

MessageSujet: Projet GREB + béton de chanvre projeté à Namur en Belgique   Ven 30 Sep 2016, 19:24

Bonjour à tous,

Ma compagne, architecte, nos 2 enfants et moi, informaticien, entrons enfin dans le vif du sujet Smile

En effet, après bientôt 2 ans de recherche de terrain et de documentation, nous avons enfin trouvé notre petit coin de paradis à nous qui consiste en un terrain de 42 ares juché au dessus d'un coteau mosan namurois (vue magnifique) et sur lequel trône déjà un gros chalet qui nous servira de 'résidence' le temps de la construction de notre projet GREB.

Le projet consiste en une maison familiale (4ch) et des bureaux accolés auto construits.

Comme déjà dit, ma compagne est architecte et nous avons aussi un couvreur et un plombier dans la famille proche. D'autre part, je suis très bricoleur (ai fait la plupart des travaux de notre maison actuelle (élec, plomberie, isolation ..). J'ai aussi le gros avantage d'avoir un métier qui me permet de me libérer une grande partie du temps pendant les mois d'été et pourrai compter sur l'aide de mes employés (2) tant pendant cette période que lorsque des bras seront nécessaires pour lever, porter ou autre à d'autres moments ..

L'idée de base est la suivante :

- Fondations (ou caves selon budget car roche probable en sous sol) en 'dur' (blocs)
- double ossature bois GREB avec paille + contreventement mécanique (technique à définir)
- pas de banchage mais projection d'un béton de chanvre entre et sur les montants préalablement contreventés
- finition extérieure bois brûlé et chaux
- finition intérieure à définir, mais probablement terre ou chaux
- toiture plate
- chauffage poêle de masse type 'rocket'

En ce qui concerne le point qui va probablement vous faire réagir, soit la projection de béton de chanvre, le but est de remplir les espaces entre les montants mais aussi de recouvrir ces derniers afin de supprimer les contraintes qui y sont liées (différences de matériau pour la finition, ..), supprimer les risques de pont thermique (la projection ayant lieu après la pose des menuiseries) mais surtout, gagner beaucoup de temps !

La technique utilisée serait la même que celle utilisée, pour ceux qui connaissent, lors de la construction de la nouvelle maison communale de Villers le Bouillet (http://www.confederationconstruction.be/Portals/28/cellule%20energie/Maison%20communale%20Villers-le-Bouillet.pdf) et a été validée tant par le fournisseur de béton de chanvre et de la machine (la projection sur paille nécessitera de projeter un lait de chaux au préalable) que par les auteurs du livre 'Construire en paille selon la méthode du GREB' que j'ai contactés à ce sujet. Seul 'hic', ça augmentera un peu les coûts .. On ne peut pas tout avoir ...

Pas mal de choses doivent encore être précisées, entre autres, le mode de contreventement de la structure et c'est d'ailleurs l'objectif premier, hormis de nous présenter, de ce post ..

Nous sommes à la recherche d'un ingénieur qui puisse épauler ma compagne dans ce projet car aucun de ceux qu'elle connait n'a réellement d'expérience tant en ce qui concerne le GREB que la projection de béton de chanvre ... Si vous avez cela sous le coude, ce serait vraiment sympa de nous rancarder Smile

Sinon, pour le reste, il est probable qu'une fois la construction terminée, ma compagne (et son bureau d'architectes) se spécialise (et fasse la promotion) dans le GREB auto-construit, ce qui, nous l'espérons, fera avancer les choses ... histoire de contrer un peu les 3 petits cochons Smile

Par ailleurs, il est fort probable que nous tenions un blog lors des travaux, histoire de conserver l'historique et de partager un maximum l'expérience.

Tous vos commentaires sont évidemment les bienvenus, nous vous en remercions d'ailleurs d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet GREB + béton de chanvre projeté à Namur en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet GREB + béton de chanvre projeté à Namur en Belgique
» mortier GREB v/s béton de chanvre
» en phase d'achat d'un terrain pour projet greb
» Nouveau projet GREB en Lorraine
» ARC EN CIEL - Perruche ondulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: