Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Demat d'en holl (bonjour à tous)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Lorient Bretagne
Emploi : Métreur menuiserie en formation dessinateur TCE
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Demat d'en holl (bonjour à tous)   Jeu 08 Jan 2009, 19:10

Bonsoir, c'est Olivier du Mor bihan, actuellement métreur en menuiserie dans une structure "classique" je demarre une formation en février de 10 mois à l'Afpa de dessinateur tous corps d'etat pour me diversifier.

En parallèle je suis sur des chantiers participatifs ou stages courts (terre crue, monomurs, ossature bois, enduits...)

mon but étant qu'à la fin de la formation je puisse trouver un emploi dans un bureau d'étude ou maitre d'oeuvre bien impliqué dans l'écoconstruction.

des idées de constructions (paille bien sur) mais pas pour le moment.

je m'inscrit ici pour bien sur trouver des infos peux être en donner, apporter mon aide sur des chantiers si besoin, rencontrer des personnes humaines dans des rapports humains

voila pour la ptite présentation

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Demat   Jeu 08 Jan 2009, 19:55

Bonjour,
merci pour l'aide que tu proposes, et bonne chance à toi dans tes projets.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
ahcs
compaillon débutant


Nombre de messages : 20
Localisation : sarzeau
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Demat d'en holl (bonjour à tous)   Ven 09 Jan 2009, 06:18

Salut olivier!

Je suis entrepreneur, engagé dans les enr et ne répondant quasiment plus que sur ce type de projet: maisons bois bien isolées, béton de chanvre, monomur, bioclimatique... etc
je suis installé pas bien loin de toi, vers vannes, et s'il nous prenais l'envie de partager quelques questions ou solutions, ce sera avec plaisir!

Je suis déjà en contact avec plusieurs architectes "bio", si tu as besoins de ces contact pour le boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 68
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Eco   Ven 09 Jan 2009, 10:57

Bonjour à vous tous, merci pour l'aide et un de plus dans l'éco. Nous avons besoins de la main d'œuvre qualifier. Il est vrai que je cherche un chantier participatif dans le cadre d’une future construction mais aussi pour me former à l’ossature. Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Pour toutes informations:http://eau-vive.neuf.fr/index.htm : larrazkako@neuf.fr
Pourriez m’en dire un peu plus sur votre projet, à quel stade en n’est-il ? Qui souhaite me former dans ce centre : http://www.ecocentre.org/index.php?Mod=SITE&page=1
Cordialement Mixel dit le basque.
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Lorient Bretagne
Emploi : Métreur menuiserie en formation dessinateur TCE
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: Demat d'en holl (bonjour à tous)   Ven 09 Jan 2009, 12:47

Larrazkako a écrit:
Pourriez m’en dire un peu plus sur votre projet, à quel stade en n’est-il ?

Actuellement métreur en menuiserie et passionné par l’écohabitat depuis quelques années, j’envisageais une formation me permettant d’exercer chez un maître d’œuvre, architecte ou constructeur au sein d’un bureau d’étude spécialisé dans l’écoconstruction.
Mon métier actuel étant uniquement basé sur le chiffrage en menuiserie, mon choix s’est porté sur une profession tous corps d’état me permettant d’élargir mes compétences notamment en dessin technique.

En recherchant les formations disponibles, je me suis aperçu qu’il n’en existait aucune dispensant une culture tous corps d’état dans l’écoconstruction.

Les formations en écohabitat étant très ciblées, abordant une démarche sur le terrain (Ecocentre du Périgord, Tiez Breiz…), je me suis donc tourné vers les formations « classiques » et trouvé la formation de « TECHNICIEN D’ETUDE BATIMENT – option dessin de projet » dispensé à l’AFPA de Lorient.
Cette formation, principalement orientée sur le dessin et la conception avec une partie de métrés et chiffrage, semble répondre à mes attentes.

En parallèle, abonné depuis plus de 3 ans à la revue « la maison écologique » j’acquiers des connaissances théoriques sur les matériaux propres à l’écohabitat.
J’ai l’occasion de rencontrer des professionnels et de voir la mise en œuvre de différents matériaux en fréquentant des salons ou encore des associations comme celle de la maison autonome de Patrick Baronnet à Moisdon la Rivière, ou Empreinte à Messac.

Je participe également à des chantiers participatifs (briques monomur (37.5cm ép), ossatures bois remplissage paille, charpente douglas, terre crue…) et compte compléter mes compétences avec des formations courtes ou chantiers participatifs comme BOTMOBIL.

Je démarre donc ma formation intitulé « technicien d’étude bâtiment – option dessin de projet » à Lorient (Morbihan 56 BRETAGNE) le 03 février jusqu’au 19 novembre 2009 avec 2 périodes en entreprise de 1 et 4 semaines. Avec bien sur l’intention d’apporter mon aide et diversifier mes connaissances sur des chantiers.

A la fin de la formation je recherche un emploi comme dessinateur voir dessinateur métreur (lié à mon emploi actuel) et compte évoluer vers la conception avec plus d’expérience.

Nota pour Ahcs: J’habite actuellement sur Muzillac donc tout près de Sarzeau mais déménage sur Lorient dès le 01 février. Merci beaucoup pour les adresses d’archi je suis intéressé.

Désolé pour le post un peu long, mais comme ça je suis présenté
Revenir en haut Aller en bas
alinemail
compaillon néophyte


Nombre de messages : 5
Localisation : vendée
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Demat d'en holl (bonjour à tous)   Jeu 05 Fév 2009, 10:49

bonjour olivier,

je suis en réorientation professionnelle (à l'origine je suis chimiste!!!).

en 2007 et 2008 j'ai fais pas mal de chantier ecole avec l'asso botmobil ça m'a beaucoup plu et je souhaite maintenant en faire une profession.

j'ai passé beaucoup d'heure sur internet pour trouver une formation sur l'écoconstruction...mais rien...enfin si 3 ou 4 licence pro en batiment orienté éco construction. comme j'ai un bac +2 c'est jouable mais n'ayant aucun précédent en batiment c'est peut-etre pas la meilleure manière pour etre crédible ensuite face au employeur. il y a aussi des formations charpente ou maçon orienté eco mais là encore est ce que c'est la meilleure manière, moi tout me plais dans le batiment. je cherche une formation qui touche à tout!! alors à force d'en discuter j'ai fini par me dire que apprendre le dessin serait une bonne porte d'entrée dans le batiment avec une bonne vision d'ensemble (connaissance de base dans tout les corps de métier) pour ensuite se spécialiser avec une licence pro ou autre.

bref voilà j'ai trouvé cette formation de dessinateur que propose l'afpa mais pour lorient la session 2010 est déjà complète apparemment...les boules!!!!), je vais voir sur les autres villes. donc voilà je me retrouve un peu dans ton parcours alors ca m'intéresserai d'en discuter avec toi. si tu veux bien me laisser ton numéro..?
merci a bientot
aline
Revenir en haut Aller en bas
donfoudelafiga
apprenti compaillon


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : gard
Emploi : maçon
Date d'inscription : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Demat d'en holl (bonjour à tous)   Ven 06 Fév 2009, 15:14

salut olivier

bienvenue et bon stage si tu commence en fevrier

merci pour tes propositions

bonne continuation

fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demat d'en holl (bonjour à tous)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demat d'en holl (bonjour à tous)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demat d'en holl (bonjour à tous)
» Bonjour à tous et à toutes
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous, je me présente ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: