Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coralie
Admin

Féminin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Mar 24 Fév 2009, 18:03

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet... Le voici donc dans la rubrique Nebraska car c'est, je pense, la plus simple et économique pour un petit batiment de 30m².

Je vous explique mon projet : je suis étudiante en génie de l'habitat à l'université Paul Sabatier de Toulouse et j'ai le projet de remplacer nos vieux algécos qui étaient sensés être "provisoires" Rolling Eyes par des salles de cours avec une structure en botte porteuse.
Je vais tenter de monter un dossier afin de trouver les financements nécessaires pour créer cette première salle de classe. De plus, l'université a signé un charte de développement durable qui va dans le sens de mon initiative.
A la fac, ce n'est pas la main d'œuvre qu'il manque avec tous ces étudiants mais des conseils nous seraient bien utiles.
Je connais la technique Nebraska mais seulement sous un angle théorique et nous serions très heureux d'apprendre de personnes plus expérimentées.

Y aurait-il des personnes qui pourrait par exemple, me renseigner sur la construction en elle-même et aussi me donner une approximation du prix d'un tel bâtiment (en gros, un simple rectangle de 30m² avec du vitrage, des murs et un toit, c'est tout ce que nous avons besoin cheers ).

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. Et n'hésitez pas à m'envoyer des mp pour me contacter et me demander plus de renseignements.

Coralie
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Salle de cours......   Mar 24 Fév 2009, 20:36

Bonjour Coralie, pour commencer, il faut bien s'informer et se former (côté pratique). Côté coût (finances), hélas, on ne peut pas te dire le prix total de 30m². Oui, c'est suivant le prix des bottes, du bois(il en faut ), chaux ou terre sur les murs etc...... donc, il faut faire faire des devis 3 pour chaque catégories. Voilà pour une première approche. Mais tu peux m'envoyer des mp ou mail perso en allant sur mon profil. A+
Dominique
Coralie
Admin

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Mer 25 Fév 2009, 18:43

En effet, cela est encore un peu hasardeux mais je me demande surtout au niveau de la règlementation car c'est un établissement recevant du public (en effet, une salle de cours à la fac) et la technique Nebraska, ne posera-t-elle pas un problème ? Car, au moins avec une ossature bois, celle-ci est reconnu par les DTU.

Donc, quelqu'un saurait-il s'il est possible que je fasse cette salle en tant que ERP avec la technique botte porteuse ?

Et dois-je faire appel à un intervenant extérieur ?
Car plus le budget sera petit, plus le président de la fac aura tendance à accepter ce projet.
Invité
Invité

MessageSujet: Salle de cours   Mer 25 Fév 2009, 19:46

Bonjour, pour te dire il n'y a pas de réglementations sur la construction paille en France, donc pas de DTU. Si tu vas sur la page d'acceuil du site tu y verra un ERP? C'est en Poitou charente. Pour un intervenant extérieur, oui, un électricien, et un charpentier.
Dominique
Coralie
Admin

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Jeu 26 Fév 2009, 11:56

Je suis au courant de la réglementation sur la construction paille et je connais cet ERP qui est présenté sur la page d'accueil. Seulement, pour ce bâtiment, ils avaient construit avec une ossature bois et j'aimerais faire ce projet en bottes de pailles porteuses...
Donc, j'ai peur qu'étant donné, qu'il n'y a pas d'ossature reconnue, les normes pour les ERP (que je ne connais pas bien) bloquent mon projet.

Au niveau des intervenants extérieurs, je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'électricien, il y en a qui sont employés par la fac mais un charpentier est-il forcément nécessaire si l'on est en bottes porteuses ?
Je pensais plutôt demander à une personne travaillant dans le domaine de la construction paille de venir.

Merci de ta réponse en tout cas. Smile
Ugo
Admin

Masculin Nombre de messages : 1439
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Jeu 26 Fév 2009, 16:40

Il faut définir qui est le maître d'ouvrage : la fac ? le budget, il vient de quel poste budgetaire dans ce cas ?

et ensuite, peut-être est-il possible de construire en passant dans une procédure de recherche, ce qui permet de passer outre certaines règles normatives, mais impose de monter un vrai programme de recherches sur le batiment (par ex dans ce cas, recherches sur la stabilité structurelle, et sur les performances thermiques).

le mieux serait de se mettre en contact avec un architecte qui connaît les problèmes réglementaires de ce types de batiments.
http://www.fiabitat.com
Coralie
Admin

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Jeu 26 Fév 2009, 20:27

Ce sera en quelque sorte une construction expérimentale des étudiants. Mais surtout par rapport à l'approche de la technique et la découverte d'un nouveau matériau pour certains. Le maître d'ouvrage sera la fac et ce sera un budget provenant des fonds réservés aux initiatives étudiantes.

Mais la recherche, nous n'y sommes pas encore... Nous sommes seulement en 3eme année de licence et première année de Master et presque tout le monde se dirige vers des master pro donc, pas recherche (surtout avec les temps qui courent).
A la limite, on peut comme tu le dis Ugo, essayer de faire passer ça comme un projet sur une comparaison entre les performances thermiques en théorique et dans la pratique et s'il y a des différences, à quels niveaux... C'est une piste...

Pour l'architecte, je vais essayer d'en trouver un qui me donnerait quelques conseils gratuits. Peut être le CAUE.

Sinon, si vous connaissez de bons sites détaillés sur cette technique, j'accepte toutes les offres. Je connais les travaux des Amazonails mais j'ai du mal à tout visualiser surtout par rapport à l'accrochage des bottes en elles...
Invité
Invité

MessageSujet: Salle de cours....   Jeu 26 Fév 2009, 20:35

Bonjour, pour voir un exemple de construction Nebraska, il faut allez sur le net et tapez dans son moteur de recherches maison paille en vidéo.
Normalement il y a un film de 41 mn.
A+
Dominique
Coralie
Admin

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Jeu 26 Fév 2009, 21:40

En effet, je connaissais le film mais ne me rappelait plus qu'il y avait des détails sur la mise en œuvre. Merci !! Wink Je pense aussi rajouter des chaînages horizontaux plus rigides et qui forment des angles solides et d'équerre. Il y aura surement plus de stabilité.

Pensez-vous qu'il soit possible de mettre un toit végétalisé, sachant que ce seront de petites bottes porteuses ? Cela ne fera pas trop de poids pour la paille ? Car, étant donné que je vais m'associer à l'association écolo du campus, ils auront surement des plantes insolites et adaptées à mettre en oeuvre sur le toit. Ils pourront faire une petite recherche de leur côté et rendre ce projet encore plus intéressant.

Pour les chaînages et la toiture du douglas comme essence ? Enfin, si jamais je ne peux pas trouver des poutres à recycler... Smile

Fondations en pneus recyclés surement avec un terre plein. Quant à la dalle, je ne sais pas ? Béton classique ou bien chaux ? Ou terre crue ? Mais comme j'ai vu que l'entretien de celle en terre était compliqué, rajouter un lino (berk) classique par-dessus (mais c'est dommage quand même).

Merci pour tous vos renseignements précieux !

PS : Dommage que les mp ne fonctionnent plus, je t'en avais envoyé un Dominique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Ven 27 Fév 2009, 21:40

Bonjour, oui j'au eu le message, ok pour le toit végétalisé, attention aux plantes, il ne faut pas y mettre des arbustes. Pour la dalle pourquoi pas une dalle en chaux/CHANVRE ou paille ? a+
Dominique
Coralie
Admin

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Ven 22 Jan 2010, 12:22

Je relance le sujet car le projet repart, aaaah la rapidité universitaire ! Rolling Eyes

Nous sommes donc en train d'y réfléchir à nouveau car nous aurions peut-être trouvé un financement. cheers Seulement, je ne sais pas trop sur combien tabler au niveau budget. Auriez-vous une idée du prix (en matériaux seulement et pas la main d'oeuvre) pour une salle (avec fondations, toiture...) de 40m² ? Au maximum bien sûr. Comme ça s'il reste de l'argent on pourra peut-être améliorer certains points.

Voilà si jamais quelqu'un a des idées qu'il n'hésite pas, j'ai une réunion mercredi avec les responsables donc je vais faire un petit dossier mais la question du budget à envisager est encore un peu floue pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses !
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Ven 22 Jan 2010, 13:14

je compterais au minimum 500 ou 600€/m2 en l'abscence d'esquisse et de métré... attention ça impose une grosse partie du travail en autoconstruction...
http://www.pailletech.be
Coralie
Admin

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Ven 22 Jan 2010, 15:29

Merci toinattak. Penses-tu qu'étant donné qu'il n'y aura pas de réseau d'eau, une électricité basique et que ceci ne sera qu'une seule salle rectangulaire simple que les coûts ne peuvent pas être comptés plus bas encore ? En gros c'est un cube ou un rectangle compact avec quelques fenêtres, surement double vitrage peu émessif et une ventilation simple flux.

Pour l'autoconstruction, pas de soucis nous sommes 24 étudiants donc environ 1 chaque 2m² Wink
toinattak
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : entrepreneur paille

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Ven 22 Jan 2010, 16:36

Je suis effectivement sûr que le coût peut être bien plus faible... mais avec les données actuelles, cela me semble peu prudent :
- un cout faible ne dépend pas que de la bonne volonté attendue de la main d'oeuvre gratuite,
(sans tenir compte de l'éventuel manque de main d'oeuvre gratuite... un chantier dure souvent plus longtemps que ce qu'on imagine - bien que cela semble effectivement un chantier relativement modeste dans ce cas)

- cela dépend aussi fortement de la conception intelligente (placement de vitrage fixe sans châssis, détails bien réfléchis pour éviter la superposition inutile de couche de matériaux - utilisation parcimonieuse des matériaux - possibilité de récupération ou de collaboration avec des entreprises ou des marchands de la régions, ...

tout ça pour dire que, à ce stade du projet, il vaut mieux sur-évaluer les coûts...
cela donnera plus de souplesse dans le meilleur des cas, ou cela insitera au moins à la prudence et à la réflexion, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
http://www.pailletech.be
Coralie
Admin

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Ven 22 Jan 2010, 17:11

En effet, tu as bien raison, tant que nous n'avons rien de bien établi, mieux vaut plancher haut. Mercredi, j'aurai peut-être de nouveaux éléments qui pourront aider à préciser le budget. Donc à mercredi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!   Aujourd'hui à 06:50

Salle de cours en paille dans université, besoin d'aide !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1