Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ratrapper un enduit chaux aréienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benito
compaillon débutant


Nombre de messages : 13
Localisation : Lot
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Ratrapper un enduit chaux aréienne   Ven 15 Mai 2009, 10:17

Bonjour,
il y a quatre mois, j'ai réalisé un enduit isolant (intérieur) chaux hydrauliques chanvre sur lequel j'ai terminé par un enduit de lissage à la chaux aérienne.
Les murs extérieurs de cettte batisse sont recouverts d'un enduit au ciment qui va être piqué et le mur sera à nouveau couvert. Cette fois ci par un mélange batard, type tradifarge.
A l'intérieur, les lurs les moins exposés à la chaleur suinte, celui plein sud est presque sec. Mon enduit à la se lézarde, en sechant, sa couleur n'est pas uniforme, du blanc apparait fortement, il y apparait même certaines formes géométriques aux lignes bien claires.
Certains murs suintent encore, ceux les moins exposés au soleil, celui plein sud est sec.
Pour enlever les lézards sur les murs suintant, ça ne m'a pas posé de problémes, sur le sud, j'ai un peu galéré. J'y suis allé au galet sur tous les murs. Le résultat est meilleur, j'ai quand même peur que les traces blanches persistent ! Jai mal du faire mon mélange !
Est ce que mon enduit va continuer de blanchir ?
Je vais à nouveau serrer mes enduits au galet, si l'aspect actuel persiste, que pourrais je faire (à part un nouvel enduit) pour donner un aspect final un peu plus uniforme dans son ton ?
Un badigeon avec un sable très fin peut être ?

Merci pour vos réponses !

Benito
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Ratrapper un enduit chaux aréienne   Ven 15 Mai 2009, 18:39

il faudrait nous dire précisément quel est ton support : quel est le mur d'origine ? épaisseur, matériaux, etc. idem pour l'enduit réalisé : quelle épaisseur, quel dosage chaux/chanvre, quelle chaux précisément (marque et type) etc.
"il y a 4 mois" ça veut dire que l'enduit a été réalisé en plein hiver ? c'est vraiment pas la meilleur période...

savoir où se situe le projet et si la maison a été habitée/chauffée pendant la période de séchage aiderai aussi pour mieux comprendre ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
benito
compaillon débutant


Nombre de messages : 13
Localisation : Lot
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Ratrapper un enduit chaux aréienne   Sam 16 Mai 2009, 12:00

Ugo ,
De l'extérieur vers l'intérieur, nous avons un enduit ciment, des murs en pierre (ancienne maison), 6 cm chaux chanvre (35 kg NHL 3,5 St Astier pour 50l de chanvre et + ou - 35L d'eau) : et un enduit finition chaux sable 2cm (à mon avis il est trop épais). Pour le dosage de cette dernière couche, un vol de chaux pour un vol de chaux aérienne (CL90 St Astier) .
Effectivement nous avons travaillé l'hiver (janvier à février), en intérieur. Nous le savions, pas bon !
Il y avait une contrainte temps !
Le chauffage est resté allumé nuit et jour, une bonne partie du chantier.
Voilà les données ...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1687
Age : 36
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Ratrapper un enduit chaux aréienne   Lun 18 Mai 2009, 08:38

ok, alors je vois un certain nombre d'erreurs assez conséquentes :
- faire le truc en hiver alors que votre mur d'origine n'est pas sec à cause du ciment extérieur.
->ceci entraine en principe à terme une mauvaise adhérence entre le support-mur et votre enduit. dans votre cas, comme c'est un enduit chanvre, ça entraine aussi en principe sa pourriture car il ne peut pas sécher assez vite (la pourriture commence du coté qui est en contact avec le mur, et est donc difficile à voir dans un premier temps)

- enduit de finition à la chaux aérienne de 2cm.
-> c'est trop épais pour un enduit en chaux aérienne. cette chaux ne fait sa prise qu'au contact de l'air, il ne faut donc pas dépasser le cm d'épaisseur, ou alors faire des passes successives à plusieurs mois d'intervalle (car ça fait sa prise excessivement lentement !)

- dosage 1/1 en chaux aérienne pour la finition.
-> un tel dosage ne peut que faire un truc qui fissure de partout. c'est bien trop "gras", c'est à dire que c'est trop fortement dosé en chaux. normalement les enduits sont de moins en moins gras vers l'extérieur. dans le corps du mur on peut faire un 2.5/1 ou 3/1, et ensuite il faut faire un 3/1 ou 4/1, voire 5/1. 5 de sable, et 1 de chaux. du 1/1, c'est bon pour faire un effet décoratif "craquellement"...

ce qu'il aurait fallu faire, dans l'ordre :
1- piquer les murs des deux côtés et attendre qu'ils sèchent complètement (environ 6 mois. la couleur du mur blanchi de haut en bas)
2- faire l'enduit chaux/chanvre sur des murs bien préparés, c'est à dire sec, et mouillé le jour avant la pose, ou le jour même. faire ce travail soit après le mois d'août, soit vers mars, car il faut qu'il y ai plusieurs mois qui suivent qui ne soient ni trop chauds ni trop froids. ça peut paraître bizarre de se dire qu'il faut que le mur soit sec alors qu'on le mouille, mais c'est une humidité différente. celle qui est capillaire n'est pas de l'eau pure, et elle est plus concentrée au milieu du mur, alors que l'eau de mouillage n'est qu'en surface.
3- attendre que le chaux/chanvre ai fini de prendre pour faire une finition. au moins 2 semaines, parfois plus (dépend de la météo principalement). le mélange blanchi à vue, et peut se fissurer aussi. il faut attendre qu'il cesse de changer à vue d'oeil, et laisser les fissures se faire.
4- faire une première passe d'enduit qui va reboucher les fissures et faire un support bien plan. mélange chaux aérienne et hydraulique à 50/50 pour un mélange 3/1 avec un sable fin (0/4 max). faire une couche d'environ 1 cm à 1.5 cm
5- faire la finition en aérienne pure, à 3/1 ou 4/1 avec du sable fin. elle peut être appliquée à fresco, quand la couche précédente est encore un peu humide. ou alors quand elle est sèche. si elle est pigmentée, la couleur finale sera plus pâle si c'est fait à fresco, car une partie du pigment est absorbée par la couche du dessous. cette couche là ne doit pas fissurer, et n'a pas à être serrée, ou alors c'est que quelque chose a été mal fait. enfin bon, il y a plein d'autre possibilités, là on est plus dans la déco après.

cependant, l'objectif d'un enduit chaux/chanvre c'est de modifier la perception de la chaleur, et une grande partie de l'effet est perdu s'il est recouvert par un enduit chaux normal comme ce que vous avez essayé de faire. il faudrait donc dans l'idéal faire la finition avec du chaux chanvre aussi. et pour avoir un effet visuel précis, il faut soit faire beaucoup d'essais, soit confier cette tâche à un spécialiste (là je ne peux donner de conseils, c'est vraiment trop vaste).

pour réparer les défauts des enduits actuels, je n'ai pas de recette miracle. à mon avis, il faudrait faire des carottes aux endroits les plus humides pour voir dans quel état se trouve le chanvre en dessous. s'il est pourri ou traversé de filaments, il faudra le casser et le refaire, car les moisissures finiront à terme par passer au travers, et aussi il se décollera du mur.
la meilleure chose à faire serait aussi de piquer le plus tôt possible le ciment extérieur, pour laisser le mur sécher. mais le mal est fait, à mon avis. pour le rejointage ext, il ne faudra pas utiliser du tradifarge, qui contient du ciment, mais de la chaux pure. NHL st astier par ex, en 3/1 ou 2.5/1, NHL 3.5, ou 2 à choisir selon la dureté des pierres.
sinon pour la couleur, si les enduits chaux ne sont pas teintés, ils prennent une fois complètement secs (plusieurs mois dans de bonnes conditions) une teinte très blanche, très claire. c'est tout particulièrement vrai pour la chaux aérienne.
dans tous les cas, il faut absolument vérifier l'état de séchage des couches de chanvre avant de tenter de remettre encore un enduit ou un badigeon par dessus tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Invité
Invité



MessageSujet: Ratrapper un enduit chaux aréienne   Lun 18 Mai 2009, 09:10

Bonjour à tous et à toutes. Bravo UGO pour ton thème. Amicalement Paillis
Revenir en haut Aller en bas
benito
compaillon débutant


Nombre de messages : 13
Localisation : Lot
Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Ratrapper un enduit chaux aréienne   Lun 18 Mai 2009, 19:59

merci beaucoup pour tes conseils, on m'avait appris d'autres choses sur la chaux et particulièrement sur ce type de mur, or je m'aperçois qu'il y avait beaucoup de choses à jeter.
En tout cas, je sais maintenant à quoi m'en tenir ...
Merci, merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratrapper un enduit chaux aréienne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratrapper un enduit chaux aréienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratrapper un enduit chaux aréienne
» enduit chaux extérieur sur plaque de liège
» Fissures sur enduit chaux
» Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????
» week end enduit chaux 9/10 juin mellionnec (22)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: