Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

coupe de mur remplissage paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eschenchris@hotmail.fr
compaillon néophyte

MessageSujet: coupe de mur remplissage paille   Lun 31 Oct 2011, 12:05

Bonjour,

Après avoir fait le tour du forum je me décide enfin a mettre un commentaire afin de parler du mur que je compte mettre en place dans ma future construction.

De l'intérieure vers l'extérieur:

- 1 BA13 sur doublage optima qui servira de doublage technique et également isolé en laine
- Pare vapeur SD > 18, fixé sur l'ossature bois et correctement scotché entre rouleaux, contre dalle, plafond...
- Ossature bois remplissage paille
- OSB kronoply 3 de 15mm avec un SD de 1.91servant de contreventement
- isolant exterieur en laine de bois haute densité pour support bardage ou crépis.

j'ai souvent vu sur le forum que l'osb à pour effet " pare vapeur" alors qu'il a un SD très bas, sachant qu'un pare vapeur est à priori appelé comme tel à partir d'un SD > 18. Je ne suis donc pas certain de son efficacité en le passant du coté intérieur de la paroi et jouerais plutot le rôle de "frein vapeur".

La maison sera bien entendu acouplé a une VMC double flux.

Je voulais donc avoir votre avis sur cette coupe de mur.

J'éspère également trouver des réponses dans le livre des règles professionnelles de la construction paille que je viens de commander.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon

Masculin Nombre de messages : 52
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto

MessageSujet: Re: coupe de mur remplissage paille   Lun 31 Oct 2011, 19:37

pour moi la maison paille doit perspirer mais le Ba13 et le pare vapeur, je suis pas sure qu'ils jouent le jeu... apres c'est toi qui vois mais c'est dommage de mettre du placo sur de la paille...
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1439
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: coupe de mur remplissage paille   Mar 01 Nov 2011, 08:53

Ne mettez pas un osb du côté extérieur. La quantité de sinistres sur les maisons bois (paille ou autre) avec cette méthode est si élevée qu'il est indispensable d'opter pour autre chose.

Si les données théoriques de sd ne vous plaisent pas, mettez le film quand même, mais mettez le pardessus un osb INTERIEUR.
L'ajout de laine de bois du côté ext se fera avec un panneau laine de bois parepluie ou support d'enduit sans modifications.
http://www.fiabitat.com
eschenchris@hotmail.fr
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: coupe de mur remplissage paille   Mer 02 Nov 2011, 09:11

donc d'après vous il faut éviter l'osb coté extérieur ? Vous me parlez de nombreux dégats déjà aperçu avec un osb extérieur, quelles types de dégats ? condensation dans le mur ? point de rosée ?

Autre question par rapport au toiture. J'ai l'intention de faire une maison à toit térrasse (je ne suis pas encore décidé pour l'isolant), par contre avec un toit térrasse, la toiture n'est pas respirante du faite de le membrane d'étanchéité à l'eau coté extérieur.

Avez-vous un retour d'expérience sur l'isolation paille en toit térasse et la méthode apporté pour laisser "respirer" le mur ?

quelqu'un a-t-il déjà pris connaissance du livre qui doit sortir dans les prochains jours ? parle-t-il du point de rosée dans les parois et de la bonne méthode à apporter afin d'éviter tous problèmes ?
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: coupe de mur remplissage paille   Mer 02 Nov 2011, 15:59

Citation :
Vous me parlez de nombreux dégats déjà aperçu avec un osb extérieur, quelles types de dégats ? condensation dans le mur ? point de rosée ?

Il s'agit de problèmes de condensation, puis dégradation et pourriture des isolants et finalement des structures bois. Le problème est aggravé en cas de pare-vapeur très étanche, par l'humidité des bois de structure eux-même, qui doit s'évacuer aussi même si les bois ont été séchés industriellement avant, et qui vient s'additionner à l'humidité de condensation. La solution conventionnelle a été d'inventer des films à résistance hygrovariable, mais la solution la plus intelligente c'est juste de changer de côté l'osb et de mettre du côté ext un pare-pluie très perméable la vapeur.

Mettre l'osb à l'extérieur n'a aucun intérêt statique par rapport à l'intérieur, le seul "avantage" c'est qu'on a l'illusion que le mur fermé permet de mettre l'isolation par l'intérieur même en cas d'intempéries. C'est une illusion car l'osb non jointé laissera passer de l'eau en cas de pluies battantes quand même, donc, la meilleure méthode c'est de placer isolant + finition ext d'une seule traite.

Citation :
Avez-vous un retour d'expérience sur l'isolation paille en toit térasse et la méthode apporté pour laisser "respirer" le mur ?

Deux solutions :
- rendre totalement étanche à la vapeur tous les côtés de l'isolant, et/ou utiliser un isolant imperméable. typiquement c'est ce qu'on trouve dans les batiments conventionnel : étanchéité en bitume, isolant polystyrène noyé dans le bitume. c'est donc impossible à faire avec de la paille.
- dissocier la couverture de l'isolation. la couvertue fait l'étanchéité et sera de type "froide", sans isolation. elle est surélevée pour ménager un large espace de ventilation en dessous, et l'isolation se trouve sous cet espace de ventilation, avec parepluie-isolant-frein vapeur, comme n'importe quelle paroi. Attention, en cas de toiture métallique, la lame d'air et le pare-pluie doivent pouvoir supporter les cycles de condensation/évaporation journalier en sousface des plaques métalliques.
eschenchris@hotmail.fr
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: coupe de mur remplissage paille   Jeu 03 Nov 2011, 10:39

donc d'après vous la meilleure solution serait de l'interieur vers l'exterieur en murs

- Ba13 sur sytème optima afin de créer un vide technique et y faire passer tous mes réseaux et du coup également isoler ce vide d'isolant
- Ensuite l'osb servant de contreventement
- l'ossature en remplissage paille
- L'isolant extérieur en laine de bois haute densité pour support crépi ou bardage fixé directement sur les montants bois

Ce qui est certain s'est que ce mur laissera "respirer" le mur. N'y aurait-il donc pas risque de créer un point de rosée dans la paille ?

Je vois dans votre signature que vous êtres professionnelle dans le bâtiment. Maître d'oeuvre ?
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: coupe de mur remplissage paille   Jeu 03 Nov 2011, 16:00

Je ne fais pas actuellement de prestation pro (congé pour autoconstruction).

Citation :
Ce qui est certain s'est que ce mur laissera "respirer" le mur. N'y aurait-il donc pas risque de créer un point de rosée dans la paille ?

Il faudrait éviter d'utiliser le terme "respirer". un mur ne respire pas.

Il y a un point de rosée quand la pression de vapeur devient saturante, or, ça ne peut pas se produire dans un tel mur puisque la vapeur s'en échappe plus vite qu'elle ne peut y entrer.
Le risque de condensation a lieu quand la vapeur entre à la même vitesse qu'elle sort (cas type : un osb de chaque côté), ou évidemment quand elle sort moins vite qu'elle n'entre (cas type : osb extérieur + absence de pare-vapeur intérieur ou étanchéité défaillante).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coupe de mur remplissage paille   Aujourd'hui à 00:11

coupe de mur remplissage paille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1