| | Recherche info sur chaux vive | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
TONTONDUDU compaillon

Nombre de messages: 114 Age: 38 Localisation: Manche - Région St LO Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Recherche info sur chaux vive Mer 16 Sep 2009, 17:42 | |
| Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser moi même ma pâte de chaux pour mes enduits. Je n'arrive pas à trouver une chaux vive (amendement agricole) supérieure à 92 % d'oxyde de calcium, es ce assez? Merci. |
|
 | |
Ugo Admin

Nombre de messages: 544 Age: 30 Localisation: France - centre Emploi: Concepteur de maisons éco Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Mer 16 Sep 2009, 19:05 | |
| la pâte de chaux se fait à partir de chaux aérienne précédemment éteinte. éteindre soit-même la chaux est une opération dangereuse, mieux vaut partir de chaux éteinte sauf à vraiment bien savoir ce qu'on fait.
sinon c'est parfaitement normal de ne pas trouver plus que 92%. même les chaux aérienne pure vendue éteinte (cl 90, dl 80 etc.) ne sont jamais pure à 100% |
|
 | |
TONTONDUDU compaillon

Nombre de messages: 114 Age: 38 Localisation: Manche - Région St LO Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Jeu 17 Sep 2009, 12:50 | |
| Bonjour UGO,
En faite le terme n'est sans doute pas le bon. En fait, j'ai appris cette technique avec l'assossiation TRACKTERRE. On éteind la chaux puis cela fait une sorte de pate de chaux qui est mélangée avec la terre qui peux aussi bien servie pour la barbotine, le corps d'enduit ainsi que l'enduit final. Je te remercie pour ta réponse.
@ Bientôt |
|
 | |
Ugo Admin

Nombre de messages: 544 Age: 30 Localisation: France - centre Emploi: Concepteur de maisons éco Date d'inscription: 22/08/2008
 | Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Jeu 17 Sep 2009, 13:34 | |
| Dans ce cas mieux vaut redemander à TRACKTERRE directement. peut-être y a-t-il confusion entre "chaux vive" et "chaux aérienne". Je ne vois vraiment pas quel intérêt on a à partir de la chaux vive pour faire des enduits. Peut-être y a-t-il aussi confusion entre éteindre le chaux et préparer un mortier (mouiller de la chaux éteinte) ? Pourquoi prendre les risques de la phase d'extinction alors qu'on peut facilement se procurer de la chaux déjà éteinte ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(matière) |
|
 | |
TONTONDUDU compaillon

| Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Jeu 17 Sep 2009, 17:05 | |
| En fait il s'agit de stabilisé la terre qui servira pour les enduits et avoir un mélange plus onctueux avec cette "Pâte de chaux". Ce mélange peut être préparé à l'avance et être stocké pendant plusieurs semaines.
Cette technique après plusieurs essai lors du stage et de test me convient. C'est vrai tu as raison d'insister sur la dangerosité de la réalisation de ce mélange et qu'il faut réaliser cette opération avec un maximum de précaution.
Merci pour le lien |
|
 | |
Ugo Admin

| Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Ven 18 Sep 2009, 10:04 | |
| Mon interrogation porte surtout sur le fait que toute pâte de chaux réalisée à partir de chaux aérienne pure donnera ce mélange onctueux qui ne prend pas tant qu'il n'est pas exposé à l'air. Et la réalisation de ce mélange ne comporte pas de danger si on part de chaux aérienne éteinte.
enfin en tout cas, pas plus de danger que de faire du mortier de chaux. |
|
 | |
brin d' paille compaillon débutant
 | Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Ven 18 Sep 2009, 18:05 | |
| Bonjour à vous deux, Ugo, j'ai moi aussi entendu quelque part (?) que les enduits réalisés avec de la chaux vive éteinte par ses propres soins donnaient de meilleurs résultats. mais je ne sais plus quelles qualitée particulières cela donnait aux enduits en questions (solidité, étanchéité, souplesse.....) peut-être que le procédé industriel utilisé pour éteindre une quantité de chaux .... industrielle elle aussi , ménage plus de place a la sécurité qu-à la qualité, en rapport à la dangerosité du procédé et du produit.... ?? l'idée est probablement saugrenue (je n'y connais rien) qu-en penses-tu ? /vous, Tontondudu ? |
|
 | |
Ugo Admin

| Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Sam 19 Sep 2009, 09:42 | |
| Pour moi c'est un mythe dans la même veine que "tout ce qui était ancien était mieux". Eteindre la chaux soi-même, en plus d'être dangereux, ne peut pas obtenir un résultat régulier dans le produit. dans l'industrie, après l'extinction, on trie avant de mettre en sac. Du coup, le faire soi-même garanti un produit non uniforme. ça peut être l'effet recherché, mais je ne vois pas en quoi ça rend l'application ou le résultat final "meilleur".
en fin de compte, ça me paraît justifié si un expert en enduit chaux décide d'éteindre soi-même sa chaux dans le cadre d'un chantier de rénovation historique, par ex. en revanche ça me paraît beaucoup d'efforts inutile pour quelqu'un qui construit du neuf et/ou n'est pas un expert de l'application de la chaux, parce que pour cette personne-là, c'est sa manière de mettre en oeuvre qui va être déterminante sur le résultat final, bien plus que le produit utilisé.
ou alors une autre justification peut être celle du coût : si c'est moins cher de partir de chaux vive agricole. mais je n'en sais rien. |
|
 | |
nicoqueg compaillon néophyte
Nombre de messages: 3 Localisation: 29710 plogastel saint germain Date d'inscription: 19/09/2009
 | Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Sam 19 Sep 2009, 16:50 | |
| c est bcp moins cher , 50 kg chaux vive = 10 euros , 35 kg chaux aérienne = 12 euros et avec cette chaux vive ou "chaux patate" le fait de l éteindre dans des bidons en fer, on obtient environ une bonne douzaine de saux, pour ma part j ai fait ma dalle ( plus un peu de chaux hydrau) et mes enduits chaux paille , j ai déja du passer environ 30 sacs de chaux patate , c est pas cher mais il faut savoir les bons dosages pour que ce soit efficace |
|
 | |
TONTONDUDU compaillon

| Sujet: Re: Recherche info sur chaux vive Mar 22 Sep 2009, 19:36 | |
| Bonjour, C'est bien les prix, concernant le séchage la terre une fois stabilisée avec cette "pâte" et appliquée sur la paille sèche très bien. Lors de ce stage, nous avons appris à réaliser différents type d'enduits, de corps d'enduit et de barbotine avec cette pâte. La chaux vive sera en granulé et le mélange se fera dans une poubelle de 80 L (résistant à la chaleur).
Merci pour vos infos
@ Bientô |
|
 | |
| | Recherche info sur chaux vive | |
|