Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Life_on_mars
compaillon débutant

MessageSujet: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mar 19 Jan 2016, 18:15

Bonjour,

Avez-vous des conseils relativement au choix de construction des murs ?

J'ai trouvé différentes informations pour la construction de murs en paille, mais que choisir ? mes critères sont bien évidemment les coûts, la simplicité de construction, l'isolation thermique, résistance...

- Paille dans un coffrage de contreplaqué
- Paille enduits argile intérieur et chaux extérieur
- Paille mortier (Greb)

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 784
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mar 19 Jan 2016, 18:50

Bonjour. Le livre " la construction en paille" de luc Floissac aux éditions Terre Vivante décrit pratiquement de manières exhaustives toutes les techniques d'utilisation de la paille en temps que matériau

de constructions ou plus souvent matériau isolant à partir d'exemples concrets en commentant les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Je pense que ce livre est indispensable à celui qui envisage d'utiliser la paille dans sa construction.

JP

jpg
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mar 19 Jan 2016, 19:02

Comme je suppose que la construction aura lieu à Sartène et à propos de paille.

Mon fils a construit une maison Greb près d'Ajaccio en 2010. Il a eu beaucoup de mal à trouver de la paille envisageant un instant de la faire parvenir du continent.

En fin de compte il a réussi à en obtenir en s'adressant au centre pénitentiaire de Casabianda ou il à reçu un très bon accueil.

Paille de blé dur, bottes d'excellents qualités.

JP
Life_on_mars
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mar 19 Jan 2016, 19:08

Merci beaucoup pour ces précieuses infos...j'ai encore pas mal de temps pour me renseigner, voire participer à des ateliers de formation participante pour me faire la main Smile
Mais le sujet est passionnant
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mer 20 Jan 2016, 07:50

pour moi c'est vite vu

les contre plaqué entraîne un surcoût de prix et de CO2
la technique Greb moi je n'aime pas trop mais c'est quand même une bonne technique
je préfére largement en terre intérieur et chaux extérieur
c'est économique, facile a faire et puis écologiquement intéressant
Life_on_mars
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Lun 25 Jan 2016, 01:54

Merci pour ces infos,
Jpg : Peut-être pourrais-je rendre visite à ton fils quand je serais sur place pour voir le résultat final et poser quelques questions techniques, ou tout du moins rencontrer quelqu'un du coin qui partage les mêmes valeurs Smile
Etor : je suis d'accord aussi pour ce choix de technique, maintenant ce que je me demande c'est au niveau de l'isolation (pluie)...doit-on ajouter un enduit par dessus la chaux sur les murs extérieurs pour protéger de la pluie ? Pour l'argile...pas sûr que ce soit facile à trouver en Corse...existe t-il un équivalent pour enduire les murs intérieurs ?
etor
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Lun 25 Jan 2016, 13:40

si votre terre n'a pas assez d'argile c'est dommage exact, maintenant reste a comparer avec le prix de la chaux et du contre plaqué
pour une bonne étanchéité a l'eau il faut effectivement rajouter un bardage sur les côtés exposés, mais pas sur les autres.
Life_on_mars
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Lun 25 Jan 2016, 15:44

plus je me renseigne, plus je m'inquiète de l'efficacité d'un enduit extérieur de chaux directement sur la paille...le mur doit respirer, mais la paille ne doit pas être mouillée non plus.
Avez vous des idées ?
Etor : rajouter un bardage bois par-dessus l'enduit chaux ?
Life_on_mars
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Lun 25 Jan 2016, 16:33

Ce que je pense finalement avoir compris de ce que j'ai lu, c'est qu'il faut proscrire l'utilisation de pare-vapeur et laisser respirer les murs...mais avec la crainte que l'eau s'infiltre de l'extérieur...?
Que pensez-vous des 2 conceptions suivantes (intérieur vers extérieur) :
1 - argile/terre (3-5 cm) + paille (? cm) + enduit chaux (3-5 cm) + espace pour ventilation (3-5 cm) + bardage bois en finition
2 - argile/terre (5 cm) + paille (? cm) + enduit chaux en finition (5-10 cm)
etor
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mar 26 Jan 2016, 09:40

ta première option pour le côté exposé à la pluie (généralement du côté vent dominant)
ta deuxième option (mais avec juste 3cm de chaux pas 5 ou 10! Shocked , j'te dit pas le temps de séchage et de travaille pour les couches successives Razz ) pour les autres côtés

pour le bardage tu te débrouille suivant ta technique de paille a laisser dépasser une ossature bois sur le quel tu peux mettre des liteaux pour ventiller ton bardage et sur le quel tu viendra fixer tes lames.
de l'int vers l'ext:
enduit terre de 3-5cm (mais on peut faire moins hein geek ) paille de 35 a 45 suivant ta pose / enduit chaux (ou terre) de 2 à 3 cm / liteau (pour la lame d'air) / bardage
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1607
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mar 26 Jan 2016, 11:50

@life_on_mars : une telle épaisseur d'enduit sera difficile à réaliser, et garantira la pourriture de la paille à cause de l'eau de gâchage. L'enduit reste humide longtemps, et d'autant plus qu'il est épais.

Un enduit chaux n'est pas étanche à l'eau, toutefois lorsqu'il pleut, il absorbe l'eau au début, et ensuite devient assez vite saturé, à partir de là, toute l'eau supplémentaire coule dessus sans entrer dedans (c'est ainsi que fonctionnent tous les enduits tradi). Une fois qu'il ne pleut plus, l'eau qui a saturé l'enduit finit par sécher. une petite part va migrer vers l'intérieur et la paille, mais pas assez pour qu'elle n'en soit endommagée.
sauf s'il pleut tout le temps et que le vent pousse de l'extérieur vers l'intérieur (c'est pourquoi il est conseillé sur les façades très exposée de mettre plutôt un bardage mais une autre solution tradi qui marche c'est de faire deux murs. le premier, en maçonnerie, ne sert qu'à prendre l'eau. il y a un vide derrière, et le second mur qui isole ne prend pas la pluie. cette solution est équivalente au bardage mais consomme des matériaux différents).

En revanche un risque non négligeable pour les enduits, c'est de faire pourrir la paille à cause de l'eau de gâchage, si l'enduit est réalisé très tard en saison, et n'a pas eu le temps de sécher avant l'hiver. C'est pourquoi s'il y a de fortes épaisseurs à faire, il vaut mieux les faire d'une année sur l'autre, plutôt que toutes d'un coup et bloquer le séchage du cœur. C'est pourquoi (en plus de la pénibilité physique) on se contente pour les enduits de l'épaisseur minimale Wink
http://www.fiabitat.com
Life_on_mars
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mar 26 Jan 2016, 17:32

C'est super gentil pour toutes ces infos très précises, maintenant j'ai vraiment un bon visuel de ce que je dois faire et ca me donne confiance pour le faire moi-même Smile
Reste à trouver ces dits matériaux dans ma région Wink
Ceci-dit, je reste ''inquiet'' sur la capacité d’absorption d'une couche de 3 cm de chaux lors de fortes pluies, et travaillant dans la qualité de l'air intérieur, je paranoye un peu avec les moisissures. Est-ce qu'une double épaisseur 3+3 cm réalisée sur 2 ans (le temps que ca sèche vraiment bien) est une si mauvaise idée (inutile) ?
Dans le cas de la réalisation d'un mur de brique (pour prendre la pluie), celui-ci assurerait une bonne perspirance également comme un bardage ? Quelle épaisseur de vide faut-il laisser ? pour le bardage j'imagine 2-3 cm...pour la brique également ?
Je crois qu'avec ces dernières questions ca devrait aller par la suite Wink
jpg
maitre compaillon

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mer 27 Jan 2016, 09:20

Bonjour, de nombreuses maisons ont des murs de paille enduits notamment la Maison 'intéFeuillette à Montargis construite au début des années 20 et toujours habitée siège actuel de l'association Nationale de la Construction en Paille.

Pour la maison GREB construite en Corse l'ossature du RDC est de conception classique avec béton GREB contreventant et le demi étage contre-venté avec panneaux.

Le tout à reçu un pare pluie hpv extérieur et un bardage par plaques dont je ne me rappelle plus le nom le plu n'acceptant pas le bardage bois.

A signaler qu'il n'est pas facile de trouver de la sciure on a eu la chance que la scierie fermait pour vacances et qu'il restait 7 ou8 m 3 dans le silo que le responsable nous a vidé au sol.

Sinon tout est récupéré par camion pour fabrication de granulés.

Sur le continent c'est aussi assez difficile mis à part quelques petites scieries.

Il existe une autre maison en Haute Corse de conception différente, on doit trouver sur le net.

Sinon mis à part le contreventement panneaux et la façade sud en monomur la structure du RDC correspond strictement à la conception du GREB

jp
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Mer 27 Jan 2016, 11:31

Citation :
Ceci-dit, je reste ''inquiet'' sur la capacité d’absorption d'une couche de 3 cm de chaux lors de fortes pluies, et travaillant dans la qualité de l'air intérieur, je paranoye un peu avec les moisissures. Est-ce qu'une double épaisseur 3+3 cm réalisée sur 2 ans (le temps que ca sèche vraiment bien) est une si mauvaise idée (inutile) ?

Si la paille pourrit par l'extérieur, ce n'est pas la qualité de l'air intérieur qui en pâtira, mais l'isolation thermique. L'air intérieur sera bien plus vite contaminé par des éléments venant de l'intérieur (mobilier, usages des lieux) que par ce qui se passe à l'intérieur du mur.

Faire un enduit très épais est inutile pour la protection à la pluie : c'est la couche superficielle d'enduit qui se sature d'eau, et qui doit sécher ensuite; autrement dit, plus elle est fine et mieux ça marche.
Si tu as vraiment peur que l'enduit ne soit pas assez étanche, c'est sa surface qu'il faudrait rendre moins poreuse, avec par ex un badigeon de chaux repassé régulièrement.

Le double mur en brique, comme le bardage, ne compte pas pour la perspirance car il est techniquement "dehors", puisque l'air extérieur circule derrière. Il ne compte ni pour l'isolation thermique, ni pour la migration de vapeur.
Life_on_mars
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Jeu 18 Fév 2016, 14:47

Avez-vous des idées de prix pour les enduits de chaux et des fournisseurs...ce que je trouve jusqu'à maintenant tourne aux alentours de 0,60 E le m2...ce qui pour mes surfaces totales (225 m2)...selon vous est-ce le prix du produit ? ou incluant la pose par un professionnel ? Si c'est ca, ca serait aberrant.
Sinon, j'ai vu des prix aux alentours de 0.30€ / kg pour de la chaux hydraulique pure blanche...quel est le ratio kg de chaux par m2 ? Quel est selon vous le bon ratio du mélange (eau, sable, chaux, autre...) ?
Merci pour votre aide
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   Ven 19 Fév 2016, 10:45

Les prix de matériaux sont totalement variables car ils se négocient auprès du revendeur. (sauf si tu achète dans un supermarché mais c'est beaucoup plus cher)

0.6€ /m², je ne vois pas à quoi ça correspond mais ce n'est pas clairement pas l'enduit fait par un pro, on serait à plus de 15€/m², mini.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb   

Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1