Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sambot
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : montfarville,Manche
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet   Mar 08 Avr 2014, 22:34

sunny Bonjour à tous,
je suis débutant en forum, aussi je demande votre indulgence. Rolling Eyes 
J'ai un projet de construction structure bois remplissage paille. Il est déjà commencé, mais je n'en suis qu'aux fondations béton. C'est dans la Manche, à Montfarville. Je dois avoir fini la dalle de compression du RC fin mai. La construction de la structure bois commencera alors courant juin. La totalité de la structure bois,rc+un niveau,son contreventement,le remplissage paille devra être achevé à la fin de l'été, ou en fin septembre.
On m'avait parlé,voici 2 ans, d'une association qui se faisait fort, de "fournir" un professionnel pour encadrer le chantier que j'aurais embauché et des bénévoles en nombre, désireux d'apprendre ces techniques pour leur futur projet. Las je n'ai pas le nom de cette asso et ne la trouve nulle part sur le net dans le réseau paille, ni ailleurs. L'échéance est proche et j'ai peur de manquer de main d'oeuvre, car j'ai un petit budget étant au chômage en fin de droit.  pale 
Donc, quelqu'un ici connait-il cette asso ? Existe-t-elle toujours ? Ou bien cette formule a-t-elle vécu, victime de son succès ?
Je vais passer des annonces de chantier participatif, prêt à rendre la pareille bien sûr, mais j'ai vraiment peur d'en manquer. Crying or Very sad 
C'est au bord de la mer, les fin de journées en détente à la plage,   Basketball dans un joli coin près de Barfleur. Merci de me faire part de vos expériences. Y compris du côté de l'administration de ce site.
A bientôt, ici même sunny 
sambot
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet   Mer 09 Avr 2014, 11:34

ça dépend tu type de technique que tu veux utiliser : tu a prévu quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
sambot
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : montfarville,Manche
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: chantier participatif ossature bois remplissage paille   Jeu 10 Avr 2014, 22:51

ça y est, je me suis retrouvé. Il s'agit d'une construct sur 2 niveaux,RC+terrasse et étage partiel, en toiture plate.Le tout sur dalle de compression béton.La structure sera contreventé en agepan bouveté, qui fait pare-pluie, puis litonnage et bardage en douglas brut de sciage sans finition, pour griser sans entretien.Le remplissage en petites bottes de paille,debout par 2, plutôt qu'à plat par 1, mais pas sûr.Car je crains que la longueur des bottes soit inégale.A l'intérieur, un film freine-vapeur, un espace litonné pour passage des gaines techniques, puis fermacell, enduit chaux teinté naturel. Grands vitrages au sud,devant carrelage sombre d'inertie avec le béton. Cloisons intérieures pas déterminées encore. Chauffage par pöele à granulés devant mur d'inertie en BTC; soin apporté à l'étanchéité  l'air, donc VMC dble flux probablement indispensable (étudie alternative).Tendre vers la maison passive.Le tout en accès handicapé moteur et mal-voyant, SdB italienne.Récupération des pluiviales, pas facile à dimensionner. J'ai des questions non résolues sur dimensions et nature des solives, le passage des gaines VMC, la coupe techniques du plafond sous la terrasse (isol,1/3,2/3,pente,étanchéité EPDM...). confused 
Les huisseries seront en PVC. Embarassed 
Voilà en gros le projet! La structure se commence en juillet. affraid 
Je reviendrai affiner qq points ici. J'espère recevoir des récits de difficultés rencontrées par les compaillons du forum. Ceux d'entre vous qui voudraient m'envoyer des photos pour illustrer ça peuvent le faire à mon courriel :qui suivra dans 8 jours.
merci à toutes et tous de trouver le temps de me lire et commenter, pour  faire partager votre expérience dans ce super réseau, je suis tout ouïe. drunken 
hugues sunny
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 69
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet   Ven 11 Avr 2014, 05:14

Bonjour, beau projet, quel sera le type de structure? Si les bottes sont de longueur inégales il sera aussi difficile de les placer à plat entre deux montant à moins de les trier et d'adapter l'écartement des montants aux lots de bottes. C'était une structure poteaux poutres avec remplissage entre poteaux.

j'ai participé aussi à un remplissage avec deux bottes verticales, c'est un peu le même problème ou si les bottes sont bien cohérentes ont peut en raccourcir une ou augmenter l'autre avant compression modérée et fixation aux montants par liteaux.

C'est assez facile quand on a un contreventement sur lequel on peut s'appuyer.

Je présume qu'il s'agit d'une MOB classique avec isolation en paille.

Quand à l'aide on peut faire appel à des bénévoles à travers des chantiers participatifs, prendre contact avec les Castors de l'ouest qui peuvent donner des informations, notamment une assurance pour les bénévoles. Rechercher d'autres auto constructeurs, apparemment dans l'ouest il y a un réseau plus ou moins informel assez développé.

En tous cas donnez nous des informations sur la suite des évènements.


J'irai bien faire un tour en bord de mer mais je suis un peu loin et un peu occupé.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet   Ven 11 Avr 2014, 08:33

L'assoc décrite ressemblait a priori à botmobil, mais la technique étant une maison ossature bois ça ne correspond pas à ce qu'ils font. (botmobil, c'est CST).

Dans ton cas le pro qui pourrait encadrer va être dépendant de qui fabrique cette ossature. Il existe maintenant pas mal de boîte qui le font, et proposent différentes formes de formation-encadrement.

Sinon dans les choses décrite :
- enduit chaux sur fermacel -> ce n'est pas le choix le plus pratique. Mieux vaudrait réaliser des murs maçonnés à l'intérieur, que tu pourrais facilement enduire de chaux, et recouvrir le fermacel avec une peinture ou un papier plus simple à mettre sur ce support.
- fenêtres en plastique  Suspect  -> pourquoi diable prendre le pire choix possible ? le bois n'est pas plus cher, et si tu vise un objectif passif, les épaisseurs de vitrages et leur poid sont tel qu'en version plastique les épaisseurs des cadres font perdre une importante surface de clair. Mieux vaut opter pour un mix bois+protection alu sur l'extérieur, infiniment plus durable que le plastoc qu'il faudra jeter dans 15-20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Angelique5322
compaillon néophyte
avatar

Nombre de messages : 1
Localisation : Bretagne, Côte de Granit Rose
Date d'inscription : 22/04/2014

MessageSujet: Re: je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet   Mar 22 Avr 2014, 11:30

Bonjour,

Nous sommes dans le même type de projet que toi, (Maison à ossature bois, isolation en paille... Maison en bord de mer également, mais dans les côtes d'armor ! ) mais tu as un peu d'avance sur nous. Nous sommes au stade des plans , ça se termine, et comptons commencer les fondations en septembre.
Pour le coup, c'est sans doute toi qui nous apprendras le +  Very Happy
Cependant, en ce qui concerne les chantiers participatifs, peut être que tu peux contacter le magazine " la maison écologique " et poster une annonce.
Je pense que ton projet en interessera + d'un  Laughing

A bientôt, pour de nouvelles infos sur ton projet ???

Angélique, Manu et Tom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet   

Revenir en haut Aller en bas
 
je me présente, nouvel autoconstructeur,avec mon projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déplacer un nouvel aquarium avec poissons
» nouvel aquarium avec plante: attendre pour y mettre betta?
» Nouvel aquarium avec un poisson rouge malade
» Repas vegan de réveillon du nouvel an avec Fleur et Margaux
» Nouvel animal avec mon chien que prendre, male ou femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: