Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leeloo470
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : agen
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur   Jeu 31 Jan 2013, 21:18

bonjour, nous sommes un couple propriétaire d'une maison des années 60, style maison cube du genre énergivore; il y a 3 ans, nous avons fait l'isolation de la maison par l'extérieur avec des bottes de paille, collées au mur par de l'argile; le mur fait 5.50 m de haut et l'avant-toit dépasse encore le mur de 30 cm.
par-dessus les bottes, nous avons enduit avec du torchis, puis une couche de crépis chaux/sable. Le crépis étant très moche, nous voulions le faire terminer par un professionnel; celui-ci vient maintenant de se débiner ; il a contacté des techniciens (d'un magasin de matériaux) qui lui ont dit qu'on avait mal collé les bottes, que ça ne tiendrait pas, et que tout allait fissurer, que la paille allait pourrir, et que tout allait tomber. Pourtant nous avons fait exactement comme le préconise un précurseur de ce genre d'isolation dans le sud de la France : Luc Floissac. Nous avons suivi ses pas et adapté sa méthode à notre maison.
Nous pensons que les gars de ce magasin ne connaissent pas grand chose sur les rénovations paille, ils vendent du béton toute la journée et c'est tout; avant qu'ils en viennent au "bio", y'a du chemin;

donc notre question est : notre isolation est-elle vraiment solide ou pas ? si on rajoute une dernière couche d'enduit chaux/sable, et qu'on le taloche, quels sont les risques ? le poids sera-t-il trop lourd ?

ça fait 3 ans que nos murs tiennent comme ça, pensez-vous que ce soit instable un jour ? pour l'instant rien n'a bougé, tout est ok et nous avons économisé 50 % de chauffage l'hiver !
merci donc pour vos conseils que nous attendons avec impatience. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur   Ven 01 Fév 2013, 09:23

S'il n'y a aucune fissure visible actuellement, il n'y a pas de raison qu'ajouter une couche de finition n'y change quoi que ce soit. A mon avis il vous faut juste trouver un professionnel qui connaisse le sujet et accepte de la faire.

Ou, dans le cas où aucun pro n'accepterai de mettre sa garantie en jeu sur un support qu'il n'a pas fait lui-même, de trouver un amateur averti qui accepte de vous aider à le faire mais avec un aspect fini qui ne soit plus "très moche".

Sinon il y a aussi la possibilité de juste ravaler la façade avec un badigeon de chaux. ça peut égaliser la teinte, mais s'il y a des grosses différences d'épaisseur ça ne les comblera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
leeloo470
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : agen
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur   Dim 03 Fév 2013, 16:10

il y a quelques fines fissures, dues je pense à un séchage trop rapide, mais vraiment rien de méchant; non, le problème selon ces gens serait que l'ensemble risque de se décoller du mur et de s'écrouler carrément;
par ailleurs, quelqu'un accepte de nous louer un projeteur, mais faudra qu'on le fasse nous-même; je crois qu'il va falloir en passer par là ! on va projeter et ensuite talocher façon ancienne, je pense que ce sera le mieux, le mur sera à peu près régulier mais avec un aspect ancien ça passera mieux que sur un mur sensé être plat. si vous avez des conseils à ce sujet, ils sont les bienvenus ! merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur   

Revenir en haut Aller en bas
 
tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue dans le temps d'1 isolation paille par extérieur
» isolation par l'extérieur...
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» maison paysanne et isolation par l'extérieur
» Stockage de paille en extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: