Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vent à travers les murs / Etanchéité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
booyann
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Vent à travers les murs / Etanchéité   Lun 15 Nov 2010, 09:44

Bonjour
Depuis un an j'habite une confortable maison en paille, toujours en chantier! Le RDC est quasiment terminé (enduits terre). Nous nous sommes installés temporairement à l'étage, en appliquant sur la paille des tentures et restes de freins vapeur (pour protéger un peu la paille et limiter la poussière).
Grâce à cette combine, j'assiste régulièrement à un phénomène incroyable : par grands vents, l'ensemble des tentures et freins vapeurs apposés à l'étage bougent en cadence avec les rafales!! Comme si le vent traversait littéralement les murs! Encore plus fort, même les tentures non appliquées contre les murs bougent à la même cadence.
Pour tenter d'expliquer ce phénomène qui me déroute complètement, je ne vois que 2 explications :
- le vent traverse réellement les parois, et donc, soit le bardage bois le cas échéant, et systématiquement les enduits chaux et les bottes de paille!
- j'assiste à un jeu subtil entre 2 phénomènes : surpression et dépression créées par le vent sur l'enveloppe du bâtiment, associées à l'effet venturi de mon conduit de poêle à bois, qui accentue la dépression de la maison à chaque rafale!

Bref, vraiment incroyable mais très embêtant dans une démarche qui veut tendre vers du BBC et donc de l'étanchéité à l'air quasi irréprochable!
J'ai effectué bcp de recherches sur le net, et n'ai trouvé qu'un témoignage relatif au mistral qui traverserait les enduits chaux :
http://legabion.over-blog.com/article-31013353-6.html

Avez-vous déjà assisté à un tel phénomène (uniquement visible à mon avis, si les enduits terre ne sont pas encore appliqués sur la paille), et avez-vous une explication/solution?
Merci bien,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Lun 15 Nov 2010, 10:33

Le vent qui traverse les bois, c'est parfaitement logique.

Le vent qui fait bouger les films d'étanchéité à l'air, c'est logique aussi, seulement si cette étanchéité était bien faite, on ne verrait que les films se tendre dans un sens ou l'autre, mais pas l'air passer pour autant.

Le vent qui traverse un bardage bois : tout à fait normal.

Quant au vent qui traverse les enduits : l'air passe effectivement à travers un enduit, plus ou moins selon l'épaisseur de ce dernier. ça suffit à faire tendre un film, mais pas à faire un courant d'air. Si on sent l'air qui passe, c'est qu'il passe par des défauts : fissures, joints, fentes, pénétration diverses au travers du mur, etc.

Donc pour les solutions, il faut juste réaliser les jonctions des éléments constituant l'étanchéité à l'air avec soin, et avec des produits adaptés (désolé de ne pas être plus précis mais si ça ne suffit pas à vous guider, ça veut dire qu'il vaudrait mieux consulter un spécialiste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Arthus
apprenti compaillon


Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Jeu 18 Nov 2010, 10:22

bonjour

Ugo a raison l'air passe partout... mais de là à créer des courants d'air c'est surprenant...

booyann a écrit:
par grands vents, l'ensemble des tentures et freins vapeurs apposés à l'étage bougent en cadence avec les rafales!! Comme si le vent traversait littéralement les murs! Encore plus fort, même les tentures non appliquées contre les murs bougent à la même cadence.
Cependant, vu ce que tu dis je pense que ta deuxième hypothèse est plus réaliste. en effet si l'air passait à travers les murs, la tenture du mur face au vent s'éloignerait du mur alors que celles appliquées contre le mur sous le vent s'y plaquerait.
Un détail me trouble tout de même, tu devrais ressentir de tels déplacements d'air... est-ce le cas ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
booyann
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Jeu 18 Nov 2010, 10:39

Et bien en effet, lorsque la tempête s'énerve, je sens cet air frais là où les tentures ne sont pas jointives par exemple.
Je veux bien croire que le vent traverse le bois, la chaux, et même la paille, mais à ce point, c'est troublant, ça voudrait dire que ma paille n'est pas trop bien mise en oeuvre quand même! J'imagine qu'une botte bien compressée ne doit pas laisser passer le vent à ce point, sinon on doit être bien loin du BBC!!
Alors après, est-ce que mes histoires de pression/dépression peuvent suffire à créer ce courant d'air que je sens uniquement au ras des murs?
Je ne sais pas par quel moyen de mesures je pourrais vérifier ces hypothèses?
C'est sûr qu'une fois les enduits en terre appliqués, on ne doit plus jamais sentir cet effet (c'est le cas d'ailleurs au RDC où les enduits sont appliqués partout).
Sacré mystère en tout cas pour moi, mais assez embêtant quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon


Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Jeu 18 Nov 2010, 10:41

Re

Et dans la dalle bois, l'air peut-il circuler ???

Quand au rez de chaussée, appliques-y des tentures également cela te permettra de voir si l'air y circule de la même manière...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Sam 20 Nov 2010, 15:03

Si tu veux des certitudes il suffit de faire réaliser un test d'infiltrométrie avec recherches de fuites. Tu sera fixé, et si le professionnel que tu fais intervenir connait son job, il te proposera des solutions pour corriger les fuites détectées.

Je veux juste revenir sur ça "Je veux bien croire que le vent traverse le bois, la chaux, et même la paille, mais à ce point, c'est troublant, ça voudrait dire que ma paille n'est pas trop bien mise en oeuvre quand même! J'imagine qu'une botte bien compressée ne doit pas laisser passer le vent à ce point, sinon on doit être bien loin du BBC!!"

Non ce n'est pas troublant, c'est parfaitement normal. Méconnu, sans doute, mais normal. On peut souffler une bougie au travers d'un mur en parpaing, et c'est encore plus facile à travers une botte de paille. Wink

C'est pourquoi quand on cherche à construire performant, on cherche à couper le vent des deux côtés de l'isolant : pare-pluie, frein-vapeur. Sinon c'est comme tes vêtements. Un gros pull en laine c'est chaud, mais si tu te trouve en plein vent bien glacial, ce gros pull sera aussi efficace que si tu n'en avais pas et mieux vaudrai alors n'avoir pas de pull mais un coupe-vent à la place. L'idéal étant d'avoir les deux, bien sûr, avec le coupe vent en premier et le pull derrière.

Ceci dit, les infiltrations d'airs sont parfois un mal pour un bien. Si l'air peu passer au travers du bâtiment, ça réduit d'autant les forces de tensions dues au vent qui fatiguent la structure. (une maison bouge de plusieurs millimètres en toiture, sous l'effet du vent même s'il n'est pas spécialement fort...).

Une maison BBC n'est pas aussi étanche qu'une maison passive, qui elles même est moins étanche qu'un sous-marin, lui-même moins étanche qu'un vaisseau spatial (et ce dernier n'est pas étanche non plus : on a juste choisi un taux de fuite "acceptable"). Seulement le vaisseau spatial pour garantir sa performance il faut lui remplacer tous ses joints à chaque vols, donc c'est pas forcément "utile" de faire une maison aussi étanche qu'une navette.

Enfin bref, faut juste savoir quel est son objectif, et ensuite mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
booyann
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Lun 22 Nov 2010, 13:24

Et bien décidément, ce post m'aura appris énormément de choses, et aura fait avancer la science dans le développement des maisons en paille. En clair, pour le moment les témoignages attestent que le vent traversent bien nos parois perspirantes, mais que peu s'en rendent compte lorsque les enduits en terre sont en place!
C'est quand même un peu troublant pour atteindre une maison passive (ou pas loin), car le froid risque de rentrer comme dans un moulin??
Par ailleurs, j'ai du mal à croire que l'on puisse souffler une bougie au travers d'un mur en parpaing? Je pensais le ciment réputé pour son étanchéité et son imperméabilité?
On nous aurait donc menti??
J'ai quand même envie de vérifier l'état de ma paille après ces deux ou trois hivers passés, j'ai l'impression qu'elle a perdu un peu en densité, ce qui pourrait accentuer cet effet de vent au travers?
Je me faisais la même réflexion en constatant au niveau de mes huisseries, que l'enduit chaux avait tendance à "glisser" vers le bas, p-e sous son propre poids?
Je me demande donc à quel point la paille ne se tasse pas un peu avec le temps (et le poids des enduits qui y sont accrochés!).
Bref, c'est une question qui me taraude depuis le premier jour, à savoir la tenue dans le temps de la paille dans nos maisons de petits cochons!
Revenir en haut Aller en bas
Arthus
apprenti compaillon


Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Lun 22 Nov 2010, 17:35

Bonjour

booyann a écrit:
Je me faisais la même réflexion en constatant au niveau de mes huisseries, que l'enduit chaux avait tendance à "glisser" vers le bas, p-e sous son propre poids?
Il est recommandé de fibrer son enduit pour éviter qu'il ne glisse sous son propre poids, si celui-ci fait plus de 20 mm d'épaisseur... est-ce le cas ?...
Revenir en haut Aller en bas
booyann
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Mar 23 Nov 2010, 09:14

En effet, celui-ci fait plus de 20mm d'épaisseur, puisque la couche de corps, est en moyenne à 3cm plus la couche de finition (>0,5 cm).
Je n'avais jamais appris qu'il fallait fibrer l'enduit chaux pour ces épaisseurs??
Décidément, il va falloir que je note tout ça pour la prochaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 35
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Mar 23 Nov 2010, 11:50

Citation :
C'est quand même un peu troublant pour atteindre une maison passive (ou pas loin), car le froid risque de rentrer comme dans un moulin??

Quelles sont les contraintes ? une maison passive sur la côte bretonne c'est pas pareil qu'une maison passive au portugal ou à berlin. Certains cas ont besoin d'une étanchéité équivalent à celle d'un bathyscaphe et d'autres non.

Citation :
Par ailleurs, j'ai du mal à croire que l'on puisse souffler une bougie au travers d'un mur en parpaing? Je pensais le ciment réputé pour son étanchéité et son imperméabilité?

Je parlais d'un parpaing de béton de ciment. La dénomination exacte est "aggloméré de béton creux". On peut souffler une bougie derrière un monté monté avec ça. Il faut souffler fort quand même, hein, c'est pas le souffle d'un humain qui va y arriver.

Quand au "ciment", ce terme ne désigne que la poudre dans son sac.

Si tu parle d'un enduit ou d'un béton, avec du ciment comme liant, alors ce qui est réputé dans ces matériaux c'est qu'ils absorbent l'humidité plus vite qu'ils ne la restituent.
Mais ils ne sont pas étanches. Aussi bien la vapeur que l'eau passent au travers. Lentement, mais surement.

En pratique ça donne que si on veut faire une citerne d'eau en ciment on l'enduit d'un produit étanche en plus. Et pour les murs d'une maison habitée en climat tempéré, la vapeur interne charge le mur d'humidité au fil du temps jusqu'à le saturer complètement. Une fois saturé, la vapeur ne passe plus, mais le problème vient surtout de l'humidité induite qui fait moisir tout ce qui touche le mur, par capillarité.
Bref, un mur avec un ciment comme liant n'est pas très intéressant pour construire un bâtiment à vocation d'habitation, mais la problème est un peu plus complexe que "le ciment c'est étanche" Wink

Pour ton enduit, si tu dis qu'il tend à glisser j'en déduis qu'il y a des fissures ou des fentes visibles, et donc adieu l'étanchéité à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vent à travers les murs / Etanchéité   Aujourd'hui à 08:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Vent à travers les murs / Etanchéité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilletés vol au vent de Saint-Jacques
» murs porteur paille recherche contact
» levage à la chèvre...élévation des murs
» Isolation intérieur sur murs en parpaings
» Murs capteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: