Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

comment produire son eau chaude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ericdan
compaillon débutant

MessageSujet: comment produire son eau chaude    Mer 21 Jan 2015, 13:05

bonjour ,
j'ai un projet paille sur les hautes alpes(130 m² 2 étages ), j'aimerais faire un projet qui tende vers le passif tout en respectant cette RT 2012 qui semble bien bizarre.

J'ai constaté , me trompé je, la "dubitativité" de Ugo par exemple sur la production d'eau chaude solaire!Solution bien arrangeante pour la rt et bien productive avec le gisement solaire des hautes alpes
Pouvez vous  me diriger vers une discussion (que je n'ai pas trouvée ni sur compaillons ni sur fiabitat ) ou me répondre dans la mesure de votre dispo sur cette interrogation:
alternative a l'ecs solaire?, pertinence technique et financière(amortissement, entretien)?
je compte investir dans un poele bois (alors perspective de production d'eau chaude)?

merci d'avance eric
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1518
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    Jeu 22 Jan 2015, 10:21

Je ne comprend pas trop votre question et la remarque que vous faites sur l'avis que j'aurais vis à vis du solaire thermique ?

Dans le projet que vous exposez, il semble a priori indiqué que vous vous dirigiez vers une solution solaire thermique + poêle avec bouilleur. En plein été votre eau chaude est 100% solaire, en hiver elle est presque 100% bois, et en intersaison, ça va dépendre des conditions climatiques, de la performance du bâti, et de votre mode de vie. (mais il est possible qu'il faille ajouter une résistance électrique d'appoint, car si votre maison est passive, allumer le poêle pour faire juste de l'eau chaude la fera surchauffer).

Pour les question de rentabilité, pour le moment le solaire th n'est pas rentable car le matériel est trop coûteux par rapport aux économies d'une énergie encore très bon marché qu'il fait gagner. Mais si vous autoconstruisez les capteurs c'est différent, la faible perte de performance sera plus que compensée par la baisse de coût. L'entretien et la durabilité ça dépend des systèmes mais globalement, c'est très durable (il n'y a pas de pièces d'usures). Les menuiseries de la maison par exemple seront foutues bien avant les capteurs.
http://www.fiabitat.com
ericdan
compaillon débutant

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    Jeu 22 Jan 2015, 11:25

ugo a écrit:
Mon travail m'amène à regarder ce qui se fait sur le terrain, et un rapide tour des catalogues constructeurs et des chantiers dans les lotissements montre facilement que rien n'a changé à part que maintenant tout le monde met un chauffe-eau solaire avec une chaudière gaz, ou un chauffe-eau thermodynamique. Ces deux systèmes sont condamnés à une vie brève :
- le chauffe-eau solaire parce qu'il n'est pas rentable (c'est triste mais c'est comme ça avec le prix actuel de ces équipements et celui de l'énergie), il subira donc le même sort que ceux des années 80 et ne sera pas remplacé quand il tombera en panne (en général le ballon, pas le capteur)
Vous avez très bien compris ma question et très bien répondu, merci,
je trouvais l'analyse juste négative sur le solaire, pouvant faire renoncer au solaire,et me posait la question d'une alternative écologique et pas financière ! ça m'avait un peu interrogé! mais votre réponse me rassure
Nous sommes juste méfiant vis a vis de cette norme rt2012, peut etre avons nous tort de nous poser des questions que nous ne pouvons résoudre, mais j'ai toujours aimé comprendre , et ensuite pouvoir un peu discuter avec les pros!
Le bet se chargera de dissiper cette angoisse ?,
Pour conclure si je vous lis bien , ecs solaire + poêle a bois production d'eau chaude + appoint électrique, et grosse économie si capteurs auto-construits ?

question subsidiaire quelqu'un a t'il des retours d’expérience et un avis sur le système de récupération de la chaleur des fumées de "bouilleur de france" ou autre?
En tous cas merci de votre réponse

Eric
spongedam
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Ingénieur thermicien

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    Ven 23 Jan 2015, 09:40

Bonjour,

Je peux vous faire part de notre léger retour d'expérience (6 mois). Nous avons une maison passive avec isolation paille (pas encore labellisée faute de temps disponible). Nous avons installé un chauffe-eau solaire de 300L (ballon eau morte) avec un capteur à tubes sous vide. Les calculs donnent une couverture de 75% de notre besoin en eau chaude sur l'année (environ 30% sur 2 mois d'hiver et 100% sur 3-4mois d'été). Pour l'instant, l'énergie produite est conforme aux calculs (à quelques kWh près). Il est couplé à notre VMC double flux pour assurer le chauffage en cas de besoin (batterie hydraulique 1000W).
Vous pouvez lire plus d'explications sur notre matériel ici :http://maison-paille-passive44.over-blog.com/2014/03/chauffe-eau-multi-energies-rec-heat-de-cube-france.html et ici http://maison-paille-passive44.over-blog.com/2014/11/avancee-des-travaux-s36-pose-du-capteur-solaire.html.

Je ne pense pas que ce soit "rentable" financièrement (environ 7000-8000€ tout compris hors main d'oeuvre). Le prix est élevé car nous avons fait des choix de matériel haut de gamme mais sa durée de vie est censée être près de 2 fois plus importante qu'un CE solaire classique. Il est toujours intéressant de se dire que notre eau chaude est "gratuite". Si on compare à une chaudière, ce n'est pas si exorbitant que ça (combustible, entretien annuel par une société).

Dans tous les cas, ce n'est pas évident de faire un choix pour son ECS. Il faut faire un compromis entre aspect financier, confort d'utilisation et choix environnemental. Bon courage dans votre choix.
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1518
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    Ven 23 Jan 2015, 10:49

@ericdan : ma critique portait plus sur les choix induits par la RT que sur les capteurs solaires en eux-mêmes. faire de l'eau chaude solaire est si simple et si logique qu'il faudrait que tout le monde le fasse depuis longtemps. Malheureusement, les conditions économiques actuelles font que ce n'est pas rentable dans la plupart des cas et ça restera le cas tant qu'on préfèrera en haut lieu subventionner des guerres pour s'approprier les ressources dans d'autres pays.

Citation :
Pour conclure si je vous lis bien , ecs solaire + poêle a bois production d'eau chaude + appoint électrique, et grosse économie si capteurs auto-construits ?

c'est ça. mais autoconstruire son capteur demande quelques compétences et des choix techniques précis entre les différents systèmes. ça ne s'improvise pas. il existe de nombreux association et autres qui proposent des formations sur ce sujet.

Citation :
question subsidiaire quelqu'un a t'il des retours d’expérience et un avis sur le système de récupération de la chaleur des fumées de "bouilleur de france" ou autre?

On a déjà utilisé ces produits avec satisfaction.

Le témoignage de spongedam est une pierre de plus à l'édifice Smile
http://www.fiabitat.com
ericdan
compaillon débutant

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    Ven 23 Jan 2015, 11:54

merci de vos réponses, tu me rassures ugo!, ainsi qu'à spongedam .
Si je comprends bien après visite de ton blog :

tu as un chauffe eau solaire avec tube sous vide, une vmc double flux réchauffée par ce système, des résistances électriques d'appoint dans le ballon;

donc si je raisonne bien, ce qui marche dans le 44 au niveau solaire devant encore mieux marcher dans le 05 à 1200m avec une super orientation sud:
La même chose que toi (avec vmc pour les chambres et sdb)+ un poêle bois buche 6 kw pour le rdc pièce principale devrait être confortable ? et passer la rt2012 ?

Cette solution me plairait , car je fuis les pac et autres solutions compliquées, et il va me falloir être armé pour résister aux "sirènes" technologistes Wink même si le bet va me faire les calculs, je n'ai pas envie d'installer une usine!

merci eric
spongedam
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : Ingénieur thermicien

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    Ven 23 Jan 2015, 12:50

ericdan a écrit:
tu as un chauffe eau solaire avec tube sous vide, une vmc double flux réchauffée par ce système, des résistances électriques d'appoint dans le ballon

Oui, c'est ça. Dans mon cas, je suis quasiment plein sud avec une pente de toit à 30° et aucun ombrage. Dans une région montagneuse, la pente du toit étant plus raide, le capteur sera plus efficace en hiver (que le mien) et la surchauffe devrait être évitée en été où les besoins sont moins importants. Le capteur sous vide a l'avantage de ne pas souffrir de la température extérieure et du vent (moins de déperditions) contrairement au capteur plan classique. L'inconvénient est le prix plus élevé (500€ HT pour 20 tubes, 800€ pour 30) et l'impossibilité de le réaliser soit même. Il semblerait que les capteurs plan soient plus intéressants en cas de neige car celle-ci fond plus facilement que sur des tubes sous vide (normal, le vide isole). J'avoue ne pas savoir si c'est vraiment le cas en pratique.

Mon père a fait l'installation du chauffe-eau et ça n'a pas forcément été évident sur le moment. Après coup, ça nous semble pas si compliqué que ça. L'appoint hydraulique fonctionne bien pour préchauffer l'air. L'appoint par résistance électrique est indispensable si il n'y a pas d'autres sources d'énergie disponibles (chaudière, PAC, bouilleur...).

Dans notre cas, pour passer la RT2012, il a fallu installer un sèche-serviette électrique car au delà de 100m², il est nécessaire d'avoir un second type de chauffage.

Je crois que c'est toujours un peu compliqué de passer la RT2012 avec un poêle à bois mais votre BET saura très bien vous conseiller sur le sujet. Pour la puissance installée, c'est la même chose, leurs calculs vous donneront une idée. Nous, on a prévu le conduit d'arrivée mais on en a pas installé. A priori ce n'est pas nécessaire. On a eu -5°C extérieur ce matin et il faisait 18°C dans la maison. On a rarement moins chez nous. Avec le soleil, la maison montera à 21-22°C minimum. Je ne pense pas que ce serait la même chose à 1200m!
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
etor
maitre compaillon

Emploi : constructeur paille

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    Dim 25 Jan 2015, 17:46

petite note personnelle:
j'ai autoconstruit système de panneaux solaire (cumulus 200l transformé + 4m² de panneaux) en tout 1300 a 1500 euros. (par rapport a ce qui se fait dans le commerce on est pas très économique.

mais bon ça se fait (avoir des bases en mécanique des fluides ou se faire accompagner)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment produire son eau chaude    

comment produire son eau chaude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1