Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wigga
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : bresse
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   Lun 16 Sep 2013, 13:49

Bonjour à tous,
ravie d avoir rencontrée ce forum, bien que ce soit sur le tard, nous sommes en plein jus et préparons l'isolation de notre maison parpaing briquette des années 70, avec du torchis paille et terre.
dans toutes nos recherches nous n'avons pas pu demeler deux grosses interrogations, et l'hiver arrivant on panique un peu...
1) est il necessaire d'avoir des brin de paille complet, car nous ne trouvons que de la paille relativement broyée, or, nous ne savons pas si elle convient, ou, s'il faut absolument des "brins" de paille qui emprisonnent l'air, (et donc isolent mieux?)
2) par l'exterieur, quelle épaisseur?? on etait partis sur 17cm, on nous dit un coup que c'est trop peu, et hier un copain dans le batiment nous dit que ça lui semble enorme... qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils et aide, et à très bientot pour un retour d'experience...!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon


Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   Lun 16 Sep 2013, 16:17

Bonjour,

Concernant la paille, tout dépend de ce que vous appelez une paille "relativement broyée". Je vous conseille de prendre quelques échantillons (si vous n'avez pas la patience de mesurer chaque brin  de paille :-). Pour un corps d'enduit, il est conseillé d'utiliser des brins d'au moins 10 cm de long. Pour la couche de finition, on utilise des fibres plus courtes.

Une épaisseur de 17 cm d'enduit me parait en effet élevée. C'est sûrement difficile à obtenir en une seule passe (et c'est encore plus vrai si les fibres sont plus courtes)

Par ailleurs, il me semble que la question de la tenue mécanique est à prendre en compte, surtout pour un enduit d'une telle épaisseur : la masse propre de l'enduit n'est pas négligeable. En plus, le torchis n'a pas la réputation de bien adhérer sur les parpaings. Pour régler ce problème, vous pouvez fixer un treillis sur le mur (surtout pas métallique, mais de la toile de jute ou un treillis en polyéthylène) et/ou mettre plein de trucs fixés dans le mur qui dépassent (vis, etc ....)

Une autre solution serait de réaliser une ossature bois légère fixée au mur, qui serait noyée dans du paille-terre (obtenu en trempant la paille dans une barbotine de terre épaisse). C'est solide (j'ai testé pour vous). Par dessus, vous pouvez mettre une couche de torchis et un enduit de finition. Cette  solution implique de revoir un peu votre projet, et elle a une incidence financière.

Concernant l'isolation thermique, le terre-paille n'affiche pas d'excellentes performances. En fait, cela varie énormément en fonction de la proportion de paille dans l'enduit (un enduit riche en paille sera plus isolant). Au mieux, vous pouvez espérer une conductivité thermique (lambda) environ deux fois plus faible que les matériaux "isolants". Cela signifie que vous aurez en gros l'équivalent de 17/2 = 8,5 cm de matériau isolant.

Par contre, le torchis vous amènera d'excellentes propriétés en terme de masse thermique et de régulation de l'humidité (d'où un confort important).

Bon courage pour vos travaux,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 69
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   Lun 16 Sep 2013, 19:42

Un enduit terre paille apporte très peu d'isolation car trop riche en terre . Il faut un minimum de terre argileuse pour obtenir un lambda sommes toutes assez modeste on obtient au mieux ce qu'on appelle une correction thermique et non une isolation proprement dite on diminue la sensation de paroi froide, comme les boiseries par exemple;

Le problème est de faire tenir cela sur un mur et le temps de séchage pouvant atteindre plusieurs semaines surtout en cette saison.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 69
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   Mar 17 Sep 2013, 06:06

Le terme de torchis est impropre concernant un mélange de terre et paille ou autre, en fait cela vient de torche.
Dans les construction en colombages les espaces entre les montants sont remplis ou l'étaient avec des lattes de bois autour on tressait une torche de paille c'est à dire un peu comme un tissage on obtenait ainsi une paroi pouvant atteindre 10cm voir un peu plus et l'ensemble était ou est enduit d'un mélange de terre chaux pâtre paille divers végétaux etc qu'on appelle actuellement improprement torchis. On enroulait aussi la paille torsadée autour du montant créant ainsi une torche comme les torches pour l'éclairage enduites de matières inflammables.

On a appliqué le terme de torchis au revêtement qui recouvre les torches.

Le problème pour recréer cela est de retrouver des pailles longues les pailles moissonnées actuellement ne sont plus que des débris de paille en général ce qui permet d'ailleurs de préparer plus facilement des mélanges paille barbotine comme indiqué plus haut banchés et maintenus par une structure appropriée sur le mur auquel on souhaite apporter une correction thermique.

Une véritable isolation implique plusieurs dizaines de cm et la botte de paille devient le matériau idéal.


jp
Revenir en haut Aller en bas
wigga
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : bresse
Date d'inscription : 16/09/2013

MessageSujet: Re: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   Ven 20 Sep 2013, 10:26

Merci de vos réponses, effectivement nous avions prévu un maillage... en fil de fer epais...! du coup ça n'a pas l'air d'etre approprié, pourquoi?
et au niveau des brins de paille, je ne parlais pas de leur longueur, mais de leur forme, faut il que le brin soit integre et creux comme quand il est entier?
et j'ai lu vos avis sur les performances de ce melange terre paille, qui est certes un peu decourageant... notre maison prend le froid par tout les bords, faudrait il que l'on change notre projet tant qu'il en est au debut, pour réellement isoler vous mettriez carrémént un mur en botte de paille? pourtant on ne part pas de rien, meme si c'est leger mais on a deja parpaings et briquettes. on aimerait que la chaleur de notre poele reste dans la maison et ne s'echappe plus par les parpaings restant stoiquement froids comme l'hiver dernier.. et dès l'arret du feu la temperature qui descend en fleche, les reveils à 7°c c'est dur... merci de vos conseils avisées, il vaut mieux le savoir avant, qu'après... Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 69
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   Ven 20 Sep 2013, 15:09

Bonjour, effectivement ce n'est pas simple d'obtenir une isolation efficace avec un mélange terre paille ou plutôt paille terre car la quantité de terre doit être la plus faible possible.  on pourrait compmencer à parler de quelque chose de non négligeable à partir de 20 ou 30cm de ce mélange banché.  

Donc il parait plus simple et efficace d'utiliser des bottes de pailles.


Quant au brins de paille après passage dans la moissonneuse il ne sont plus ni creux ni intègres. Ceci depuis toujours c'est l'ensemble" des brins de paille qui serrés les uns contre les autres emprisonnent l'air et assurent l'isolation mais le lambda moyen d'une botte n’est pas aussi bas que des isolants tels que la laine de roche qui peut servir de référence. Ils sont en moyenne deux fois plus important ce qui fait que 30cm de paille en botte isole autant que 15cm de laine de roche.

Si la paille est banché avec de la terre argileuse qui assure la cohésion le lambda est encore moins favorable.


désolé.

Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1607
Age : 36
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   Ven 20 Sep 2013, 15:58

Je n'ai pas vu si l'isolation prévue était intérieure ou extérieure. Parce que si c'était sur l'intérieur, l'efficacité d'une faible épaisseur de terre-paille serait encore plus nulle, retirant à mon avis tout intérêt à faire ce genre de travaux.

Si c'est par l'extérieur, alors autant en profiter pour faire une vraie isolation performante du premier coup : ça ne coûtera pas bcp plus cher, et ça éviter d'avoir à recommencer dans 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ?
» isolation terre/paille sur agglo ?
» isolation de toit en paille
» Isolation terre paille/mur chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: