Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juliendu49
compaillon néophyte


Nombre de messages : 5
Localisation : St Georges des sept Voies
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Dim 16 Déc 2012, 22:04

Bonjour,

Bon, ça y est c'est mon premier forum, et mon premier post (?), on dit comme ça je crois...

Alors... Nous venons d'acquérir une maison en tuffeau (pierre calcaire du Maine et Loire), une longère de 22m de long, tournée vers le sud, sud-ouest.
Notre objectif est d'en faire une maison qui s'inspire du bio-climatisme, et flirtera avec les objectifs que l'on peut attendre du BBC ou je ne sais quel autre label encore. Mais notre budget est limité.
La toiture et la charpente sont à refaire, une partie de la façade sud, particulièrement bombée sera déposée et accueillera une baie vitrée, le sol intérieur mérite un hérisson, bref du gros oeuvre à venir.
Notre priorité est l'isolation. Datant de 3 époques différentes, les murs varient d'une épaisseur de 20cm à 50cm, tout en tuffeau ou moellons mi tuffeau, mi pierre sèche. Nous comptions à l'origine faire une enveloppe isolante extérieure en banchage chaux chanvre sur toute la surface de la maison et les idées évoluant nous nous dirigerions vers une isolation extérieure uniquement sur les parties ouest, nord et est. Laissant le sud, le plus visible pour les passants et le maire (proche de son patrimoine), avec son cachet initial.

J'aimerais donc isoler ces 3 parties en bottes de paille, avec une ossature bois accolée à la maison, sur laquelle viendrai d'ailleurs reposer la charpente du toit. (Je me suis dit que bancher près de 240m2 de murs serait plus long à faire que de poser des bottes de paille à ré-enduire par la suite, mais, peut-être que je me trompe...).
Cependant, certains commencent à me faire douter en me mettant en garde sur le fait que le tuffeau a une certaine capacité à réguler l'humidité, mais que cette même humidité risquerait de faire pourrir les bottes de paille...
Alors, lame d'air ? Prévoir un pare vapeur ? Impossibilité d'isoler par l'extérieur en bottes de paille sur ce type de mur ? Dois-je finalement me taper mes 200m2 de banchage ?

J'aurais plein d'autres questions à soumettre, je me contenterais de celles-ci pour ce soir...

Cordialement,

julien

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Lun 17 Déc 2012, 10:01

Il faudrait préciser le contexte immédiat de la maison : fond de vallée ou hauteurs, isolée ou avec des voisins, nature du sol et comportement en cas de fortes pluies (ça ruisselle, ça stagne ? etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
juliendu49
compaillon néophyte


Nombre de messages : 5
Localisation : St Georges des sept Voies
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?   Lun 17 Déc 2012, 21:46

Notre maison est à flanc de coteau, au nord. Elle est isolée du lieu dit, pas de voisins proches.
Sur le coteau, une petite forêt.
Après avoir creusé une tranchée, j'ai pu constater que le sol est particulièrement dur en été (!), il y a un mélange de calcaire (assez peu) et de pierres dures (trop nombreuses...) et la couche d'argile arrive aux alentours de 40-50cm. En périodes de fortes pluies, comme en ce moment, l'eau est absorbée mais aux endroits de passage, la gadoue apparaît très vite.

Hier soir après avoir écrit ce mail, j'ai vu un exemple d'isolation ext. en bottes de paille :le mur est enduit d'argile et les bottes sont trempées dans une barbottine argileuse sur la face qui vient se coller au mur.

Crois-tu que ce système puisse se mettre en place sur une maison comme la mienne ? Cela règlerait cette histoire de lame d'air mais ne répond pas à ma question de gestion de l'eau par ce nouveau mur...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, et à bientôt !

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Mar 18 Déc 2012, 09:34

ça peut se faire comme ça mais ce n'est pas le principal problème. La difficulté ne vient pas des portions courantes de murs, elle vient des portions techniques :
- entourages de baies
- jonction avec le sol et les soubassement
- jonction avec la toiture.
C'est ces endroits-là qui sont durs à faire, et facile à rater.

Avant toute chose, il faudrait faire le diag du fonctionnement des murs actuels vis à vis de l'humidité. Est-ce qu'ils sont sec ou humides, est-ce que l'humidité remonte visiblement dans le bas du mur dans les jours qui suivent une forte pluie, etc. Si les murs sont secs dans toutes les situations, alors il n'y a aucun risque à rajouter une couche d'isolant. En revanche s'il y a de l'eau, même de temps en temps, il faut bien comprendre d'où elle vient et comment elle s'échappe avant de faire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
juliendu49
compaillon néophyte


Nombre de messages : 5
Localisation : St Georges des sept Voies
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Mer 19 Déc 2012, 20:06

J'avais bien envisagé que ces problèmes techniques seront à régler en amont.
Pour ce qui et des ouvertures,
-la façade Nord a (pour l'instant) 2 portes, une au rez de chaussée et l'autre en hauteur donnat sur un ancien escalier.
-Les 2 pignons ont, pour l'un, une porte donnant sur un escalier ext. et pour l'autre 2 petites lucarnes.
Mon interrogation réside dans la profondeur supplémentaire qu'un isolant ext. épais va rajouter, on risque de se retrouver avec un petit couloir en guise d'ouverture...

Pour le sol, je comptais faire un soubassement soit en brique monomur, soit en pierre sèche, avec une petite fondation et une rupture de capillarité entre ce muret et les bottes qui viendront se loger dessus.

Pour la jonction avec la toiture, la charpente reposant sur l'ossature de l'isolation ext., je pense qu'il est possible de faire une enveloppe continue. Il faudra réflechir à la taille des bottes et à la manière de remplir l'espace restant. Je pensais à un mélange terre-paille bien tassé.

C'est la fin de ton message qui m'interroge plus et m'inquiète depuis le début de l'achat de cette maison. En effet, une d'humidité est présente à la base de certains murs, à l'intérieur. Je crois qu'effectivement l'humidité remonte. Ces vieilles longères n'ont généralement pas de véritables fondations, le soubassement des murs est en pierre sèche mais les joints, souvent à base de chaux permettent cette remontée d'humidité.
Alors, de là à te dire quel est le chemin que prend l'eau...
Mais si je comprends bien, ce type d'isolation à base de paille n'est que difficilement envisageable que ce type de mur... Peut-être vaut-il mieux privilégier une iso en chanvre ?

Merci encore d'avoir pris le temps,

Julien

(PS: Je me demandais à tout hasard si des correspondants, des personnes ayant travaillé avec vous ou toute autre personne "ressource", connaissant votre travail serait à même de se déplacer par chez nous... Je pense que rien ne vaut la bonne visite avec la bonne personne... Je tiens vraiment à ce que ce soit quelqu'un qui connaisse votre travail et votre manière de faire.)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Jeu 20 Déc 2012, 09:39

Ce n'est pas un problème de matériau : paille ou chanvre, ça pourri en présence d'eau. Le seul isolant éco qui supporte l'eau c'est le liège, mais recouvrir une maison de liège coûte cher, et ne résoudra pas le problème de l'eau, qui remontera plus haut à cause de cet obstacle.

Le fait d'isoler rajoutera en plus du problème de l'eau qui remonte du sol celui de l'eau qui condensera de la vapeur de la maison, c'est pourquoi il faut résoudre le premier problème avant d'en rajouter une couche.

De l'humidité visible du côté intérieur, ce n'est pas normal. Une telle maison devrait n'avoir d'humidité visible que du côté ext. Les murs ont-ils été enduits ou peints ? si oui, avec quoi ? Le pourtour extérieur de la maison a t il été rendu étanche avec un trottoir en béton, un terrasse ou un revêtement en goudron ? Comment est le sol du coté intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
juliendu49
compaillon néophyte


Nombre de messages : 5
Localisation : St Georges des sept Voies
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Sam 22 Déc 2012, 13:55

L'humidité du côté extérieur est bien présente. Il pleut fort en ce moment et les bases de murs sont détrempées. Il y a, à certains endroits une apparition de mousse verte, et le salpêtre a commencé à attaquer certaines pierres de tuffeau.
Pour ce qui est de l'aspect ext, les murs sont à nus. A certains endroits, peu nombreux, un béton a été rajouté sur les pierres, je sais déjà que je devrais l'ôter pour que le mur respire. Sinon, la maison n'a aucune terrasse ou quoi que ce soit du genre. Les murs de soubassements sont directement en contact avec la terre.
Pour l'intérieur, des tomettes sont posées sur une chape maigre en chaux sable. je suppose (je ne suis pas allé voir encore), que la terre est juste dessous.

J'avais dans l'idée de décaisser les sols int. et d'y faire un hérisson avant de reposer les tomettes, si leur état le permet. J'hésite à drainer autour de la maison avant de commencer mon iso ext. peut-être est-ce plus raisonnable au vu de la situation, non ? Que penses-tu de ces idées ?

Cordialement,
julien
Bonnes fêtes de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
dodoing
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : vendee
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Sam 22 Déc 2012, 18:09

bonjour, si je peux me permettre de donner un conseil, pour que tu est moins d'humidité dans ton mur, il faudrait que tu fasse une tranché extérieur autour de ta maison et que tu draine l'eau (drain+gravier). Un de mes voisin la fait, sur 80 cm de profondeur je crois, et il à réussi à faire disparaitre le salpêtre.

Bon courage

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1557
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Dim 23 Déc 2012, 09:35

D'après ce que tu décris il y a effectivement trop d'humidité actuellement pour envisager l'isolation en l'état. Un drain extérieur *peut* être une solution, mais il faudrait vérifier que l'extraction de l'eau ne vas pas affaiblir le sol sous le mur, et le déstabiliser tout en l'asséchant. Il faudrait aussi choisir entre un drain routier (trous sur le dessus) qui extrait l'eau qui tombe, et un drain agricole (trous partout) qui pompe l'eau du sol en permanence, mais ne doit être utilisé que s'il y a réellement de l'eau superficiellement présente dans le sol. Ce drain n'aura aucun effet pour rediriger l'eau de pluie.

Il faudrait que tu trouve un spécialiste local pour te faire un vrai diagnostique sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
juliendu49
compaillon néophyte


Nombre de messages : 5
Localisation : St Georges des sept Voies
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Dim 30 Déc 2012, 19:55

Merci pour tous ces conseils...
Je vais faire appel au Parc naturel Régional Loire Anjou Touraine. J'ai appris que des personnes ont travaillé tout particulièrement sur la rénovation de bâtis anciens comme le mien. Ils ont notamment planché sur les problème d'humidité et le rôle que les pierres de tuffeau jouent dans la régulation.

Je crains malheureusement qu'ils ne soient pas des adeptes de l'isolation par l'extérieur... A voir...

j'aimais bien l'idée de travailler la paille, ce sera pour une autre fois je crois.

Merci encore pour l'attention que tu as porté à toutes mes interrogations.

Ciao et à bientôt !
julien
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 69
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    Lun 31 Déc 2012, 03:02

Bonjour, effectivement des spécialistes du parc sur la rénovation du bâti ancien seront d'un précieux secours mais je doute fort qu'ils apprécient une isolation extérieure qui plus est en paille, qui modifiera le caractère régional de l’habitat à moins de trouver une technique et un style qui serait compatible avec celui ci.

Ce n'est pas impossible il y a des exemples mais ce n'est pas évident de réunir les compétences et accords et financement.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation bottes de paille par l'ext. sur mur calcaire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation possible parpaing / isolation terre + paille ?
» besoin conseil isolation toit paille
» Isolation en paille en vrac compressé
» Conseil isolation argile/paille intérieur mur en pierre
» Isolation terre paille/mur chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: