Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 calcul de charge pour toit en pente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cerber
compaillon néophyte


Nombre de messages : 9
Localisation : belgique (Mons)
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: calcul de charge pour toit en pente   Jeu 24 Sep 2015, 11:01

bonjour,

lorsque l'on calcule les charges pour le dimensionnement d'une toiture (panne, chevron....), comme par exemple lorsque l'on dit ou lis souvent tuile : 45 kg/m², charge vent : autant, charge neige : autant .....
c'est donc bien pour des charges s'appliquant verticalement et si ses charges sont appliqués à quelque chose en pente comme une toiture (moi par exemple elle est de 40 degré), on doit faire le cosinus de ses charges pour avoir la valeur définitive de la charge qui s'applique à la structure en pente ?

par exemple : pour tuile 45 kg/m² , toiture en pente à 40 degré,

charge sur toiture = 45 x cos40 = +/- 34.5 kg/m²

est ce bien cela ou non ?

si oui, donc pour le dimensionnement des chevrons et autres en fonction des points d'appuis, je fais le cumul des différentes charges et je lui applique le cosinus de la pente du toit pour déterminer la charge en fonction de la pente et voir en fonction de ça et du dimensionnement des chevrons, écartement de ceux ci, sections.... si cela ne dépasse pas la charge admissible du chevron par exemple.

merci je ne sais pas si j'ai été clair
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: calcul de charge pour toit en pente   Jeu 24 Sep 2015, 15:59

bonsoir.

a ma connaissance , il n'y a pas de calcul si compliqué pour le report des charges. une toiture , bien qu'en pente , appuis verticalement , et il n'y en a pas une partie du poid qui disparait!

nb : pour que les charges appuient verticalement et qu'il n'y ai pas de glissement ou de poussée resultante horizontale , quelque chose dans la charpente reprend cette derniere . sur une ferme , il s'agit de l'entrait.

voir le schema d'une ferme avec les fleches indiquant les differentes poussées sur cette page : http://eco-renover.parc-vosges-nord.fr/comprendre-eco-renovation/le-bati-ancien-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-agir/couverture-charpente.html


Dernière édition par Sim's le Jeu 24 Sep 2015, 16:03, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
cerber
compaillon néophyte


Nombre de messages : 9
Localisation : belgique (Mons)
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: calcul de charge pour toit en pente   Ven 25 Sep 2015, 09:10

merci de ta répone, donc pour mon cas, je vais avoir une charge assez élevée au m² quand même car pour les charges j'ai :
tuile : +/- 0.5 kN/m²
charge neige : 0.5KN/m² (selon donnée des normes en Belgique pour ma région)
charge vent : 0.8 KN/m² (selon donnée des normes en Belgique pour ma région )
charge exploitation répartie : 0.2 KN/m² (selon norme belge)
charge exploitation concentrée : 1.5 KN/m² (selon norme belge)

total charge : 3.5 KN/m² ou environ 350 kg/m² ce qui fait quand même quelque chose d'assez important je trouves. ou je me suis gourré quelque part ? car ça parait quand même important comme charge non ?

mais : est on obligé de regrouper toutes ses charges pour dimenssioner la charpente ? car pour le vent et la neige, c'est après construction de la charpente que ses charges s'appliquent et donc est ce qu'on a le choix entre :
compter charge exploitation concentrée et répartie+ tuile ou charge vent+ neige par exemple car d'une manière générale, les charges d'exploitation sont lors de la construction ou réparation éventuelle pour une toiture et donc très rarement sur une toiture avec de la neige ou par grand vent.
ou alors il faut tout de même tout comptabiliser pour le calcul de la charpente ?



pour la toiture actuelle elle est composée comme suite : (si on prend 6 m en longueur et 3 m en largeur)

il y a 3 pannes de 7.5x23 cm réparties : deux dans le sens de la largeur réparties à 2 m mur/panne/ 2m entre panne/ panne/ 2 m du mur et la troisième est dans le sens de la longueur répartie à 1.5 m de chaque côté du mur (donc elle fait 6 m environ) et appuie sur les deux autres pannes. elles sont encastrées à leurs extrémités dans les murs

les chevrons sont répartis avec une distance entre eux de 30 à 33 cm d'écartement (dimenssion chevron : 52x64 mm)
la couverture est en tuile (tuile à torchette, un vieux truc quoi)

tout est à refaire car les tuiles sont fichues, liteaux fichus, chevron et panne fichue aussi, sablière, gouttière..... bref tout est mort.

la nouvelle toiture serait faite en douglas ou en épicéa (mais je n'arrives pas à savoir quel est le bois entre les deux qui est le meilleur en toiture car certains préfèrent le douglas et les autres l'épicéa apparemment, ils sont +/- équivalent d'après leurs caractéristiques, donc de ce côté là c'est à voir par la suite car comme j'aurais un débord de toiture, je dois voir quel est le bois plus adapté notamment pour les chevrons )

remarque : pour les charges d'exploitation répartie et concentrée, c'est apparemment en fonction de la pente du toit pour celles là mais les données que j'ai indiqués sont déjà appliquée pour la pente de mon toit), pour les autres charges, je ne sais pas si je dois rentrer le calcul de la pente du toit ou pas car si le bois est en pente, comparer au bois horizontal, la section "effective" est plus grande sur laquelle la charge est appliquée verticalement, et donc pour une même section, entre un bois horizontal comme pour une toiture plate ou un bois en pente comme une toiture en pente, la charge qui s'applique verticalement doit en fait traverser une plsu grande section de bois pour le bois en pente si je puis dire . c'est pour cela que je me demandes si je dois appliquer un "correctif" suite à la pente du toit.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 36
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: calcul de charge pour toit en pente   Ven 25 Sep 2015, 09:30

Tu devrais consulter un charpentier Wink

Pour les charges c'est normal qu'on cumule tout dans le cas le plus défavorable : oui c'est improbable que ça arrive, mais prendre cette sécurité là permet d'être sûr que la maison ne te tombera pas dessus d'un coup si le sort s'amuse contre toi.

Entre douglas et épicéa : le douglas est résistant classe 3 sans traitement, l’épicéa devra être traité. Le douglas en revanche est plus acide et demande des vis/clous plus résistants à la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cerber
compaillon néophyte


Nombre de messages : 9
Localisation : belgique (Mons)
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: calcul de charge pour toit en pente   Ven 25 Sep 2015, 16:14

oui un charpentier serait en effet très bien dans l'absolus mais je n'ai pas que cette toiture à faire dans les années qui vont suivre, j'en ai 4 à faire en tout et celle dont je parles va surtout nous servir "d'entrainement" en quelque sorte pour pouvoir faire les autres par la suite si je puis dire car elles sont plus grandes. en fait on a acheté une ancienne ferme avec beaucoup de possibilités mais surtout beaucoup de travaux. bon, cela fait 11 ans qu'on louait cette ancienne ferme et là on vient de l'acheter, en tout connaissance de cause au niveau travaux à faire bien entendu. et question travaux, il y a à refaire.... tout en fait, c'est assez simple. exemple : t'as encore des anciens câbles électriques gainés au plomb, c'est plus conforme depuis x décennies ce truc là et le reste de la maison est pas mieux, bon le corps d'habitation est " habitable" quand même heureusement (si on est pas trop regardant) mais à réparer tout de même.

en fait dans la famille, on a toujours acheté des maisons presque en ruine pour pas dire des ruines totales, vu que l'on sait tout faire nous même cela ne nous a jamais déranger (acheter une ruine est très avantageux question coût d'achat, mais du moment que vous savez tout faire bien entendu), mais question toiture, on en a déjà réparer, mais aucun d'entre nous n'en a jamais refaite une de a à z et donc on s'interroge pour que ça colle aux normes actuelles au niveau type de bois, sections, résistances.... bref on pourrait refaire la toiture en ne se posant pas trop de question, en mettant de fortes sections au niveau bois pour être sûr d'être dans les clous, mais on veut le faire bien et correctement et sans pour autant avoir une toiture aussi solide qu'un bunker de la guerre 14, ce qui ne servirait pas à grand chose et serait plus couteux bien entendu et donc voilà pourquoi on va commencer par cette petite toiture, ça nous servira d'essais pour voir les difficultés, les trucs à ne pas faire ou plus faire, à améliorer.... pour que par la suite, on s'attaque aux autres (ou non bien entendu, si on voyait que l'on s'en sort pas, là on ferait appel à une entreprise au final, mais uniquement en cas d'absolus nécessité et en dernier ressort comme quand on appelle l'agence tout risque dans le feuilleton, sauf que le charpentier, il va pas sans doute laisser tomber la facture au final hélas).




Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 36
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: calcul de charge pour toit en pente   Ven 25 Sep 2015, 18:42

Dans ce cas je conseille de commencer par se procurer quelques bouquins expliquant le BaBA de la charpente (par ex ceux de : http://www.lalibrairiedubois.fr/ )
et de se payer quand même l'assistance d'un spécialiste, soit pour le dimensionnement, soit pour la mise en oeuvre (soit les deux) ce qui ne coûtera que quelques centaines d'€ et sera plus rentabilisé par l'économie réalisée sur d'éventuels futurs désordres. Formez vous bien sur le premier bâtiment et vous serez en mesure de vous débrouiller seuls sur les suivants (en restant dans des formes de toit simple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
cerber
compaillon néophyte


Nombre de messages : 9
Localisation : belgique (Mons)
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: calcul de charge pour toit en pente   Ven 25 Sep 2015, 19:41

oui c'est bien pour ça que je me suis inscris entre autre ici, pour avoir l'avis et les connaissances de ceux qui ont déjà réalisé une toiture.
pour les formes, oui se sera simple et sans chichi si on peut dire, les autres toitures sont en doubles pentes, il n'y a pas de trucs spéciaux ou de formes bizarres heureusement.

mais bon pour le moment c'est le passage obligé de mon instruction sur la question, la première petite toiture ne sera pas faite avant quelques mois à mon avis, on attends du moins avant de faire un truc, l'un des salons de l'habitat et construction qu'il y a chez nous en Belqique qui s'appelle batibow, c'est sur tout ce qui se fait actuellement pour l'habitat en construction et agencement, il y a de belles promos souvent (un peu comme le salon de l'automobile si tu veux) et parfois on tombe sur un truc dont on avait pas idée avant et qui peut se révéler très bien. notemment on va surement voir la paille à mon avis et ce qui peut se faire avec, du moins je l'espère et les enduits aussi j'aimerais bien voir là bas.

en attendant je continues mes recherches .

merci pour le conseil pour le lien, je vais voir ça

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: calcul de charge pour toit en pente   

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de charge pour toit en pente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de charge pour toit en pente
» Toit double pente sur murs 2nd niveau plan
» Ossature bois pour toit à une pente
» calcul d'angle pour un cone
» Quel toit pour ma volière ? (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: