Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Life_on_mars
compaillon débutant


Nombre de messages : 11
Localisation : Sartène
Date d'inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Lun 18 Jan 2016, 20:00

Bonjour,

Je suis en processus de conception d'une autoconstruction d'une maison de 90-100 m2 (structure bois et paille). Étant totalement novice, mais également totalement passionné, je recherche toutes les aides possible pour bien préparer ce projet Smile
Ma première étape serait d'avoir différents avis sur la construction des fondations. Voilà ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant :

1 - Dalle de plein pied en béton
2 - Dalle en bois sur pilotis
3 - Fondations périphérique avec vide sanitaire

Que choisir ? quels sont les avantages/inconvénients par rapport à la solidité, à l'étanchéité, aux coûts, simplicité technique ?
que me conseilleriez-vous ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 34
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Mar 19 Jan 2016, 10:32

bonjour ,
tu es le mieux placé pour repondre a tes questions Smile
niveaux solidité , ya des normes donc on peu parler d'equivalence.
il existe tout le necessaire pour etancheifier , quelle que soit la technique employée.
le cout , pour etre au plus juste ben il te faut le calculer si tu autoconstruit , ou faire faire des devis si tu fait appel a une entreprise.

simplicité technique...fondation peripherique + dalle plein pied(tu veux dire dalle sur terre plein je suppose? ) peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Mar 19 Jan 2016, 12:12

La première chose à faire serait de déterminer quelle est la nature du sol, ainsi que d'estimer le poids qu'il devra reprendre. Les informations données là sur le projet ne le permettent pas.

Ensuite je te conseille d'utiliser les bons termes (à rechercher / apprendre) pour éviter les erreurs en discutant technique, par ex "dalle de plein pied en béton" ce n'est pas une fondation si c'est une dalle. On dit "plain pied" et non plein, car ça vient de plain comme plaine / plat, et non de plein comme rempli. Je suppose quoi qu'il en soit que tu voulais parler en fait d'un radier en béton armé. C'est une solution très chère, et il faut dimensionner très précisément les aciers et leur position (à faire par un BET spécialisé).
Dalle bois sur pilotis : bonne solution si le sol n'est pas plan, s'il est instable, et si la maison n'a pas besoin de l'inertie du sol. Particulièrement adapté si la structure est à charges ponctuelles (poteaux/poutre) qui s'aligneront facilement avec les pilotis.
Fondation périphériques avec vide sanitaire : je suppose qu'il s'agit de fondations superficielles en semelles filantes, portant un vide sanitaire. C'est la solution la plus courante actuellement bien qu'elle présente peu d'avantages pratiques. Son seul vrai intérêt, c'est que tout le monde fait ça donc c'est facile de trouver les produits et compétences adaptées. Par contre les semelles filantes ne sont adaptées qu'à une construction dont la descente de charge est répartie (donc pas un poteau-poutre par ex).


Dernière édition par Ugo le Mer 20 Jan 2016, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Life_on_mars
compaillon débutant


Nombre de messages : 11
Localisation : Sartène
Date d'inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Mar 19 Jan 2016, 15:58

Merci pour ces réponses...ca confirme bien que je suis un vrai novice Wink

Tout ce que je sais c'est que le sol est très compact et dur (graniteux), et le terrain en pente (mais des travaux de nivellement seront de toute évidence entrepris).

Par ailleurs, concernant le projet, étant donné que je compte construire en paille et structure de bois, je ne m'attends pas à ce que le poids soit démesurément élevé, et ce bien que j'envisage de faire un étage (dont 50% sera en terrasse).

Quand je parlais de plain pied, j'imaginais qu'il s'agissait d'une dalle de béton reposant directement sur le sol (sans nécessairement construire de fondations sauf si recommandé), sur la totalité de la superficie de la maison...il me semble qu'en terme d'étanchéité/isolation ca serait probablement mieux, car pour ce qui est d'autres techniques parlant de vide sanitaire, beaucoup de contradiction sont soulevées quant à l'aération ou non de ce dernier. Je travaille notamment en qualité de l'air intérieur et je vois les dégâts que peuvent causer les moisissures (santé et structure)...je n'aimerais pas être un cordonnier mal chaussé Wink

J'imagine que dans tout projet de construction, les plans doivent être validés par un architecte ou un ingénieur...peut-être ce sera à cette étape là que je pourrais demander quelle est la solution la plus appropriée à mon projet. Mais si je récapitule, les solutions existantes sont les suivantes :
- dalle plain pied en béton, apparemment très cher et pas forcément nécessaire. Doit elle s'appuyer nécessairement sur une fondation périphérique ou justement non.
- dalle bois sur pilotis, intéressant mais si je comprends bien, idéalement il faut aligner les pieux dans le sol sur les poutres de portance prévues ?
- fondations superficielles en semelles filantes, portant un vide sanitaire...ne semble pas très adapté à une charge de type poteau/poutre.

Existe-t-il d'autres type de techniques pour la fondation/dalle qui seraient potentiellement appropriées ?

Encore merci pour vos précieux conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Mer 20 Jan 2016, 12:21

C'est pas grave d'être novice Wink tout le monde commence par là

Tu fais cependant une confusion entre "dalle" et "radier". Un radier c'est une sorte de grosse plaque construite sur la totalité de la surface du bâtie, et qui assure les fondations. Il n'assure pas forcément en même temps le plancher (si le radier est en sous-sol par ex).
La dalle en revanche est une surface qui ne porte pas les murs, et qui ne devrait même pas y être reliée. Elle est construite entre les murs, dans le seul but d'assurer une surface plate pour le mobilier. Si elle st posée sur le sol, c'est une dalle, sinon, c'est un plancher. La dalle peut se construire autant sur un projet avec des fondations en pilotis que sur un projet avec des semelles filantes, puisqu'elle se place à l'intérieur de la structure et n'y participe pas.
Un radier ressemble à une dalle mais est très différent tant dans ses rôles que dans la manière dont il faut le construire.
L'avantage du radier, c'est qu'il permet de se poser sur un sol mou, voir gorgé d'eau. Le radier peut en effet faire un cuvelage étanche (la structure construite en quelque sorte "flotte" sur le sol). Pour cette raison on peut l'utiliser sur une isolation en remblai. C'est très utilisé par nos voisins allemands et suisses : on décape le sol, on remblai avec une forte épaisseur de verre cellulaire en vrac, on compacte, et on pose sur ça un radier. l'isolant sous le radier sera ensuite connecté avec l'isolation extérieure du bâtiment : 0 ponts thermiques.
Et son inconvénient c'est qu'il contient une très grosse quantité de béton et d'acier, et donc coûte très cher.

En bref le choix d'une technique ne se fait pas par rapport à un comparatif "avantages/inconvénient" mais en prenant celui qui convient le mieux au contexte du projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Life_on_mars
compaillon débutant


Nombre de messages : 11
Localisation : Sartène
Date d'inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Lun 25 Jan 2016, 02:05

Merci Ugo pour ces éclaircissements, cependant mes questions demeurent Wink
Le projet doit se faire sur un sol dur, voire très dur, des charges moyennes (murs en paille)...
J'imagine donc que couler des fondations superficielles en semelles filantes (pour porter les murs extérieurs) et une dalle bois sur pilotis (en s'assurant de prévoir les endroits où des poutres intérieures seront utiles pour localiser les pilotis à ces endroits également) pourrait être une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Lun 25 Jan 2016, 10:46

semelles filantes : si tes murs sont porteurs sur toute leur surface (greb, nebraska, cts, ossature bois) et si le sol n'est ni argileux, ni entièrement rocheux en surface.
pilotis : si tes murs sont portés par un système poteau-poutre, et si le sol n'est pas entièrement rocheux. si le sol est gorgé d'eau et humide en permanence, c'est la seule solution de fondation qui convienne. enfin ce système marche aussi pour les systèmes à charge répartie, car il suffit de rajouter des longrines pour reprendre les murs.

ensuite tu peux faire une dalle bois quelle que soient les fondations. si tu as des pilotis, il te faut des longrines reliant chaque pieux, et ta dalle est posée dessus. si tu a des semelles filantes, la dalle est portée sur le soubassement.
et dans les deux cas (semelles filantes ou pilotis) tu peux aussi faire une dalle sur terre-plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon


Nombre de messages : 300
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Mar 09 Fév 2016, 13:09

je me permet de m'immiscer dans la discussion car j'ai moi même des questions
je vais acquérir un terrain, je n'ai pas encore fait d'étude de sol, mais chez nous la terre est surtout de l'argile
première question: combien ça coûte (en gros) une étude sol?

de plus je suis intéressé par une méthode qu'a fait un constructeur paille dans le coin, c'est a dire planter des troncs d'accacia dans le sol et y mettre un plancher bois dessus avec l'ossature
2ième question: comment éviter d'être surélevé (sortir et entrer de la maison sans marche) dans un tel système?
je serai sur terrain quasiment plat (dénivelé de l'ordre de 1m maximum)
première solution remblayer tout le tour mais du coup problème d'humidité pour le bois du plancher
deuxième solution beaucoup décaisser pour arriver a ras du sol extérieur mais pareil se pose le problème d'humidité et de ventilation de la dalle bois... Neutral

question subsidiaire: je serais en poteaux poutre, pour les murs je dois faire quoi comme "fondation"?
creuser un peu et mettre du béton armé sur 10cm suffirait? (mur: soubassement brique + paille+ enduit terre de 5cm)

de plus une question sur les toilettes séches, ce n'est pas le sujet mais vous allez comprendre:
je souhaite avoir donc une maison de plain pied et pas sur pilotis (car ça semble compliqué) mais je voudrais des toilettes séches a séparation et lombri compostage.
du coup comment concilier le fait d'avoir de telle toilette sans "surélévation"?
car il me semble que pour ça il faut une cuve en dessous des toilettes non?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Mer 10 Fév 2016, 11:12

En dalle bois il est impératif d'être bien au dessus du sol pour permettre sa ventilation en sous-face.

Si tu fait des pilotis en bois, la partie qui émerge du sol, va s'abimer beaucoup plus vite que le reste. C'est pourquoi la solution traditionnelle, c'est d'enterrer entièrement les pilotis dans la zone du sol qui est toujours humide, de les surmonter par des matériaux minéraux imputrescibles, et de recommencer en bois au dessus des rejets d'eau en surface.

Citation :
je serai sur terrain quasiment plat (dénivelé de l'ordre de 1m maximum)

1m ça fait déjà trois marches.

La solution la plus rationnelle c'est de mettre la maison plus haut, et de masquer les dénivellement avec des aménagements extérieurs : terrasse, rampes, chemins etc. De toute façon à moins que tu n'ai prévu des baies vitrées sur toutes les pièces et tout autour de la maison, il n'y a que 3 ou 4 accès où ce dénivellement doit être géré.

Citation :
question subsidiaire: je serais en poteaux poutre, pour les murs je dois faire quoi comme "fondation"?
creuser un peu et mettre du béton armé sur 10cm suffirait? (mur: soubassement brique + paille+ enduit terre de 5cm)

Deux solutions :
1- tu relie tes pilotis par des longrines, et tu leur fait porter tes murs. C'est la plus simple sur le long terme car l'ensemble de ta structure porte sur un fondement unique.
2- tu dissocie entièrement le système porteur poteau-poutre des murs remplissages, et tu porte ceux-ci avec une semelle filante indépendante. Attention, dans cette configuration il est évident qu'il se produira des tassements différentiels entre la structure poteau-poutre et les murs, il faudra donc la prévoir en ménageant des joints un peu partout, assez larges pour absorber tous les mouvements (vers le haut ou le bas).

Citation :
du coup comment concilier le fait d'avoir de telle toilette sans "surélévation"?
car il me semble que pour ça il faut une cuve en dessous des toilettes non?

Non il existe des systèmes dont les bacs se situent dans le pied ou l'arrière de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon


Nombre de messages : 300
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Ven 12 Fév 2016, 16:15

merci pour ces conseils Ugo c'est un peu ce que je pensais, le problème du dénivelé du terrain c'est que c'est vers le sud et que j'aurai les toilettes au nord (donc "peu" de dénivelé au final, j'ai téléphoné a un copain qui m'a dit comme toi qu'il existe des système de toilettes séches a séparation qui prennent "peu" d'espace au final, il me faudrait quand même en jouant un peu sur tout mettre 2-3 marches)

pour les longrines une idée du prix au métre linéaire?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Sam 13 Fév 2016, 10:44

au détail non, c'est trop variable. en plus ça dépend si tu prend les longrines béton ou bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé   Aujourd'hui à 20:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» fondation pilotis sur dalle de granit
» raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?
» dalle structure bois sur piloti
» Fondations terre plein / dalle flottante : avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: