Forum de l'autoconstruction et des professionnels de la construction de la maison en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion
Règles professionnelles de la construction paille : Tout ce que vous devez savoir avant de construire en bottes de paille.... en vente ICI

Partager | 

Dimensionnement ossature et charpente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred21
compaillon

Masculin Nombre de messages: 57

MessageSujet: Dimensionnement ossature et charpente   Dim 25 Juil 2010, 20:58

Bonjour,

Le compromis pour le terrain est signé, les plans faits.
Je pense opter pour une ossature bois "classique" contreventée à l'exterieur par de l'agepan dwd et poser un bardage. Je pense utiliser des chevrons porteurs et peut-être isoler le toit en paille.

Questions :
Comment dimensionner les linteaux, chevrons, faitière,... ?
Comment choisir les murs de refend pour conforter le tout ?
Avez vous fait appel à un bureau d'étude ou charpentier pour cette étape ou bien y-a-t-il des personnes suffisamment calées pour m'aider sur ce forum ?

Ci-dessous les plans du rez de chaussée/étage/pignon

Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
garazi
compaillon néophyte

Emploi: garazi@sfr.fr

MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Lun 26 Juil 2010, 20:42

Bonsoir Fred21, oui je peus t’apporter certaines rectifications sur ton plan. Tu utilise SketchUp 7 pour des dessins il n’est pas très précis, encore moins pour ton permis de construire. En ce qui concerne le calcul des charges demande à greg33 il en connaît mieux que moi.
Cordialement garazi
lefeufollet
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Mer 13 Avr 2011, 21:42

bonjour,

je suis en recherche d'un plan type sketchup ou architect 3d d'une charpente classique avec botte entre ossature . Quand je dis charpente classique, j'entend une ossature légère avec des montants tous les 90 cm (suivant la longueur des bottes). cela m'aiderait bcp à démarrer mon futur plan de maison qui s'apparentera à un carré ou rectangle tout simple (rez de chaussé plus toit 2 pans).

D'ailleurs, quand on ne connait pas son fournisseur de bottes, peut on dessiner son plan de charpente avec les entraxes entre montants. Autrement dit, la botteleuse peut elle s'adapter à sa charpente ou l'invverse?

Merci beaucoup pour votre attention.
Pi.R
compaillon

MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Jeu 14 Avr 2011, 06:33

Salut,

Si tu places les bottes dans la longueur tu peux partir sur une longueur entre 70 et 100cm vu que cela se règle sur la machine qui fait les bottes. Par contre une botte ça se raccourci si elle est trop longue mais cela ne s'allonge pas très bien si elle est trop courte. Le choix est difficile Smile C'est quand même plus simple d'essayer de trouver ton fournisseur pour voir s'il tu pourras être là le jour ou il passe la botteleuse et suivre dans le champs avec un mètre pour réajuster la machine (ça se dérègle quand même assez vite).

Si tu places les bottes sur le champs tu as le même soucis.

Si tu places les bottes dans la hauteur tu n'as plus ce soucis mais tu as des ossatures bien plus rapprochées (largeur d'une botte).

Pour ta charpente est ce que tu isoles le toit en botte de paille aussi ?
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages: 232
Emploi: plus
Loisirs: construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Jeu 14 Avr 2011, 11:06

Bonjour on peut placer deux bottes dans la hauteur côte à côte ce qui nous donne une largeur entre montant d'un peu moins de la largeur de deux bottes.Soit entre 9ocm et 100cm selon que les bottes ont de 45 ou 50 On les place avec des chausses bottes (plaque de contreplaqué bien lisses avec un trou ovoïde pour la poignée). L'espace peut être plus réduit que la largeur des deux bottes.

On peut aussi placer des bottes incomplètes en supplément d'une botte entière en triangulant les bottes . Je ne saurai pas expliquer mais j'ai des photos. J'ai placé des bottes ainsi pour une toiture avec poutres en I distantes de 130cm
Cordialement.

JP
Pi.R
compaillon

MessageSujet: Re: Dimensionnement ossature et charpente   Jeu 14 Avr 2011, 14:23

Je suis preneur si tu as des photos en ligne Smile Je n'ai jamais vu cette façon de faire (tout comme les 2 en largeur).
http://gahard-en-paille.blogspot.com/

Dimensionnement ossature et charpente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1