Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Devenir acteur de la construction paille, j'en ai envie..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matthewpichu
compaillon néophyte
avatar

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Manche - 50
Emploi : Accompagnateur d'auto-éco-constructeurs!
Loisirs : Voyages, escalade, photographie, musique, langues étrangères, plein air, vivre...
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Devenir acteur de la construction paille, j'en ai envie..   Lun 25 Fév 2013, 18:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis constructeur de maisons à ossature bois pour une entreprise de Basse Normandie depuis l'an dernier. J'étais à la base de formation commerciale et travaillais pour une petite entreprise de rénovation de maison. Après avoir quitté cet emploi et voyagé pendant deux années en Océanie, le désir d’exercer un métier en accord avec mes idées a prit le dessus sur l’intérêt financier d’un emploi comme celui de commercial et suis aujourd’hui prêt à m’investir au maximum dans cette optique.

Soucieux de l’environnement et de l’avenir de notre planète, je me suis réorienté vers une carrière dans le domaine de la construction bois depuis l’an passé après une formation de quelques mois sur l’Eco-construction et la maison à ossature bois. J’ai été, dès le commencement, très intéressé par tous les avantages qu’offre la construction bois et paille et le faible impact environnemental qu’elle implique.

Je suis donc aujourd'hui à la recherche de chantiers participatifs, collaborations possibles, projets de constructions paille,... afin de participer activement au développement de cette technique de construction. Je dois rencontrer Franck LEBLOND d'Approche Paille la semaine prochaine, ainsi qu'une personne de l'Association Régionale pour la Promotion de l'Eco-construction en Basse Normandie à ce sujet. J'ai essayer de contacter quelques entreprises un peu partout en France travaillant la paille comme matériau d'isolation, mais le peu de réponse que j'ai eu sont négatives jusqu'à présent.

J'ai vraiment envie de m'impliquer personnellement et professionnellement dans la construction paille et n'ai qu'une hâte: apprendre et participer à mon premier chantier!! (enfin deuxième car j'ai eu l'occasion de passer deux jours à réaliser la mise en oeuvre de la paille et de la première couche de barbotine sur une maison poteaux-poutres associés à une structure secondaire recevant la paille, lors de ma formation l'an passé)

Bref, je suis ouvert à toute expérience à ce sujet donc si vous avez besoin de main d'oeuvre, tenez moi au courant. Même s'il y a de la route, cela peux m'intéresser (dans la mesure où je puisse trouver un moyen pour ne pas faire plusieurs centaines de km seul dans ma voiture, ou si j'ai les moyens de me payer un billet de train jusqu'à votre chantier). Je m'équipe petit à petit en matériel électro portatif (pour l'instant: scie sauteuse, perceuse à percu, visseuse à chocs et j'espère pouvoir me trouver une circulaire prochainement mais je ne suis pas riche et ai besoin d'argent pour financer un stage avec Approche Paille prochainement car je n'ai pas encore droit au DIF).

A très bientôt sur les chantiers j'espère..

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
jla
compaillon débutant


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : chene-arnoult
Date d'inscription : 10/01/2013

MessageSujet: Re: Devenir acteur de la construction paille, j'en ai envie..   Jeu 07 Mar 2013, 10:15

Bonjour Matthieu,
Si ça t'intéresse, viens chez nous!! On fait trois chantiers participatifs cette année (dans l'Yonne, Bourgogne). Maisson paille, technique CST (Tom Rijven). Je te laisse regarder notre blog www.clemencelle.eu et nous contacter. On peut encore accueillir des bénévoles pour Avril, sinon, il y a aussi Juillet et Septembre.
A bientot,
Jeanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clemencelle.eu
 
Devenir acteur de la construction paille, j'en ai envie..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir acteur de la construction paille, j'en ai envie..
» Devenir acteur de la construction paille, j'en ai envie..
» bardage bois sur construction paille tech GREB
» futur construction paille
» Construction paille / ossature bois finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: