Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sentiment de paroie chaude-froide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flocon
apprenti compaillon


Nombre de messages : 28
Localisation : 37
Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: Sentiment de paroie chaude-froide   Lun 30 Mar 2015, 17:52

Bonsoir à tous,

Une petite question, on parle souvent de parois ressentis comme plus ou moins chaude.
Souvent en utilisant des exemples : lambris, rideaux, enduits etc.

Est-ce que c'est en seul rapport avec l'effusivité du matériaux de revêtement mis en oeuvre (en mettant de côté le taux d'humidité) ?
Ce qui expliquerait la présence de volets en bois au niveau des fenêtres mais côté intérieur de la maison familiale.
Du coup comment ca se joue au niveau des parois vitrées ? En dehors de fermer les volets, rideaux ? Il y a des technologies ou astuces particulières ?

Merci
C.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon


Nombre de messages : 432
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Sentiment de paroie chaude-froide   Lun 30 Mar 2015, 19:56

Bonsoir,
Cette sensation est liée à la température des parois, avec lesquelles tu échanges par rayonnement. En hiver plus elles sont froides, plus le bilan est en ta défaveur, plus tu as froid.
C'est valable aussi pour les vitrages : leur température de surface détermine le confort ressenti à proximité. Elle ne doit pas être significativement inférieure à celui des autres parois (en principe) isolées. Pour une différence de température intérieur/extérieur donnée plus le vitrage est performant, plus sa température de surface est proche de celle des autres parois, moins tu ressens d'inconfort à proximité.

  • Soit le vitrage est très performant : triple type maison passive. Dans ce cas en général pas d'artifice à utiliser sous nos climats, il se suffit à lui-même en terme de température superficielle.


  • Soit il l'est moins. Dans ce cas :


On en met deux fois plus (double fenêtre).
On met des volets, des rideaux, ça améliore avec des mauvais vitrages mais ça ne suffit pas lorsqu'il fait froid.
Lorsque l'occultation est à l'intérieur elle se met à une température plus proche de celle de l'air intérieur que ne se mettrait le vitrage seul, du coup ça aide du point de vue du rayonnement. Mais ça n'empêche guère les déperditions, car la chaleur s'échappe aussi par convection contre le vitrage derrière l'occultation qui n'est pas étanche.
Et souvent lorsque les vitrages ne sont pas bons, en plus, la fenêtre n'est pas étanche, alors en plus de l'échange par convection côté l'intérieur, il y a des fuites d'air entre intérieur et extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1574
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Sentiment de paroie chaude-froide   Mar 31 Mar 2015, 09:16

Citation :
Est-ce que c'est en seul rapport avec l'effusivité du matériaux de revêtement mis en oeuvre (en mettant de côté le taux d'humidité) ?

Non, il y a plus de paramètres, ça serait trop simple sinon :p

Donc on a la température réelle de la paroi, qui, en fonction de la différence avec la nôtre, peut nous procurer un sentiment de chaud ou de froid. (sans déplacement d'air, avec hygrométrie normale et température d'air à 20°, ce sentiment apparaît pour des français actuels moyen vers 20°C aussi. mais c'est variable selon les gens, les époques et les cultures, et bien sûr l'habillement et l'activité).

Ensuite on a, lié au précédent, l'émissivité du matériau. Certains sont peu émissifs (comme les métaux polis par ex), ce qui fait qu'ils ne rayonnent pratiquement pas leur chaleur. Ceux-là, même chaud, ne renvoient rien et donc donnent un sentiment froid.

On a également l'effusivité, si elle est faible le matériau donne une impression de chaleur car il se réchauffe très vite avec notre propre rayonnement infrarouge. C'est le cas de tout ce qui est utilisé comme isolant, mais on ne se servira alors que du comportement de surface.
Inversement, si on a trop chaud et qu'on cherche une sensation fraiche, on mettra des matériaux opposés, en général plutôt minéraux, avec une forte effusivité. Pierres, enduits, faïences.

Et c'est pour ça qu'on évite les métaux parce qu'ils cumulent forte effusivité et faible émissivité, ce qui les rend thermiquement très désagréables : l'impression qu'ils donnent ne correspond pas à leur température réelle.

Pour les vitres, le verre de base c'est un minéral subjectivement froid. Les verres modernes comportent une couche de métaux peu émissifs, ce qui modifie ses propriétés en réduisant ses pertes par rayonnement, mais ne change rien à son effusivité. Pour qu'il paraisse chaud, il faut donc qu'il le soit réellement. Donc plusieurs vitres ou fenêtres sont nécessaires. Quand il n'y a pas de lumière dehors, recouvrir le verre avec un écran à faible effusivité est efficace. Du moins si la fenêtre ne laisse pas passer de courants d'air, car alors notre inconfort ne vient pas des pertes par rayonnement, mais de celles par convection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
flocon
apprenti compaillon


Nombre de messages : 28
Localisation : 37
Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: Re: Sentiment de paroie chaude-froide   Mer 01 Avr 2015, 16:41

Merci bien pour vos réponses. Plus complexe mais pas si compliqué que ça.
J'aime beaucoup ce type de réponse, plutôt que des exemples les principes généraux. Quitte à simplifier pour que ca reste intelligible sans être spécialiste.

L'autre jour j'ai assisté à une information de 2 3 heures sur l’infographie thermique et l'isolation, à destination de jeunes adultes (foyer logement). Aucun principe, notion de base, uniquement des exemples. Je vois pas comment ça peux aider des gens à améliorer leur compréhension et (se) poser les bonnes questions...

Émissivité - diffusivité.
Merci le dictionnaire pour la différence.

Évidement avant tout ça suppression convection avec l'extérieur.

Merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sentiment de paroie chaude-froide   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sentiment de paroie chaude-froide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sentiment de paroie chaude-froide
» décors pour pogona
» Chaud ou froid???
» Mon premier terrarium
» Quel poisson facile a reproduire ? Et d'autres questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: