Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contreventement Fermacell sur structure GREB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nobdu56
compaillon débutant


Nombre de messages : 24
Localisation : 56420
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Contreventement Fermacell sur structure GREB   Mer 08 Fév 2012, 10:52

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un projet d'auto-construction d'une maison bois isolé en paille selon la technique Greb.

Il s'agit d'une maison à étage de 8,1m de hauteur au faîtage et de 10m de long sur 7 m de large avec une toiture à 45° orienté plein sud et en mitoyenneté à l'ouest avec une maison en pierre de dimensions identiques (la maison en bois sera liée à la maison en pierre pour améliorer le contreventement)

J'aimerais me passer de la partie mortier qui me parait longue et fastidieuse en remplaçant le contreventement intérieur par des plaques de Fermacell. Le contreventement extérieur serait réalisé par les tasseaux du bardage fixés à 45°.
Ce qui donnerait un mur périphérique composé (de l’intérieur vers l’extérieur) de Fermacell (posé selon les normes de contreventement) + structure intérieur en 4x10 tous les 60cm + bottes de paille (avec feuillard entre chaque montant) + structure extérieur en 4x10 tous les 60cm + pare-pluie + tasseau de 40x40 fixés à 45° + bardage.
Il est également possible d'ajouter de la laine de bois de 4cm d'ep entre les montants pour remplir les vides d'air et ainsi limiter les risques au feu et les bestioles dans les murs.

Cette méthode permet en outre d'avoir une perméance des murs optimales avec un Sd du Fermacell de 0,11 et un Sd du pare-pluie de 0,02 en sortie

J'ai pensé utiliser des méthodes de calcul de contreventement pour valider ce concept, mais ça paraît assez compliqué sauf à payer un BE spécialisé mais ce serait trop cher pour moi.

J'ai donc contacté Approche-paille pour avoir des infos et à priori, ce type de structure a déjà été expérimenté, mais je n'arrive pas à avoir d'infos précises.

J'aimerais donc avoir des avis sur la questions, s'il y a des points sensibles à respecter pour garantir (ou tout au moins optimiser!!) la réalisations, des contraintes dont il faut tenir compte …
Enfin bref, si quelqu'un a des conseils pour appliquer cette variante GREB, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement

PS : pour info, on en avait déjà un peu parlé sur un sujet lié aux fondations sur ces fils :
http://approchepaille.forumactif.fr/t1219-liaison-fondations-romaines-soubassement-en-ponce
http://compaillons.naturalforum.net/t4662-liaison-fondations-romaines-soubassement-en-ponce
Revenir en haut Aller en bas
yvoon44
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : 44160 pontchateau
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: contreventement    Mer 08 Fév 2012, 21:31

bonjour
Nouveau sur le forum ,ayant fait une reconvertion comme constructeur bois recement avec une option paille et terre je me suis penché déjà sur la question .J'était et je suis toujours plus axé sur la technique Greb et comme toi le mortier me freinait .Le fermacell est classé contreventement . y compris à l'interieur de l'ossature,(mais pas sur des liteaux) ,quand tu déduis les surfaces des ouvrants ,il te faut au minimum 1/3 de tes facades avec une plaque de 1200x2500 de fermacell pour etre contreventée.ton litonnages exterieur ne sera pas contreventement .Mais tu peux le laisser a 45° tu peut poser du bardage verticale ou horizontale.Ton idée de rajouter de la fibre de bois entre les montants est très bonne ,mais que sur l'éxterieur .A l'interieur fixe le fermacell sur les montants directement.Pense à mettre un frein-vapeur et laisse les 4 cm de jour cela permet une meilleure diffusion et régulation de l'humidité(voir un des dernier "la maison ecologique").Tes montants prends les avec les bords arrondies,comme l'ossature bois(frein au feu).A l'exterieur pare-pluie ;TOUJOURS scotcher les pare-pluies et pares vapeurs avec les produits adaptés à chacun (cher mais indispensable!).Pour ne pas avoir de bebetes des grilles anti-rongeur sur le bas du mur,et sur le haut pour les insectes.....mais surtout son deuxieme role est de ventiller derriere le bardage (en allemagne ,il mettent des liteaux de 60mm).L 'idéal est est double litonnage croisé en quiquonce afin de faire circuler l'air du bas vers le haut,voila je pense avoir répondu a tes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Nobdu56
compaillon débutant


Nombre de messages : 24
Localisation : 56420
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: Contreventement Fermacell sur structure GREB   Jeu 09 Fév 2012, 14:22

Bonjour

Merci Yvoon44 pour ta contribution.

Citation :
ton litonnages exterieur ne sera pas contreventement
Je m'en doutais un peu, mais vu que la structure intérieure est déjà contreventée et qu'en plus le mur ouest est indéformable, j'espérais que ça ne poserais pas trop de problème.

Citation :
Pense à mettre un frein-vapeur
Pourquoi un frein vapeur, le fermacell est déjà freine vapeur, de plus avec un pare pluie de Sd 0,02 à l'extérieur, j'ai bien le rapport de 1/5 souvent préconisé pour la perméabilité des murs.

Citation :
laisse les 4 cm de jour cela permet une meilleure diffusion et régulation de l'humidité
C'est aussi comme ça que je le vois, mais à chaque fois, on me parle de cheminée pour le feu, de zone de passage pour les bestioles ...
Je pense que je vais le voir comme toi, laisser un vide de 4cm, je ferais des économies de laine de boise et ça me laissera de la place pour faire l'élec

OK pour tout le reste.
Merci pour les infos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yvoon44
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : 44160 pontchateau
Date d'inscription : 08/02/2012

MessageSujet: Re: Contreventement Fermacell sur structure GREB   Jeu 09 Fév 2012, 21:03

bonjour
perso j'ai fais une ossature bois recement isolation fibre de bois et fermacell interieur .Je n'ai pas pris du fermacell Vapor.J'ai coulé éffectivement les gaines électriques dans l'espace qui correspond au montant du greg et j'ai mis un frein vapeur scotché .Effectivement le problème est que quand tu poses tes boites éléctriques celle-ci ne sont pas étanches( ou alors ,produits spéciaux et donc cher!) et toutes l'eau produit par les habitants(5 litres/jour par pers. )va migrée à ces endroits avec des incidences sur l'isolant.Et autour des ouvrants tu devrais étancher avec de la PU40.L'avantage du mortier est sa gestion hygrometrique! .Le hic avec le fermacell c'est son poids !l'idéal c'est de le faire à 2 en portant sur les champs ,fragile il vaut mieux les prendre en 1200x2500 .Tu l'agraffes en longueur de 40mm sur le pourtour tout les 10cm et les montants interieurs de la plaque tous les 25cm .
Revenir en haut Aller en bas
Arbot
compaillon néophyte


Nombre de messages : 3
Localisation : Indre & Loire
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Re: Contreventement Fermacell sur structure GREB   Ven 09 Mar 2012, 08:46

Bonjour
J’ai moi-même construit en GREB (maison de plain-pied avec toit terrasse). J’avais sous-estimé l’importance de la phase coulage de cette technique. J’ai coulé de manière classique le mur nord (15,5ml) en 12 jours continus. Devant l’ampleur du boulot qu’il me restait, j’ai opté pour une autre solution.
J’ai contreventé à l’extérieur avec des panneaux Kronolux DFP et à l’intérieur par du Fermacell en 2,7 x 1,2ml.(celui-ci a été posé fixé sur des ½ chevrons eux-mêmes vissés sur l’ossature). Sur l’ossature j’ai posé un FV Proclima ; il y a donc un vide de l’épaisseur de l’ossature. De même il y a vide sous le Fermacell de l’épaisseur des ½ chevrons (4cm) qui m’a permis de passer les gaines électriques.
Attention au Fermacell, qui sauf erreur de ma part, n’est contreventant qu’en grande dimension (et ça pèse lourd une plaque à bouger seul)
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contreventement Fermacell sur structure GREB   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contreventement Fermacell sur structure GREB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreventement Fermacell sur structure GREB
» Contreventement Fermacell sur structure GREB
» cherche charpentier pour structure greb
» Contreventement des structures GREB
» Toit une seule pente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: