Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin de conseils pour rénovation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JM32
compaillon néophyte


Nombre de messages : 8
Localisation : Gers
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Besoin de conseils pour rénovation   Jeu 26 Mai 2011, 09:44

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je surveille depuis le jour où nous a pris l'envie d'un "chez-nous" écolo, économique et durable...

Est donc arrivé le moment pour nous d'entrer dans la phase active de notre rêve.

Nous avons trouvé une petite maison gasconne, en pierre calcaire, terre, paille, torchis, rénové partiellement en briques de terre crue... dans un bel écrin de verdure qui nous plait vraiment beaucoup.

La maison elle même n'a rien de rare, ni de cachet particulier. Elle date des années 1750 (environ). Elle est inhabitée depuis 50 ans. Le toit est mort (pannes peuplier pourri, fermes en chêne vieux de 200 ans par endroits, volige et tuiles canal). Les murs semblent sains, sauf des infiltrations d'eau sur l'arrière. Le sol est composé de terre battue, de tomettes posées sur sable, avec des enfoncements par endroits, et sur une partie une chape béton avec carrelage (moche). Les combles ne sont pas aménageables (charpentes à "quilles") et trop bas pour en faire quoique se soit sauf un nid à rongeurs.... silent

Il va sans dire, aucune isolation si ce n'est l'épaisseur des murs (60cm environ), des menuiseries à changer, pas d'eau, pas d'électricité, pas d'assainissement, pas de chauffage (2 cheminées dont une bouchée). à l'intérieur un enduit et une tapisserie rongés d'humidité et tombés jusqu'à 1m20 du sol. Le sol de tomettes suinte d'ailleurs... Le crépis extérieur est HS également.

La maison fait environ 75 m² (12 x 5), en T avec un reste de dépendance (mur en pierre sur 1 côté seulement et toit en tôle, 5 x 5) d'un côté et un poulailler attenant (5x3) dont 2 murs en pierres et briques sont debout, le toit mort aussi et la façade en bois, de l'autre.

Voilà pour le tableau.

Les questions maintenant :

- cela vaut-il le coup de rénover une maison comme ça??? rendeer Mon homme (pas du métier) pense qu'il vaut mieux tout raser pour reconstruire (en paille).
- si rénovation il y a, nous aimerions créer un étage sur la maison et le poulailler. Mais la maison n'a pas de fondations, le poids ne risque-t-il pas de fragiliser l'ensemble? Si étage il y a, cela vous semble-t-il réaliste? et réalisable? (étage en poteaux-poutre et remplissage ballots de paille, enduits terre).
- si rénovation il y a toujours, nous souhaiterions agrandir un peu, en bois et paille. Mais je me pose la question des ponts thermiques... Cela de vous semble-t-il pas un peu hasardeux de mélanger ainsi tous ces matériaux? Notre but étant de réaliser une maison la plus économe possible, en utilisant l'énergie passive du soleil par les baies vitrées, un puits canadien éventuellement, un chauffage au bois (poele à inertie), en se rapprochant des normes BBC.

Enfin, voilà, des questions j'en ai à la pelle... concernant le coût en autoconstruction d'un tel projet (beaucoup d'amis et famille dans le métier, et beaucoup de volonté, et beaucoup de temps), mais c'est secondaire...

Merci de vos réponses, sunny et bonne journée à vous

JM
Revenir en haut Aller en bas
TrucSarret
compaillon


Nombre de messages : 94
Localisation : Valence - Grenoble
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Jeu 26 Mai 2011, 17:00

Salut,

Une ou deux photos à joindre ?

A mon humble avis, vu l'état général et la "qualité" architecturale, le jeu ne vaut pas la chandelle et je conseille la démolition préalable.

Nous sommes aussi en rénovation d'une vieille grange (voir sur notre blog) et nous devons tout adapter, il n'y a rien d'équerre ni d'aplomb ==> 4 fois plus de temps passé que sur une construction neuve et sans arrêt des solutions "originales" à trouver pour des problèmes techniques.

Notre choix a été fait ainsi pour garder une belle charpente, de bons murs et des volumes qui nous convenaient.
Côté financier, les travaux sont plus chers et je le répète, durent plus longtemps.

PS :
S'il y a un règlement d'urbanisme qui s'applique sur votre terrain (POS ou PLU), bien vérifier en mairie que vous pouvez reconstruire avec des volumes différents. Vous serez peut être amenés à parler de rénovation avec un projet qui conserve peu de chose de l'original ...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaudolle.over-blog.com
vboys74
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 44
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Jeu 26 Mai 2011, 17:02

Bonsoir!

Le détail de ta maison et de son état est assez complet mais nécessiterait quelques photos pour bien cibler le(s) problème(s).

Je construis ma maison en paille , mais je suis plutot un "auto-renoveur"... plusieurs petites et grosses reno a mon actif.
J'ai pour principe, pour une rénovation de qualité et une rénovation qui va durer de repartir sur des bases saines...

Dans ton cas et avec les détails que tu donnes, il faudrait repartir sur quelques choses de sains, c'est à dire déposer les toitures, les enduits, les planchers, les sols... bref presque toute la maison! Mais c'est possible.

Dans ce cas, la somme des travaux de "nettoyage" est importante, donc la renovation le sera aussi! Refaire la charpente, la couverture, les planchers, les dalles, les cloisons, les menuiseries, le drainage peripherique... c'est à dire la gros oeuvre!

Pour moi, selon l'etat, votre volonté, vos moyens et le temps dispo, il est toujours possible de rénover! Je suis pas forcement pour raser des batiments qui ont histoire, qui vivent ou survivent depuis des années aux générations qui passent dedans! Imagine le vecu du batiment, je trouve ca deja valable pour la garder et faire des éfforts dessus! La renovation d'un batiment ancien donne souvent du style, un cachet... ce qui n'est pas forcement le cas avec une maison neuve.

La renovation a un avantage pour un auto constructeur: il y a un fil conduteur! Une poutre pourri existante, tu la remplace par la meme neuve, un plancher HS, tu le remplace par un neuf! En clair, les calculs en "general" ont été fait par les anciens!

En neuf, tu dois tout calculer, tout imaginer, pas de fil conducteur et souvent si tu n'es pas aider, c'est parfois plus stressant et deconcertant (est ce que la taille de la poutre que j'ai mis va tenir...).

Je m'egare un peu! Laughing
Si la structure était en bonne état (c'est pas le cas?), pas d'agrandissement en vue, par de modification fondamentale, un batiment avec du cachet, je garderai, sinon je construirais tout de A à Z sur un terrain nue.

Enfin voila.
Bon courage! albino

Seb

Revenir en haut Aller en bas
JM32
compaillon néophyte


Nombre de messages : 8
Localisation : Gers
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Ven 27 Mai 2011, 13:34

Merci pour vos réponses Wink

Voici quelques photos pour vous donner une idée de la bâtisse.


face sud avec porte d'entrée


1ere partie du T, côté sud, avec le préau en tôle et la "rénovation" en briques


face nord, avec la seconde partie du T (le poulailler)


face ouest (borgne pour faire dos aux vents dominants)

J'ai des photos de l'état intérieur (infiltrations notamment) mais elles sont très sombres et on n'y voit pas grand chose d'exploitable.

Moi j'ai bien envie de tout démonter et de garder les murs quand même, un peu de l'histoire de la maison, un peu d'ancien et de "pas droit". De toute manière on verra bien comment avancera la chantier, si on doit tout démolir on le fera, mais si on peut en garder un bout, pourquoi pas...?

Notre programme serait le suivant :

1) on démonte tout, comme préconise vboys74
2) on enlève la tomette pour essayer d'en faire qqch
3) On enlève tous les murs (plus de charpente donc plus de murs porteurs) et on créé un grand espace à vivre.
4) On remet tout de niveau et on refait une chape (en quoi je ne sais pas trop, j'ai un peu peur de la chape en terre et pas trop envie de ciment...).
5) On agrandit les ouvertures pour faire entrer le soleil.
6) On ceinture les murs et on pose un étage en bois/paille/terre et une nouvelle charpente dont on voudrait laisser une partie apparente.
7) L'ancienne on récupère ce qu'on peut et on la met sur le préau à la place du toit en tôle (à terme cela pourrait devenir une serre...).
Cool On réalise la même opération (dépose du toit, création d'un étage) sur le poulailler et ça nous fait 2 pièces en plus.

Bref... c'est beau de rêver flower J'ai plein d'idées d'aménagement et je peine à les ordonner. Je crois que je vais donc me commander quelques bouquins (dans la gamme Terre vivante j'en ai vu des qui ont l'air chouette); et quand on aura bien défini ce qu'on veut, j'irai voir au CAUE s'ils peuvent me donner des conseils supplémentaires. Mon seul soucis c'est qu'ils ne sont pas spécialisés dans les rénovations ou les constructions écolo et que nous n'avons pas vraiment les moyens de nous payer un archi spécialisé... drunken

Ah, oui... et concernant le règlement d'urbanisme, aucun soucis, je suis au courant, on pourra reconstruire à l'identique et agrandir si l'on veut (pas de PLU ni de carte communale).
Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Ven 27 Mai 2011, 15:58

Bonjour

SUPERBE !
D’après photos, l’aspect extérieur confirme une remarquable conservation du bâti, cela malgré l’absence de chéneaux. Quelques ravalements de soubassements sont visibles, mais peu affectés ; pas de gros désordre apparent.
L’état des charpentes est à examiner sérieusement. De fait c’est la stabilité et l’altération de ces bois qui décideront de l’importance des travaux à exécuter ; surtout si vous prévoyez des créations de baies nouvelles.
État intérieur des locaux : inhabités depuis 50 ans sans chauffage et une ventilation limitée + un revêtement tomette sur un sol dont la porosité (vu l’âge de la bâtisse) est sans garantie, sur un terrain probablement argileux, les solutions existent. À regarder de très prêt.

En l’état réfléchissez à 2 fois avant de démolir.
D’autant qu’une restructuration (réaménagement intérieur avec PC pour changement de destination des lieux) est largement possible avec un concept intelligent ; les volumes semblent s’y prêter (cuisine séjour vitrée sur terrasse type préau par ex.)

Réaménager en plusieurs tranches est une possibilité. Sur base d’une bonne planification (graphique, financière, calage dans le temps) et selon le budget, concentrez les efforts sur la partie du bâtiment qui demande les plus grosses interventions en premier. UNE PROGRAMMATION S’IMPOSE. Tout se chiffre.

Une démolition (permis de démolir) et construction nouvelle (demande PC) pourraient avoir un cout sensiblement supérieur à une rénovation (malgré une mise aux normes RT 2012).
N’oubliez pas, la base d’un nouveau départ sera à considérer depuis les terrassements (pour un respect des règles de la construction, nouveaux réseaux, nouvelle implantation, etc.)

Architecture du S-O, JM32 vous seriez dans le Gers ?
Le CAUE du Gers est à l'origine dans les années 90 d'une relance des techniques anciennes, notement les enduits, l'emploi de la terre (torchis, adobes, etc.), conservation du patrimoine ancien… Ils devraient avoir conservé un passif de conseils d'un bon niveau.
Voir aussi "Maisons paysannes de France".

Bon courage.
nelann@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 44
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Ven 27 Mai 2011, 17:22

Salut!

Bon, aux vues des photos je pense que la batisse n'est pas en mauvaise état (attention pas vu l'interieur).

Les murs ont vécu mais ne sont pas sur le point de tomber, ils sont droits et je dirai a première vue sains. La face du poulailler certe a été reconstruite plusieurs fois, mais est complète!

Le poteau centrale du poulailler a l'air propre et sain a la base (c'est souvent la ou il repose, que c'est pourri).

Les faitières des toitures ne sont pas apparement déformées plus que ca, en tout cas ca ne choque pas. La toiture n'a pas l'air enfoncé.

Les angles et les bases des murs ont l'air sains aussi, pas de deformation importante, pas de mousses signe d'humidité.

Les sols interieurs sont plus haut (?) que le terrain exterieur, c'est interressantpour les écoulements eaux usées.

En resumé, on y voit une maison qui a vécu, mais dont l'ensemble a l'air sain. Il faudrait voir les sols, les planchers et la charpente... et la on aurait une idée complète du gros oeuvre!

On pourrait partir, après une analyse des éléments manquants ci dessus, par une découverture, puis une réfection de la toiture (couverture, charpente?). Une dépose des planchers et des sols, refection des sols (avec passage eaux...) puis des planchers intermédiaire. Changement des ouvertures pour finir la mise hors d'eau, hors d'air pour travailler ensuite dedans tranquille!

nb: Le coin poulailler m'a l'air sympa! Il y a moyen de faire quelque chose!

Bon courage!
seb albino
Revenir en haut Aller en bas
JM32
compaillon néophyte


Nombre de messages : 8
Localisation : Gers
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Sam 28 Mai 2011, 07:25

Merci pour vos conseils vboys et orwan... ça me rassure un peu sur l'état de la maison. N'étant pas du métier et ayant vécu 20 ans dans une maison perpétuellement en travaux, achetée en ruine par mes parents, j'avais toujours juré de ne jamais renouveler l'opération Razz Mais nous avons un atout dans notre jeu : nous ne sommes pas pressés. Nous sommes hébergés gratuitement, à 1km du chantier, donc nous pouvons prendre le temps de retaper la maison confortablement et d'y emménager lorsqu'elle sera vivable, sans avoir un loyer à mettre par la fenêtre chaque mois.

Orwan : oui je suis bien dans le Gers bounce et je ne savais pas que le CAUE avait ce passif là. Je les côtoie régulièrement dans mon travail et les aménagements qu'ils proposent sont toujours très classiques, très traditionnels. De toute manière, nous n'avons pas vraiment le choix, et notre but est de bien nous informer pour avoir une vision affutée des solutions de rénovation possible. Nous savons déjà ce que nous ne voulons pas, c'est déjà ça Laughing Et oui, le sol de la maison est plus haut que le terrain... je me demande ce qu'il y a en dessous pour remblayer d'ailleurs..

Concernant le toit, un ami charpentier doit venir nous estimer les travaux. Nous aimerions, à défaut de rehausser la toiture pour créer un étage, au moins changer la forme de la charpente, pour pourvoir aménager les combles.

Nous voulons faire des tranches de travaux, mais en ayant une vision à long terme du rendu final. J'ai vu en flânant ça et là sur le net un type qui a fait un "chronogramme d'activité", j'ai trouvé l'idée intéressante, même si nous n'en sommes pas là. http://renovation.ecologique.besac.over-blog.org/

Voici quelques photos de l'intérieur, elles sont moches mais ça vous donnera dira peut être quelques chose, là où moi je ne vois rien.


le "salon" (la cheminée est bouchée) on voit l'humidité qui a rongé l'enduit et le papier peint. Le sol est en carrelage collé sur dalle (ciment? béton?)


la cuisine, dans la pièce il y a aussi une cheminée très large, 2 placards mureaux dont nous conserverons les portes pour les replacer ailleurs... j'aimerai réutiliser l'évier en pierre mais je ne sais pas encore trop comment....?


la tomette de la cuisine. Il y en a aussi dans l'entrée mais elle est cassée et le sol est affaissé, ainsi que dans la petite chambre mais elle est très abîmée... ça se trouve de la tomette pour remplacer celle qui est inutilisable?


plafond de la cuisine


plafond du salon


plafond de la pièce en briquettes côté préau en tôle


une autre vue de la maison (et les proprios) albino

Voilà, nous y revenons la semaine prochaine, avant la visite aux banques pour avoir l'avis de notre ami charpentier. Je tacherai de prendre des photos de la charpente.

Merci encore pour l'attention que vous portez à notre projet! Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Sam 28 Mai 2011, 10:52

Bonjour

Bien, pour les photos intérieures. Pour complément et avis, mitraillez tous les défauts que vous décèlerez. (Voire établissez des plans avec leur localisation)

Devis : ne vous arrêtez pas sur un seul ! Vu l’état général, (on a vu bien pire) int. comme ext., comprit la couverture tuile dont l’entretien régulier a préservé "l’habitabilité", il peut être raisonnable de : ne pas refaire, réemployer, remanier par secteur, etc. selon votre projet (en commençant par le cerner dans un budget souhaité). Il n’y a pas urgence à faire une bêtise. Pas vraiment utile non plus de commencer par s’effrayer avec des devis qui ne correspondront pas à votre projet.
Chronogramme : celui en démo est un bon début. Il peut être largement complèté :
- Planning (vous n’êtes pas pressé, c’est un plus !)
- Quantitatif, métré, surfaces, volumes, etc. (toujours sur base du projet papier, permet aussi de gérer le poste financier)
- Analyse des prix suivant les matériaux, matériels et interventions à coller sur le quantitatif

Même un brouillon d’amateur vous introduira au réalisme d’une conduite de chantier. Bref ! POSEZ D'ABORD VOTRE PROJET SUR LA TABLE. Pensez et introduisez les financements possibles (ex : la Fondation du Patrimoine pourrait se révéler un bon atout selon divers critères trop long à expliquer ici).
Un projet bien ficelé, bien carré pour la banque c’est la lettre d’introduction pour le laisser-passer. Pas de précipitation, préparez votre entrevue.

Tomettes : celles de la photo semblent réutilisables, il s’en trouve d’occasion et des copies en neuf.

Précision : rapport à la surface du terrain une extension en rez-de-chaussée ne serait-elle pas plus judicieuse qu’une surélévation ? Calculez vos besoins à destination des surfaces chambres, salons, etc.

nelann@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 44
Localisation : 79400
Loisirs : Montagne-Trail-Ultra trail...
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Sam 28 Mai 2011, 18:43

Bonsoir.

Les photos interieurs representent bien une maison inhabitée depuis un bout de temps. L'humidité ambiante (pas forcement du sol), la manque d'aeration, de manque d'habitant, de chauffage et d'entretien... donc son état est normal!

Ne peux tu pas faire une extension a la place du preau actuel (celui ou il y a la remorque)?

Pour les plafonds noirs, si le bois est correct en son coeur, tu peux le sabler! La projection de sable sous pression (machine et protection adequate) peut te faire retrouver la couleur du bois d'origine.

Pour le sol en tomette, tu dois pouvoir les recuperer et leur donner un coup de jeune! Le reste se trouve. Sous tes tomettes, tu peux decaisser, remplir d'un herrisson épais ventilé par les cotés (tu as suffisement de hauteurs), isoler ou non puis couler une dalle de chaux par exemple...

Bon, comme je disais, il y a du boulot! Mais pour moi tout autant que de raser et commencer a zero. Sauf que la tu as quand même un toit et une porte qui ferme pour poser le matos et travailler.

A toi de décider!

Bon courage!
Seb albino
Revenir en haut Aller en bas
antonino
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : 46 lot
Loisirs : sport montagne photo
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Dim 29 Mai 2011, 21:18

bonsoir
je pense aussi que la reno peut etre une bonne solution et surtout situé dans le gers vous avez une grosse culture de la terre et plein d entreprise et d artisant en eco contruction et un specialiste de la terre garde ta maison elle fait partie d un patrinoine
bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
JM32
compaillon néophyte


Nombre de messages : 8
Localisation : Gers
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Mar 31 Mai 2011, 07:31

Merci, une fois de plus pour vos précieux conseils.

Je viens vous donner des nouvelles de l'avancée de notre projet.

J'ai contacté une banque (la mienne) juste pour avoir une idée du montant de prêt qui pourrait nous être accordé. Si l'on soustrait le prix de la maison et du terrain, il nous reste de 40 000 à 50 000 €. En faisant d'autres banques on arriverait peut être à emprunter plus, mais c'était surtout pour me donner un ordre d'idée et pouvoir établir des priorités pour les travaux, ceux qui sont indispensables, et ceux qui pourront attendre qu'on ait plus de moyens dans les années à venir.

Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que représentent 40 000 € pour une rénovation aussi importante que la nôtre, même si l'on se fait tout nous mêmes. A cette somme il faudra aussi rajouter les subventions que l'on pourrait percevoir et les crédits d'impôts.

On abandonne donc le projet "étage" pour restaurer et agrandir les "ailes" du T. Avec le calcul que j'ai fait des surfaces existantes et à créer on arriverait à 150 m² habitables environ (soit un séjour/cuisine/salon de 70m², 1 chambre parentale de 12m², 2 chambres enfants de 15m² chacune, une buanderie/cellier/local technique/atelier/bureau/pièce à vrac de 20m², 2 toilettes et 1 sdb.

Je vous livre en vrac mes (nos) idées concernant la maison :

1) l'isolation : doublage des murs existants à l'extérieur par des bottes de paille + enduit terre (ça fera quand même de sacrés murs, mais je compte faire les ouvertures "en biseau" pour éviter l'effet meurtrière), éventuellement, un enduit chaux-chanvre à l'intérieur. Et création des nouveaux murs pour les extensions du T, ossature bois et garnissage paille+fermacel+enduit. Pour l'isolation du sol, comme il est assez haut par rapport à l'extérieur, on va enlever les tomettes, creuser pour faire passer les divers câbles, gaines et tuyaux et faire une chape en ??? je ne sais pas encore, je ne me suis pas renseignée et faire un mix entre de la tomette et du plancher.

2) le toit : on garde celui-ci qui selon mon ami charpentier est largement rattrapable. Et on isole, avec de la volige puis des bottes de paille aussi (40cm) + pare vapeur + liteaux pour faire circuler l'air + tuiles récupérées (merci copain charpentier) + création ou réaménagement des toits des ailes du T et isolation paille également.

3) les ouvertures : bien orientées (l'orientation de la maison se prête au solaire passif), menuiseries réalisées par mon père en chataigner ou autre, on verra, et double vitrage peu émissif, ou mieux triple vitrage (mais bonjour le prix pale )

4) le chauffage : on a déjà un poêle "flamme verte" assez puissant. Je rêve d'un poêle de masse mais ce sera dans un second temps. Le bois est dispo sur le terrain et alentours.

5) l'air : j'aimerai installer une VMC double-flux couplée à un puits canadien... j'ai vu des sites d'autoconstructeurs qui ont installé ce système pour pas trop cher

6) l'eau : toilettes sèches et citerne pour l'eau de pluie, et eau du réseau pour la cuisine.

7) l'assainissement : je ne me suis pas encore penchée sur le sujet... j'aimerai des filtres plantés mais je sais que le syndic qui gère l'assainissement par chez moi n'y sont pas favorables (pb de débit).

drunken j'ai commencé à chiffrer tout ça... ça donne vite le vertige.

Je réalise en ce moment des schémas métrés et dès qu'on a une idée assez précise de ce que l'on veut, je prendrais rdv au CAUE pour leur exposer mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
antonino
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : 46 lot
Loisirs : sport montagne photo
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Mar 31 Mai 2011, 20:42

tu peux te rapproché de l'association pierre et terre ecocentre gersois a riscle si c est pas loin de chez toi vas y super a voir je l'ai visité lors de ma formation tel 0562698928 www.pierretterre.org tu trouvera plien d'info et peut etre meme de l aide
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
JM32
compaillon néophyte


Nombre de messages : 8
Localisation : Gers
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Ven 03 Juin 2011, 13:38

Merci pour vos messages, j'ai jeté rapidement un oeil à l'asso Pierre et terre, ça a l'air pas mal. J'ai aussi un collectif qui fait des chantiers coopératifs dans le coin, ça s'appelle "au pied du mur", tous les conseils sont bons à prendre!!!

Nous sommes retournés voir la maison avec un autre ami charpentier. Il a repéré une panne cassée (la pointe) et m'a formellement dit que la charpente entière était en coeur de chêne et qu'il fallait la conserver. A certains endroits il y a eu beaucoup de fuites et le bois est pourri, mais largement rattrapable. Plutôt une première bonne nouvelle donc.

Deuxième bonne nouvelle, on plait apparemment aux propriétaires cheers qui m'ont dit être ouverts à la négociation. On va donc peut être pouvoir baisser le prix, au moins du montant des frais de notaire. Je compte leur faire une offre à -20% de ce qu'ils m'ont dit, on verra si ça passe ou pas.

Côté assainissement, le SPANC qui gère ça dans mon coin est absolument opposé à toute idée de filtres plantés Rolling Eyes et de toilettes sèches re Rolling Eyes Ils préconisent une fosse toute eaux + bac à sable + épandage, soit le double niveau prix d'une microstation à filtres plantés. Et veulent une aire bétonnée pour le dépôt de la litière des toilettes sèches Suspect et ça m'énerve les gens obtus comme ça bounce M'enfin, je vais présenter un projet "normal" pour avoir le PCet je réaliserai mon projet de filtres plantés et de toilettes sèches, et lors de l'inspection j'aurai donc, comme une grande majorité des gens ici, une installation "non conforme". Tant pis tongue

Je suis en train d'élaborer un plan avec Architecte 3D de la maison actuellement. Je le mettrai en ligne pour avoir vos avis concernant les aménagements possibles. J'ai déjà trouvé quelques idées, mais vos avis éclairés m'intéressent... notamment sur comment relier une extension en ossature bois et remplissage paille avec un mur en torchis ou en pierre, sachant que le-dit mur sera doublé par l'extérieur d'une isolation paille... faut-il faire le nouveau mur aussi large?

Bonne journée à tous! sunny
Revenir en haut Aller en bas
JM32
compaillon néophyte


Nombre de messages : 8
Localisation : Gers
Date d'inscription : 26/05/2011

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Ven 06 Juil 2012, 14:18

Bonjour à toutes et à tous,

la météo nous jouant des tours nous nous retrouvons désemparer car seul au monde (sniff) pour ramasser 400 bottes de pailles... Si si 400 vous avez bien lu.

Du coup nous cherchons désespérément de généreux volontaires pour nous aider à les ramasser et à les stocker, enfin en tout cas à les ramasser et les décharger.

Alors l'appel est générale et réellement désespéré.

Nous ne sommes qu'au début de notre projet, ce ramassage de paille représente en fait notre toute première action sur cette restauration.

La paille est à ramasser dans le secteur de Masseube ( http://maps.google.fr/maps/place?ftid=0x12a9a0944ce81afb:0x406f69c2f40fef0&q=masseube&hl=fr&ved=0CAwQ-gswAA&sa=X&ei=7O_2T97ZH8fCiAaswZ3YBw ) et l'agriculteur qui nous la vends, mais ne la livre pas, prévoit de faire les bottes normalement en début de semaine prochaine.

Soit entre le 9 et le 15 juillet 2012.

Le hasard faisant souvent mal les choses, à cette période là nous n'avons pratiquement aucunes main d'oeuvre dispo (départ en vacance, encore au boulot, problème de santé,...).

Si parmi vous certains se sentaient d'attaque et d'humeur généreuse vous pouvez nous joindre au 06 -----------.

Le repas est bien entendu offert (la boisson aussi tout de même, nous ne sommes pas des chameaux).

Merci d'avance et à charge de retour.

Alex et juju.
Revenir en haut Aller en bas
geoval
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Cergue (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Mer 29 Juil 2015, 05:37

Bonjour,

J'ai une maison de 1963 avec ossature bois que j'aimerais isoler en paille, nous sommes à 1200m.

Nous souhaiterions faire des caissons en OSB pour contenir la paille, car la structure ne nous permet pas de mettre des bottes entières même des petites, ce n'est pas régulier.

Voilà ce que nous souhaiterions faire :

Bardage en Claire voie - lame d'air - parepluie noir type solitex fronta quatro - OSB 12mm - paille 25 à 30 cm - OSB 12mm. - lame d'air et gaine technique - lambris -

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon


Nombre de messages : 352
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Mer 29 Juil 2015, 11:44

quand tu dis "pas régulier" ça veut dire quoi exactement?
car le remplissage en paille accepte très bien les irrégularités

moi je trouve que ça revient moins cher de mettre des bottes de paille et de les enduire de terre et ou de chaux

sinon votre système semble cohérent sur le plan technique.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 36
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Mer 29 Juil 2015, 11:52

Non ça ne va pas pour la vapeur d'eau là il y a deux OSB identique de chaque côté. Il faut mettre un frein-vapeur du côté intérieur, qui assurera aussi l'étanchéité à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
geoval
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Cergue (Suisse)
Date d'inscription : 17/05/2015

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   Mer 29 Juil 2015, 14:41

Pour ce qui est de l'irrégularité : certaines poutres sont droites et d'autres en biais du coup cette solution nous paraît la plus simple, en ajoutant la solution d'Hugo :
Bardage claire voie
Lame d'air
Parepluie
OSB 12
Paille
OSB 12
Frein vapeur proclima DB+
Lame d'air
Lambris
Et hop ! C'est fait...
Pour répondre à Etor, on est pas très fan des enduits... Et on trouvait plus rapide la pose de L' OSB.
MERCI POUR VOS CONSEILS, on prendra des photos pour vous montrer la mise en œuvre et l'évolution durant ses prochIns mois.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour rénovation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour rénovation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour rénovation
» j'ai besoin de conseils pour éduquer Nina
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» Besoin de conseils pour l'arrivée d'une deuxième chienne
» BESOIN DE CONSEILS POUR NETTOYAGE DE VOLIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: