Forum de l'autoconstruction et des professionnels de la construction de la maison en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion
Règles professionnelles de la construction paille : Tout ce que vous devez savoir avant de construire en bottes de paille.... en vente ICI

Partager | 

dalle sur terre plein, problème de réalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sodi
compaillon débutant

MessageSujet: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Lun 18 Jan 2010, 16:59

bonjour à tous,
je viens vers ce forum en espérant y trouver plus de retours d'expérience en matière de dallage sur terre plein qui sort de l'ordinaire.

Voilà, je souhaite faire un dallage sur terre plein isolé (dessous et sur les cotés à l'intérieur des murs de soubassement) avec échangeur par air et stockage de chaleur. Ce stockage fait 75 cm d'épaisseur, dalle de 12 cm et chape comprises.

Mais le problème est que le terrain est en pente (9%) donc d'un coté j'ai 20 cm de compacté sous l'isolant, de l'autre j'ai 70 cm (je pense mettre du 20/40. Un différentiel qui risque de créer des tassements différentiels et fissures de dalle.

Qu'est ce que vous en pensez ? quelle serait la meilleure solution ? Faut il renoncer au système et passer sur vide sanitaire (la cata vue la surface de vitrage prévue au sud !)

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages: 544
Emploi: Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Lun 18 Jan 2010, 17:42

Aucun problème pour faire un tel terre-plein, en revanche il faudra mettre du cailloux beaucoup plus gros. Du 30/70 ou 20/80 sur les 40 premiers cm. compactage, 20/40, compactage, et finition avec du gravier plus petit si besoin (pour éviter que la dalle ne coule trop si le 20/40 est plutôt grossier).

Enfin, les tassements dépendront surtout du poids posé sur la dalle par rapport à son épaisseur. Si elle ne reprend que les charges d'exploitation, il n'y a pas de soucis à se faire.

ps : pour le remblais sous l'isolant, même principe, il faut mettre des gros cailloux et ne finir en surface avec des petits que pour permettre une pose plate de l'isolant.
http://www.fiabitat.com
sodi
compaillon débutant

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Lun 18 Jan 2010, 17:49

merci Ugo pour ta réponse : ça me remonte le moral, si j'écoute le maçon je laisse tomber, alors que c'est un peu le coeur du projet !

Pourquoi du plus gros cailloux ? moins de tassement ? car le terrassier me disait que c'est galère à étaler et compacter (et les carrières voisines que j'ai contacté s'arrêtent à 20/40 ).

Plutôt que d'aller en réduisant le calibre, est ce que je peux mettre un geotextile et passer au sable directement sous l'isolant pour qu'il repose sur une couche bien plate et lisse, pour pas le poinçonner ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Mar 19 Jan 2010, 21:31

Bonsoir sodi, tout bonnement par ce qu'il n'ont pas le temps de tasser tout ça. La rentabilité mon cher, et oui plus on va vite plus on gagne!!!!!
Cordialement Paillis.
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Jeu 21 Jan 2010, 11:28

Le tassement est effectivement plus faible sur des gros cailloux, cela assure donc qu'il y aura peu de tassement futur. Et oui, c'est vrai que au compactage, ça ne descend pas beaucoup mais c'était bien le but ! (contrairement à du 20/40 qui va s'écraser d'environ 3-5cm sur un couche de 20cm.)

galère à étaler ça oui, les gros cailloux c'est pas évident à manipuler sans engins. le plus efficace semble être une fourche à dents rapprochées.

Par contre oublie le géotextile et le sable. plusieurs raisons à cela :
1- le sable va se tasser et créer des poches de vides sous ton isolant
2- le géotextile coûte super cher

Tu verra qu'une couche de gravier 5/10 ou même le 20/40 compacté font en surface quelque chose de très lisse.
sodi
compaillon débutant

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Ven 22 Jan 2010, 08:10

3 à 5 cm de tassement pour une couche de 20 cm d 20/40 ?? ça parait énorme !
C'est pas plutôt la base des cailloux qui s'enfonce ou se mélange dans la couche superficielle du sol ?
Ugo
Admin

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Ven 22 Jan 2010, 17:41

C'est bien du tassement. déposé en vrac les granulats "foisonnent" c'est à dire que beaucoup de vide reste et qu'ils prennent beaucoup plus de place que compacté. Ainsi par ex, un camion chargé laisse des ornières dans un chemin réalisé en 20/40 qui n'a pas été compacté.
paillenqueue
compaillon débutant

Masculin Nombre de messages: 22
Loisirs: rando-vélo..et dodo ...c' est mieux que métro, boulot , dodo

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Lun 25 Jan 2010, 19:19

Bonjour à tous et à sodi en particulier
je suis entrain d' étudier ma maison en paille , méthode GREB et j' ai décidé en plus du poele de masse de me faire un chauffage du méme
type que le tien Est-ce que tu peux me diriger sur des sites ou bouquins qui traitent de ce sujet et éventuellent donner des précisions techniques voire croquis sur ton projet
En te remerciant
Paillenqueue Smile
sodi
compaillon débutant

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Lun 25 Jan 2010, 22:35

salut

c'est complètement inspiré des réalisations de F Lebris. Fait des recherches avec son nom et "masse thermique" tu trouveras plein de doc.
Il y a aussi eu un (des?) articles dans "habitat naturel" et d'autres magazines surement.

Mais il ne faut surtout pas voir ça comme un moyen de chauffage !

Aussi plein d'infos sur le forum futura science / habitat bioclimatique.

Tu peux aussi fouiller dans la thèse de holmuller (de mémoire) sur les serres horticoles. On y trouve des règles simples pour le dimensionnement.
sodi
compaillon débutant

MessageSujet: Re: dalle sur terre plein, problème de réalisation   Lun 25 Jan 2010, 22:40

pour ce qui est de mon installation :

75 cm (y compris dalle de 12cm de dalle flottante et chape+carrelage de 7cm) de "stockage" en 0/20 compacté. Tout ca isolé sans pont thermique par du XPS (cher!) de 2x50mm (le fond et le tour).
Un "échangeur" constitué d'un tube pvc (plusieurs circuits) dont la surface développée = grosso modo la surface du plancher à tempérer.

Je fais ça car j'ai bcp de soleil à rentrer et stocker par baies et verrière. Sans ça, je ne me serais pas cassé la tête, car ce n'est qd même pas simple.

dalle sur terre plein, problème de réalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant