Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour de Nouvelle Calédonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EchoLou
compaillon néophyte


Nombre de messages : 1
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Bonjour de Nouvelle Calédonie   Mer 04 Fév 2009, 01:42

Bonjour à tous,

Je vie avec mon amie en Nouvelle Calédonie. Cette dernière travaille dans l'architecture d'intérieur et dplg (dessin, administratif, et suivi de chantier)tandis que je suis informaticien et très bricoleur.

Nous souhaitons dans un an construire de nos mains notre maison.

Cette dernière aura la particularité d'être fabriquée à partir de containers marin de 6 et 12m de long pour une largeur et hauteur d'environ 2.70m.
Nous souhaitons également en faire une construction la plus écologique possible, et pour ce faire nous préférons utiliser des matériaux que l'on peut trouver sur l'ile.

Pour l'isolation interne des murs et des sols nous pensons nous orienter vers la fibre de coco ou la paille.

Pour l'isolation du toit nous souhaitons faire un toit végétal dont une partie sera réservée à un potager hydroponique. Au mieux il faudrait que l'on puisse marcher partout sur le toit (on risque de devoir rigidifier les toits des containers). Ayant déjà utilisé la fibre de coco comme substrat hydroponique, nous allons étudier la possibilité d'utiliser la fibre de coco comme substrat sur le toit.

Il y aura également une sorte de double peau en lattes de bambou à l'extérieur des containers qui filtrera la lumière et aussi la chaleur, et qui sécurisera les fenêtres. Un espace d'environ 70cm sera prévu entre cette double peau de bambou et les murs des containers, cette espace est prévu pour la circulation de l'air et pour pouvoir atteindre directement les murs extérieurs métalliques des containers .

Les toits ajourés des terrasses seront faits à partir de bambou brut récupérés directement dans la nature et d'autres branches d'arbres qui sont très rigide et poussent très droits

Un point important, nous ne sommes pas fortunés, en plus d'être écologique, l'habitation devra aussi être économique....
Pour vous donner une idée 1 are de terrain aux alentours de Nouméa est vendu entre 1.5 millions de Francs (francs pacifique) et 3 millions ce qui fait entre 12500€ et 25000€ Shocked

Pour l'eau chaude on va s'orienter soit vers des panneaux solaires soit une pompe à chaleur, nous n'avons pas encore bien étudie la chose.

Pour la cuisine ça sera du gaz. Et pour l'électricité on verra, on risque de commencer sur le réseau classique, puis selon notre budget on s'orientera vers du solaire ou de l'éolien

En résumé on en est au balbutiement du projet alors on essaye de s'informer au mieux.

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que je pourrais glaner sur le forum et vous dit @ très bientôt.

++

EchoLou
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Nouvelle Calédonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium de Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
» [IDENTIFICATION] Graine germée de Nouvelle Calédonie
» Flore de Nouvelle Calédonie
» fourmi squatteuse du climat de nouvelle calédonie
» Nouvelle Calédonie ou Cameroun?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: