Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mesure de la température d'été dans une maison passive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adam LaBauge
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Mesure de la température d'été dans une maison passive   Jeu 16 Jan 2014, 07:11

Bonjour à chacun et à tous,

Je travaille sur un projet de maison passive "ossature bois et paille" d'abord pour moi puis un second pour une personne très âgée.

Plusieurs personnes me disent que la maison passive n'est "pas fraiche en été".
J'ai vécu 15 années dans une maison en pisé avec sol en terre-battue et c'est mon référentiel de confort d'été - 8 degrés de moins qu'à l'extérieur en 2003 sans volets.

Question 1 : Où puis-je trouver des relevés de température d'été pour une maison en paille passive ou quasi-passive ?

Question 2 : Quel dispositif - à part le puits provençal ou le climatiseur   ;-) pour rafraichir vraiment la maison passive ?

Merci d'avance pour toute réponse. Compaillement ! Adam
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Maison passive en paille.   Jeu 16 Jan 2014, 09:30

Bonjour,
Je travail aussi sur la construction d'une maison passive en paille (compactée). Je crois que nous sommes les deux seuls a prétendre la faire, et j'imagine mal que tu trouves des chiffres que tu cherches avant de la faire. Tu prends référence à ton expérience avec le pisé qui fonction par inertie plutôt que par isolation. Moi, je mettrai 10 cm de terre à l'intérieur de mon isolation. De toute façon la norme passive nous demande d'arriver entre 17 et 23 °C à l'intérieur. Détails de mon projet ici : La Maison Paillepacte

J'invite votre collaboration si vous en voulais. Mon projet est Open Source, c'est que le nom qui est protégé par une marque déposé. Je vois de plus en plus de personnes branché sur l'idée d'une maison passive en paille - le pari.
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
Adam LaBauge
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 16/01/2014

MessageSujet: Projet Open source   Jeu 16 Jan 2014, 10:28

Merci Lorien, j'ai été voir ton site : très intéressant.

Dès que j'aurai fait mes choix je les communiquerai également en "libre" sur pailleur.wordpress.com comme je l'avais fait il y a 17 ans terreargile.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1464
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Mesure de la température d'été dans une maison passive   Jeu 16 Jan 2014, 10:29

Les relevés ne sont pas très pertinent, car il faut comparer à conditions climatiques extérieures égales. Il est donc plus efficace que comparer avec des outils thermiques : PHPP pour le passif si la construction est conforme aux standards passivhaus (ou ne s'en écarte pas trop) ou alors de la simulation dynamique si la maison comporte beaucoup d'inertie. Ces outils ne servent pas à prédire ce qui va se passer, ce qui n'est pas possible, mais à comparer les résultats de différentes solutions.

Les moyens pour rafraichir sont toujours les mêmes, par ordre :
1- diminuer les apports en provoquant de l'ombre sur les baies (volets, persienne, brise soleil, plantes etc.)
1bis- diminuer les apports internes liés au mode de vie (habitudes de vie, par ex, ne pas utiliser de plats au four ou de truc qui doivent se cuire longtemps pendant l'été, ce genre de choses).
2- surventiller pendant la nuit en ouvrant les fenêtres pour créer des déplacements d'air traversants. Si ce n'est pas possible à cause du bruit, passer au point n°4
3- ajouter de l'inertie à l'intérieur, attention, ceci ne doit pas se faire sans que les deux points précédents ne soient respectés, car cette inertie n'est qu'une grosse batterie. Si on ne "vide" pas la chaleur pendant la nuit, elle sera toujours là le lendemain.
4- ajouter un système de rafraichissement actif : puits canadien, circuit d'eau enterré qui fait circuler de l'eau tempérée dans les murs et l'envoie faire un tour dans le sol pour y dissiper la chaleur prise dans la maison
5- si ça suffit toujours pas, ajouter une pompe à chaleur (mais bon si on a fait tout le reste y'a aucune raison qu'on en ai besoin)

Sinon il y a des possibilités différences selon le type de toiture, et la nature des murs. On peut dans les cas extrêmes utiliser le changement de phase de l'eau pour rafraichir un mur en l'arrosant ou en l'humidifiant (bon si c'est un mur en paille évidemment, ce n'est pas conseillé  Razz  )


Dernière édition par Ugo le Jeu 16 Jan 2014, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
CChristophe
maitre compaillon


Nombre de messages : 426
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: Mesure de la température d'été dans une maison passive   Jeu 16 Jan 2014, 10:31

Bonjour,
C'est très intéressant de viser le niveau passif. Si nous construisions aujourd'hui, ce serait encore en paille, mais nous viserions aussi ce niveau (plus par défi que par nécessité économique en terme de chauffage d'ailleurs !). Il faut se mettre d'accord sur ce que signifie maison passive : il s'agit du niveau passif tel qu'il est défini par Passivhaus ?
Si c'est le cas il faut des études thermiques assez pointues... PHPP; simulation thermique dynamique, il faut aussi être très rigoureux sur tous les détails (ponts thermiques, étanchéité à l'air) et taper dans le haut de gamme sur pas mal de postes (vitrages, VMC, appoint de chauffage, production d'eau chaude sanitaire...).
Sinon il me semble que le fait qu'une maison soit agréable ou non en été n'es pas vraiment lié au fait qu'elle soit en paille ou pas, même si ça peut aider : l'orientation, la répartition, la protection des vitrages, la gestion de la ventilation, l'inertie...
Je vais lire ton lien Lorien !

edit : grillé par ugo !
Revenir en haut Aller en bas
Lorien
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Emploi : Recherche/Formation - La Maison Paillepacte
Loisirs : Recherche écoconstruction
Date d'inscription : 02/07/2010

MessageSujet: Maison Passive - définition    Jeu 16 Jan 2014, 13:15

Voici le définition de la Maison Passive :

Maison Passive
Revenir en haut Aller en bas
http://habitat-tradition-ecologie.org
auroreboreal
compaillon débutant


Nombre de messages : 14
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Mesure de la température d'été dans une maison passive   Mer 05 Fév 2014, 15:38

Une maison passive pas fraiche en été ?
Si l'isolation est bien réalisée l'habitat sera capable de se protéger du soleil l'été et empêcher au mieux la chaleur de rentrer dans la maison. Gardant ainsi une température correcte les mois les plus chauds. De toute façon, je ne suis pas spécialiste mais en juillet août même avec une très bonne isolation, la chaleur environnante va réchauffer plus ou moins l'habitat. Il sera normal alors de voir la température des pièces grimper de quelques degrés. Sans une bonne isolation le thermomètre prendrait plus d'une dizaine de degré. Après je lis par exemple sur lesclesdumidi.com qu'il ne faut pas que sa surface vitrée dépasse 20% de la surface totale habitable, afin de limiter l'agression du soleil. L'orientation de la maison y fait aussi. Le type de plancher aussi. Nombreux éléments qui vont faire varier la fraicheur l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1464
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Mesure de la température d'été dans une maison passive   Dim 09 Fév 2014, 14:11

Mais la forte isolation est un inconvénient en été, car les occupants du lieu génèrent de la chaleur, et comme elle ne sort pas (puisque c'est isolé mais qu'en plus il fait plus chaud dehors), cette chaleur des apports internes fait surchauffer la maison. C'est pourquoi il est nécessaire de la dissiper d'une manière ou d'une autre, au moyen des pistes que j'ai mentionnées plus haut.

Les surchauffes de maisons surisolées, sauf grossière erreur de conception, ne viennent pas de l'environnement mais des apports internes, ce qu'on oublie très souvent. Mais c'est pourtant logique, si les apports internes suffisent en hiver à augmenter la chaleur de la maison jusqu'au confort, forcément qu'en été ces apports vont augmenter la température interne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
spongedam
compaillon débutant


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Rezé
Emploi : Ingénieur thermicien
Date d'inscription : 28/01/2014

MessageSujet: Re: Mesure de la température d'été dans une maison passive   Mer 12 Fév 2014, 19:13

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse beaucoup car je fais actuellement construire une maison passive en bois et paille. Dans mon cas, j'ai fait des calculs sous PHPP et, dans la dernière version, on peut voir le fréquence de surchauffe de la maison. La surchauffe est définie pour un intérieur >25°C. Dans mon cas, la fréquence de surchauffe est de 0% pour une maison près de Nantes. Je vous invite à venir voir mon blog http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
Nous n'avons pas encore énormément d'articles mais vous pourrez au moins voir nos plans. Dans notre cas, nous avons peu d'inertie (toutes les cloisons en Fermacell seulement) mais nous masquons bien le soleil au sud et à l'ouest en été. Nous avons aussi prévu une VMC double flux automatique très performante avec surventilation la nuit pour faire baisser la température de la maison. L'extérieur est en bardage bois.
Nous espérons faire certifier la maison mais pour l'instant, nous sommes aux alentours de 15kWh/m²/an donc tout dépend de l'étanchéité. Comme dit ugo, les apports internes deviennent problématiques en été, il faut donc une bonne ventilation qui régule automatiquement la température.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-passive44.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mesure de la température d'été dans une maison passive   Aujourd'hui à 22:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de la température d'été dans une maison passive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesure de la température d'été dans une maison passive
» relation température élevée et mort de poissons.
» Température trop élevée?
» Problème de température dans ma couveuse
» quelle variation de température toléré dans couveuse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: