Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebastinaus
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Lun 25 Juin 2012, 13:25

Bonjour,

Nous projetons la construction de notre cocon et souhaitons mêler bardage et enduit aussi bien sur le pignon en partie haute que de manière alternée sur les autres façades.

Je souhaite savoir si il existe une technique permettant ceci et si possible sans passer par la GREB.

Je vous remercie

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1596
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Mar 26 Juin 2012, 09:29

Toutes les techniques permettent de faire ça. Il faudra par contre soigner les joints entre les deux matériaux (joints et/ou couvre-joints) sinon vous aurez des problèmes d'étanchéité au fil du temps.
http://www.fiabitat.com
sebastinaus
compaillon débutant

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Mer 27 Juin 2012, 12:08

Merci de votre réponse.

Dans le cas où l'ossature passe au milieu des ballots de pailles, comment fait on pour fixer le bardage sur l’extérieur? intérieur est lui enduit.

1- En effet nous souhaitons jouer avec les matériaux (tant pour des raisons d’esthétisme que de protection) et dans la mesure du possible nous souhaitons composer qu'un seul type d'ossature.

2- Pour ce qui est de la liaison bardage bois, comment se gère les jointures?

Merci de votre éventuelle réponse.

Sébastien
samy50
compaillon

Masculin Nombre de messages : 104
Emploi : paysan

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Mer 27 Juin 2012, 21:19

Bonsoir,
nous avons prévu la même chose que vous avec bardage et enduits, en extérieur, mais c'était prévu avec le charpentier.
Nous commençons pour l'instant la paille.
relancez moi dans 1mois, si vous voulez + d'infos, ou des photos
amicalement
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Jeu 28 Juin 2012, 08:43

Si l'ossature est au milieu, il faut soit refaire une ossature extérieur du côté du bardage, soit fixer des liteaux sur cales à partir des montants de sorte à ce qu'ils permettent de fixer le support du bardage.

Les joints se gèrent comme dans toute vêture à base de bardage : soit vous mettez un couvre-joins par dessus, soit vous mettez un profilé en matériau étanche (métal) par dessous, dont l'un des côtés sera noyé dans l'enduit, ou alors lui servira de butée.
sebastinaus
compaillon débutant

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Jeu 28 Juin 2012, 20:10

merci de vos réponses, je continu ma quête...

Ce qui m'ennuie avec les cales qui reprennent l'ossature centrale c'est la différence de matériaux au niveau de la composition du mur qui crée donc un mini pont thermique. Du moins, je pense...

La solution la plus simple serait donc d'excentrer les montants vers l’extérieure?...

Ugo
Admin

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Ven 29 Juin 2012, 08:14

Oui c'est certainement le plus efficace. Ceci dit les cales en bois et les pièces de bois ne créent pas des ponts thermiques, elles affaiblissent un peu la résistance thermique globale du mur, mais ça ne créé pas de condensation ou de défauts tels que ceux définis par le terme "ponts thermiques". Le bois n'est pas un très bon isolant, mais ce n'est pas non plus un conducteur.
sebastinaus
compaillon débutant

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   Sam 30 Juin 2012, 18:55

Ok
merci de vos réponses.
Je vous tiens au courant de l'évolution du projet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade   

juxtaposer du bardage et de l'enduit en façade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1