Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 soubassement protégé par enduit chaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabranpaille
compaillon
avatar

Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: soubassement protégé par enduit chaux   Dim 09 Aoû 2009, 22:57

Bonjour,

mon soubassement en agglo supporte ma lisse basse et contient un hérisson (40cm de gallets 40-200+10cm de 15-30) sur lequel sera coulé une dalle flottante en béton de chaux.

Q: Je recherche des infos sur les enduits à la chaux pour protéger la face extérieure du soubassement.

Sur les trois rangs, le 1er est par endroit sous le sol fini, le 2ème sera sous une butte de terre rapportée, le 3ème restera hors sol pour garder une distance entre le sol et la paille.
J'aimerais me passer des produits contemporains bitumeux ou PVC.
J'ai entendu parler d'enduit chaux/pouzzolane...

Avez-vous des avis/témoignages/retours d'expériences sur ce point technique.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   Lun 10 Aoû 2009, 17:38

si le soubassement est en agglo, pourquoi faire un enduit chaux ? un enduit ciment serait plus logique et tiendra mieux. Mais quoi qu'on fasse cet enduit, quel qu'il soit, ne sera pas étanche aux remontées capillaires (même s'il était parfaitement fait, l'humidité peut passer par la semelle en dessous...).

Donc deux choses à retenir :
1- la coupure de capillarité est obligatoire et on ne peut la faire qu'avec un matériaux 100% hydrophobe, c'est à dire globalement du bitume ou de l'huile. Le seul moyen de se passer de ça c'est de construire un soubassement haut et perméable qui servira à évaporer l'humidité capillaire. l'inconvénient étant que dans ce cas, ce soubassement s'use avec le temps et son enduit doit être périodiquement refait pour purger les cristaux des minéraux du sol que l'humidité fait remonter et laisse en s'évaporant.

2- l'enduit d'étanchéité sur le mur de soubassement sert à éviter que l'humidité ne passe au travers et suinte de l'autre côté. ça ne sert que si l'autre côté existe, c'est à dire qu'on a un sous-sol ou un cave. sinon, ça ne sert à rien. et dans tous les cas, ça ne retire rien à l'indispensable coupure pré-citée, car l'humidité arrivera toujours à trouver un chemin, sauf si tout le soubassement est 100% métallique ou plastique.

ps : j'oubliais pour la chaux/pouzzolane. ce mélange c'est chaux aérienne + pouzzolane en poussière et le but c'est de rendre partiellement hydraulique la prise de la chaux. Mais à l'heure actuelle, on peut trouver de la chaux déjà hydraulique en vente (toutes les NHL), il est donc beaucoup plus logique d'utiliser directement ce produit plutôt que de tenter de réinventer une formule que les romains utilisaient parce qu'ils ne savaient pas produire directement de la chaux hydraulique de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 851
Age : 71
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   Lun 10 Aoû 2009, 19:06

Bonjour, sur des agglos sable-ciment il est effectivement logique d'utiliser un enduit à base de ciment auquel on ajoute un hydrofuge ainsi que pour faire une barrière étanche sur les fondations ce sont des alginates qui bouchent les pores du mortier et ainsi assurent une barrière étanche.

jp
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon


Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   Mar 11 Aoû 2009, 10:07

Bonjour,

pour la coupure de capillarité il existe aussi les blocs de pierre ponce, insensible aux remontées capillaires. Ce sont les cogeblocs de Cogetherm il me semble. Désolé pour la pub mais bon ils sont les seuls à les importer en France.
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
avatar

Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   Mar 11 Aoû 2009, 14:49

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Si je reprends ce que dis Ugo :

1°-j'empêche les remontés capillaires par un feutre bitumeux,

2°-il y aura toujours de l'humidité dans mon soubassement même avec un enduit hydrofuge ou bitumeux, donc l'enduit du soubassement à un autre rôle que celui d'étancher complètement (canalisation du gros de l'eau dans le drain extérieur, protection contre l'accroche de racines, autre?).
Et donc, lorsque le sol est sec, un enduit chaux permettrait mieux qu'un enduit ciment de laisser sécher l'agglo, non? Ou considère-t-on que l'agglo sèchera suffisamment par l'intérieur (côté hérisson)? Rmq: j'ai 50 mm de liège vertical plaqué en face intérieure de mon soubassement...
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   Mar 11 Aoû 2009, 18:19

On dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discour, donc :

version 1 : en haut à gauche. le sol intérieur est plus haut que le sol ext, et est en terre-plein. l'enduit d'étanchéité n'empêche pas l'eau de passer partout et de remonter jusqu'à une éventuelle coupure de capillarité. Donc l'enduit ne sert globalement à rien hormis à faire vendre des produits d'étanchéité.

version 2 en haut à droite : si on voulait être vraiment sûr que pas d'eau passe dans le soubassement, il faudrait étancher comme ceci. c'est pratiquement impossible sauf à utiliser des matériaux déjà étanches, mais ce n'est pas grave puisque ça ne sert dans ce cas à rien.

version 3 : si le sol intérieur est plus bas que le sol extérieur, c'est là qu'on a un problème. en effet, l'humidité va s'évacuer par le plus court chemin pour s'évaporer, et donc va suinter à l'intérieur. le problème se pose de manière identique qu'on ai un sous-sol ou un simple vide sanitaire.
Pour éviter ceci, il faut savoir dans quel cadre on se situe :
1- sol drainant, niveau d'eau superficiel toujours largement en dessous de notre sol. une simple étanchéité verticale comme dans la version 1, couplée avec un drain, sera suffisante pour ralentir suffisamment l'eau et empêcher les problèmes (mais en cas de fortes pluies, ne rêvons pas, le mur sera humide quand même)
2- sol pas drainant du tout, niveau d'eau superficiel toujours largement en dessous de notre sol. Il faudra prévoir quelque chose de plus sophistiqué que ça.
3- sol pas drainant et sous-sol SOUS le niveau d'eau superficielle. il faut faire un cuvelage, autrement dit, rendre 100% étanche tout le soubassement et le renforcer de partout pour ne pas que la poussée d'archimède de détruise tout en solevant la construction... (mais ce genre de cas ne devrais pas se poser pour des constructeurs de maison écologiques sérieuses : on construit pas un sous-sol dans un marécage)

la question à 100 euros est donc : mais alors pourquoi tout le monde met ce truc étanche s'il ne sert à rien ?
piste de réponse possible -> en construction conventionnelle on ne fait pratiquement plus de dalle en terre plein, suite à de nombreux problèmes qu'il serait trop long d'évoquer ici, et on a pratiquement systématisé le vide-sanitaire. Or, dans ce cas-là, l'humidité s'évapore dans ce vide, qu'il est nécessaire de surventiller pour le pas le transformer en infâme champignonnière. Comme généralement la ventilation n'est pas faite ou mal faite, ou pas entretenue, les maçons se sont vus préconiser de rendre plus étanches le soubassement de l'autre côté, dans l'espoir qu'il y aurait ainsi moins d'eau dans le vide-sanitaire. et effectivement au début ça marche un peu. pas sur le long-terme, puisque que cet enduit ne change rien à la quantité d'eau qui passe, il ne fait que la ralentir. Et maintenant tout le monde perpétue la pratique sans trop savoir pourquoi, en se basant sur le savoir-faire du vendeur de matériaux (l'enduit d'étanchéité des soubassements est obligatoire dans tous les cas ! )

sabranpaille, l'enduit chaux enterré n'aidera pas le soubassement à mieux sécher. l'humidité du mur dépendra de celle du sol dans lequel elle se diffuse, on n'est plus dans l'évaporation, c'est sous le sol, il n'y a pas de convection là. le liège de l'autre côté assumera parfaitement san situation en zone humide, c'est justement pour ça qu'on prend du liège en construction éco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sabranpaille
compaillon
avatar

Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   Mar 11 Aoû 2009, 22:22

Merci Ugo pour cette réponse limpide comme de l'eau de roche.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Deuzachs
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Pont-l'abbé (29)
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   Mar 11 Aoû 2009, 22:27

Ugo a écrit:
la question à 100 euros est donc : mais alors pourquoi tout le monde met ce truc étanche s'il ne sert à rien ?

ben oui mais si tu réponds directement on a aucune chance de les gagner les 100 euros Wink

_________________
être dans le vent, c'est une ambition de feuille morte (Gustave Thibon)

Bonjour et bienvenue sur le forum Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: soubassement protégé par enduit chaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
soubassement protégé par enduit chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soubassement protégé par enduit chaux
» enduit chaux extérieur sur plaque de liège
» Fissures sur enduit chaux
» Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????
» week end enduit chaux 9/10 juin mellionnec (22)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: