Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Toiture végétalisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrystom
compaillon

MessageSujet: Toiture végétalisée   Mer 18 Juil 2012, 07:50

Bonjour,

Parmi vous, qui a une expérience du greb avec toiture végétalisée ?
Avez vous privilégié un arrosage intégré pour la saison sèche ?
Quel réaction des sedums en hivers par grands froids ?

Ou avez vous trouver les matières premières ? (EPDM, Géo textiles, substrat, sedums...)

Quels sont vos bons plans ?

Quels sont les retours d'expériences, ou conseils, ou erreurs à éviter ?

Merci

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
http://chrystom-paille.eklablog.com/
jpg
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 740
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Mer 18 Juil 2012, 15:09

Bonjour, je suis en train de réaliser une petite construction en ossature bois avec une toiture végétalisée. GREB ou pas je pense que c'est la même technique.

Évidemment le résultat n'est pas le même ni la démarche mais je m’aperçois sans avoir comptabilisé tous les éléments que le prix de revient sera beaucoup plus élevé qu'une toiture en tuile par exemple.

Pour un exemple voir le site canto mob . Sinon j'en reparlerai quand j'aurai terminé, de toute manière je ne végétaliserai pas avant le printemps. (végétalisation extensive)

Les sédums résistent à tout. Ils n'ont pas besoin d'arrosage intégré. Un petit coup d'arrosage de temps à autre au début de leur implantation.

JP
Chrystom
compaillon

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Ven 08 Fév 2013, 10:28

Bonjour,

Me revoici à la recherche active de renseignements :

1.- Vous avez ci-dessous la vue de notre terrain sur Sketchup, avec les différentes dispositions pour vous permettre de visualiser la suite du projet :

2.- Vous avez ci-dessous la vue de notre maison, avec les différentes dimensions pour vous permettre de visualiser la maison :

3.- La vous avez exactement les côtes précises de portées de la toiture, dont je souhaite les faire porter d'une traite les toitures végétalisées, sans avoir de poteaux gênants dans les pièces de vie, donc pour connaitre l'écartement maximum entre chacune, avec un débord de toit au sud de 70cm, le reste à 20 cm.

- Question : A cette portée, les poutres auto-fabriquée en I supporterons t'elles la charge de la toiture (31% - 17 °)
- Question : Supporterons t'elles la charge isolante des bottes de pailles ?

4.- Pour le garage, j'ai un peu plus avancé, les murs feront 20 cm principales + 2+3 cm d'enduits (int.+ext.). Ils sera fait en greb magouillée (ossature du greb, sur 20cm extérieur, remplis de (20-4-4=12) 12 cm de mélange terre paille en vrac tassé ou béton de terre-paille, contre-venté par le mortier de greb.

Du coup même question que la maison :
- Question : A cette portée, les poutres auto-fabriquée en I supporterons t'elles la charge de la toiture (31% - 17 °)
- Question : Supporterons t'elles la charge isolante des bottes de pailles ?

5.- Enfin, nous arrivons pas à nous décider pour mettre en place un joli chemin d'accès, manquant de place sur la rout pour manoeuvrer, cette route faisant 4ml de large, positionnée à 4.5 ml de nos bornes du terrain. Nous allons mettre un busage avec têtes de sécurité obligatoirement à cet endroit (entre règles obligatoires et possibilité techniques possible), mais nous sommes pas comptant du résultat sur le terrain, jusqu'au chêne. Nous sommes là aussi bloqué par les possibilités, et avons l'obligation de faire un parking extérieur 1 voiture. Puis si je trouvait une solution pour facilité les manoeuvres de PL et SPl, serait un plus, mais là !!! JE COLLE ...

J'espère avoir vos conseils si cher pour nous.

Vous remerciant

Tomy
www.chrystom.com

Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1435
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Ven 08 Fév 2013, 11:16

ça ne me semble pas très possible de calculer les charges admissibles sur des poutres que vous allez construire vous-même. Au mieux il est possible de calculer les sections via les outils de dimensionnement des fabricants, et ensuite à c'est toi d'extrapoler à partir de ça. Et de faire des tests !

Il faudrait sinon repréciser l'endroit, parce que les charges climatiques sur toit dépendent essentiellement du climat.

Pour le chemin, je trouve a priori étrange que tu place le garage derrière, ce qui oblige à faire un très long chemin. Si tu inversais la maison et le garage, la place accordée aux circulations automobile serait plus faible et plus facile à traiter, et la maison donnerait sur la totalité du reste en jardin.
Sinon en matière de chemin, il vaut mieux faire un chemin utile qu'un chemin joli, à cause du fait qu'en pratique, on circule là où c'est le plus facile, et non pas là on om a tracé la belle courbe (rien n'empêche de rendre joli le chemin utile Wink ). Ensuite, le revêtement du chemin, qu'il soit dur ou mou, est fortement mis à contribution dans les virages, qui s'usent rapidement et réclament des réparations ou réfection franchement pénibles à la longue. Donc moins il y en a, mieux c'est. S'il est possible de fixer les zones en virage avec un support dur, tant mieux.
Enfin, le plus simple pour répondre à la fois à la contrainte de la place de stationnement + les possibilités de retournement, c'est de faire cette place à 90° par rapport au chemin, près de l'entrée.
http://www.fiabitat.com
Chrystom
compaillon

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Ven 08 Fév 2013, 12:43

Re-réponse à question 3 :

Là, le dimensionnement deviens pour moi en dehors de mes capacités, je sais monter mais pas calculer. Nous somme dans la commune de lamothe-montravel, lieu dit aux rouquans :

https://maps.google.fr/maps?q=lieu+dit+aux+rouquans+24230+lamothe+montravel&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=wl&authuser=0

Ainsi,cela peut il vous aider pour nous aider aux calculs ?

Re-réponse à question 4 :

Ma question reste, mon lamellé collé est il suffisamment dimensionné ? Comment pourrais je la faire supporter dans les façade en ossature gerb ?

Re-réponse à question 5 :

Je suis bien d'accord, plus c'est droit, moi ya des soucis diverses, reste juste que je buse sur 12 ml avec tête de sécurité (nous concernant en diam. 400mm) :
http://www.mehat.fr/pag/assa10.html

Nous ne pouvons jouer sur l'emplacement de ces douze mètres. Pour le garage, ma femme le préfère à l'arrière, c'est plus long, mais on veux voir notre chêne au réveil dans la cuisine.critère incompressible. Mais, entre les buses (12ml) et la maison, tout est possible,, donc si vous avez des schémas dimensionnel à nous proposer, on en serait ravi sincèrement.

Merci encore de vos intérêts.

Tomy
www.chrystom.com
Chrystom
compaillon

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Ven 08 Fév 2013, 12:54

400kg / m² en ayant pris en compte les charges climatiques tel eau, ou neige lourde ?

Ma toiture sera une extensive chaude soit 6 à 8 cm de mélange terre + (argile ou pouzzo), en dessous = enkadrain puis epdm collé sur 2 cm d'isolant de l'osb 16mm puis nos I avec la paille et placo à l'intérieur. Peut être à voir le pare-vapeur, mais je sais pas encore a quel niveau le mettre.

Pour les têtes de sécurités :
Ca ne sert pas à grand chose à part faire chier et payer plus les nouveaux contructeurs surtout dans une si petite rue (qui fini par une impasse) large de 4 m de madadam, et fossé des 2 côtés. Ce sont les obligations.... Sad
Chrystom
compaillon

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Ven 08 Fév 2013, 17:04

Coucou,

D'après ce site :

http://www.icab.fr/guide/nv65/new_nv.htm

Nous nous trouvons pour la neige : Z A2
Soit (à - de 200m) :
de 35 DaN/m² en 2009 à extrême de P'nO= 75DaN/m² en 1995

Nous nous trouvons pour le vent : Z 1
Soit si j'ai bien compris de 400 à 1181.3 PA
de 92 à 158.1 km/h de vent selon exposition.

La je colle, je sais que je n'ai rien à l'ouest, et une colline au nord de 100m d'altitude.
(ps carte http://www.cartes-topographiques.fr/France.html)
A l'est et au sud, habitations proches, genre espacées de 30m en moyenne.
Nous sommes vers 18m d'altitude
(allez, entre 10 à 20 m par manque de précision)

Pour le poids, je calcul ca et vous donne mes résultat pour les matériaux.

Pour le garage, et oui, faut bien laisser un peu des idées aux femmes ;-)
Pour l'entrée, en effet, je souhaite faciliter les manœuvres des PL 6*4 / 8*4 et des SPL semi-remorques de 16.50 ml et camions-remorques de 18.50ml afin qu'il y rentre sur le terrain en marche arrière, et puisse repartir dans l'autre sens (par là ou ils arrivent, car impasse, et aucun moyen pour eux de manœuvrer ailleurs. Je sais ca complique, d'ou mes questions.

Voici mes estimatifs de masse volumique au m² :

Kg/m3 Kg/m²

Sedum végétale grasse 120.00 12.00
Substrat 200.00 2.00
Enkadrain 50.00 0.50
EPDM 4 348.00 5.00
Isolant 2 cm 200.00 2.00
OSB 16 mm 550.00 5.50
Paille 160.00 56.00
Poutre en I en Douglas 700.00 17.00

Total masse au m² 100.00 Kg / m²

Allez, je vais ajouter 50 kg / m² de marge d'erreur, qu'en pensez-vous ? Partons sur 150kg/m² ? A cela, je ne sais pas quoi rajouter en masse pour les eaux et neiges ...?

Merci de vos conseils.
Chrystom
compaillon

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Ven 08 Fév 2013, 22:45

Re- bonsoir,

Ci-dessous mon intention de faire la toiture,
A savoir que je ne peux dépasser 50 cm en
épaisseur fini totale :

Qu'en pensez-vous ?
Quels conseils auriez vous ?

Merci

Tomy
www.chrystom.com
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1435
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Lun 11 Fév 2013, 10:07

Toiture :
le pare-pluie ne sert à rien (c'est utile uniquement dans le cas d'une protection à la pluie qui n'est pas 100% étanche, donc sous une étanchéité terrasse, c'est inutile).
en revanche il manque un pare vapeur entre la paille et le placo, du côté int. Et il est vraiment capital de mettre un véritable pare-vapeur, car sinon l'humidité sera bloquée à la jonction paille/osb, ce qui serait catastrophique.

Citation :
Ma question reste, mon lamellé collé est il suffisamment dimensionné ? Comment pourrais je la faire supporter dans les façade en ossature gerb ?

Je ne peux pas me mouiller là-dessus.

Il y a quelque chose qui cloche dans ta démarche c'est de vouloir faire un calcul alors que tu ne maitrise pas ses éléments. Si tu n'es pas sûr de ce que tu fais ton calcul sera faux, et inutile. Si tu le confie à un pro, il n'acceptera pas de le faire, ne sachant pas quelles seront les propriétés mécaniques de poutres autoconstruites.

Comme le calcul est impossible, il faut faire une expérience. Tu construis une poutre, et ensuite tu la met sur un banc d'essai improvisé (tu la fixe sur deux appuis de distance équivalente à la portée que tu dois faire), et tu la charge avec le poids que c'est sensé porter. Une fois que tu as tout mis tu mesure la déformation (avec un laser un ou cordeau, tu pourra visualiser la différence de flèche entre les extrémités de la poutre et son milieu). et tu charge le double, et tu remesure. si ça a cassé à ce stade, c'est 5x trop faible. si c'est toujours debout mais totalement déformé, c'est trop juste. si c'est toujours debout et ne plie que de quelques mm au milieu, c'est bon.
http://www.fiabitat.com
kito
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Lun 11 Mar 2013, 14:32

salut chrys;
ça cogite dur.
petit copier /coller de la doc adivet, tout est dit.

4 ELEMENTS PORTEURS ET CHARGES A PRENDRE EN COMPTE

Quel que soit l’élément porteur, en béton, en béton cellulaire, en tôles d’acier nervurées, en bois et
panneaux dérivés du bois, les charges de calcul à prendre en compte sont les suivantes :
• les charges permanentes ; elles correspondent à la somme :
- du poids du complexe isolation-étanchéité (pare-vapeur, isolant, revêtement d’étanchéité),
- du poids du complexe de végétalisation à capacité maximale en eau (couche drainante,
couche filtrante, substrat, végétaux suivant paragraphes 8.5.1 et 8.5.2). Il est indiqué par
le tenant du procédé de végétalisation sur la base d’essais réalisés par un laboratoire
indépendant (voir paragraphe 6.11).
- d’une charge de sécurité fixée forfaitairement à 15 daN/m². Une charge complémentaire
forfaitaire de 85 daN/m² (soit 100 daN/m² au total) sera ajoutée pour le dimensionnement
des seuls éléments porteurs à base de bois (bois massif et panneaux dérivés), pour tenir
compte de leur fluage naturel, lorsque la pente est inférieure à 7 % sur plan.
• les charges d’exploitation sont les charges dites « d’exploitation », y compris les charges
climatiques. La plus élevée de la charge d’entretien (100 daN/m² au sens de la norme NF P 06-
001) ou de la charge climatique est retenue.
La charge de calcul non pondérée est la somme de la charge permanente et de la charge d’exploitation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toiture végétalisée   Aujourd'hui à 20:22

Toiture végétalisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1