Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chaux contre Ciment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvonic
compaillon débutant


Nombre de messages : 17
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: Chaux contre Ciment   Ven 11 Aoû 2006, 13:59

Salut les aminches !

En surfant sur le web, je viens de tomber là-dessus : lien, une étude de la très sérieuse SCHL au Canada sur l'humidité des maisons à ballots de paille. A la fin de la page, en Conclusion, les 2ème et 3ème points me laissent perplexe : un enduit chaux est bien moins imperméable à l'eau (de pluie) qu'un enduit ciment, et serait donc peu recommandé en zone de "pluie battante".

Diantre, il est vrai que tout ceci n'est plus très clair. Car la plupart des sites vantent les enduits chaux pour être imperméables à l'eau ruisselante (de pluie) - eh, eh ! Il s'agit quand même de faire des enduits extérieurs - autant que perméables à la vapeur d'eau : bref, le produit miracle.

Un exemple symptomatique de cette pub' tout azimut -> un extrait du site web d'Econologie (lien) : "La chaux absorbe peu l'humidité et la rejete rapidement : c'est un matériaux « respirant ». Le principal défaut des murs montés au ciment est la remontée de l'humidité du sol par capillarité. Le ciment étant étanche, cette humidité ne peut s'évaporer et reste dans les murs, entraînant la corrosion et le fissurage des matériaux, la moisissure etc.".
On y lit que le ciment est étanche, et qu'en même temps il pompe l'eau par capillarité !?
Gulps ! Qui croire ? Où est le binz ?
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

MessageSujet: Re: Chaux contre Ciment   Lun 14 Aoû 2006, 21:51

Te bile pas, c'est l'observation qui permet de faire le tri entre intox et vraie information.
Ma faible expérience m'a permis de comprendre certains inconvénients du ciment.
Chez un ami, qui possède un grand préau composé de poutres en chene soutenant un grenier et de poteaux, on a constaté la chose suivante
Une partie de ce préau a été (il y a des années de cela ) fermée avec un mur en briques recouvert d'un enduit ciment. Lorsque ce mur a été abattu, la poutre enfermée était pourrie et le poteau correspondant était abimé en bas. alors que les autres poutres et poteaux qui étaient pourtant à l'air libre sous le préau sont toujours en parfait état.

Chez ma grand mère, dans une maison en briques, le bas du mur extérieur a été recouvert d'un enduit ciment sans doute pour "faire plus propre", le mur était très humide, l'humidité absorbée par les briques ressortait dans la maison puisqu'il y avait une barrière étanche sur le bas du mur à l'extérieur. Dans les années 80 plusieurs "spécialistes" sont venus pour voir et résoudre le problème. la solution a été de mettre un enduit étanche à l'intérieur aussi.....

Chez un ami qui possède une maison en pierre, il y a des poutrelles métal entre le rez de chaussée et la cave. D'un côté, il y a un enduit ciment, les poutres ont rouillé le sol s'est affaissé, de l'autre coté, il y a un enduit respirant à la chaux, les poutrelles sont intactes.

des observations comme celles ci, les maçons doivent en faire tous les jours et pourtant beaucoup d'entre eux continuent à faire des enduits ciment..... confused

Je crois qu'ils ne prennent pas le temps de réflechir à la cause mais ils cherchent plutôt la solution pour réparer AU PLUS VITE. C'est un problème économique.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaux contre Ciment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaux contre Ciment
» Arrase chaux et " ferraillage "
» fondations, hérisson, dale chaux pour greb
» comment faire un beton de terre?
» Proportion chaux hydraulique, aerienne et ciment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: