Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mini maison en paille, mur porteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
utopiste
Invité



MessageSujet: Mini maison en paille, mur porteur   Ven 12 Déc 2008, 14:01

Bonjour,

je cherche à construire sur le terrain de mes parents une petite maison/cabane de paille de 20m2 (pas de permis de construire et sans ossature bois) et je recherche de la documentation (Livres, articles, etc) conseils, et expériences similaires parce que je sais pas trop par où commencer ni quel budget envisager.
Sachant que pour l'instant je n'envisage pas d'y amener ni l'eau ni l'électricité...

Merci d'avance

Amipaillement,

m
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 68
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: bienvenue chez nous   Ven 12 Déc 2008, 16:37

Bonjour Utopiste, oui effectivement il existe des ouvrages et stages ainsi que des chantiers participatifs sur la construction paille mur porteur. Je pourrai te fournir par la suite les coordonnées de projets dont je vais moi-même participer. Je reste à ta disposition pour ton chantier, car j’ai l’intention de poursuivre l’objectif suivant ci-dessous. Et pour cela il faut que j’acquière moi aussi une expérience solide. Voici des liens ci-dessous pour tes informations, il est très bon de faire petit dans un premier temps pour se faire la main, mais qui ne veut pas dire n’négliger le chantier. Tout à de l’importance ! Attention du doit faire une demande travaux auprès de la mairie en expliquant ta démarche et l'aspect de celle-ci! Puisque il y déjà une construction et, non un permis de construire... Exerces-tu un métier dans bâtiment ? De quelle région es-tu ?

Il est vrai que je cherche un chantier participatif dans le cadre d’une future construction mais aussi pour me former à l’ossature. Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Pour toutes informations :

http://real-blog.neuf.fr/index.htm

http://lamaisonrnpaille.com

larrazkako@neuf.fr

Cordialement Mixel dit le basque.
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
utopiste
Invité



MessageSujet: Re: Mini maison en paille, mur porteur   Ven 12 Déc 2008, 21:37

Merci Mixel pour toutes ces infos

Ca a l'air d'être une bien bonne idée que t'as là...
Je vais bosser un peu non stop de janvier à mi juin, et après je serai libre

Bon moi ce que je recherche en priorité, c'est UN ou plutôt LE bouquin le plus inspirant et le plus technique (mais avec un vocabulaire et des explications abordables par n'importe qui) sur cette technique de construction.


Dans l'idéal, j'aimerais faire ça cet été, après quelques chantiers participatifs (mais pas question de payer pour un stage!)
avec un budget de ... 5000 euros grand maximum! En essayant de faire un maximum de récup... J'aurais sous la main pas mal de monde qui pourrait m'aider pour recouvrir la paille mais c'est vrai que je cracherais pas sur unes ou deux aides plus expérimentées...
J'ai besoin de détails surtout pour les fondations et le toit ainsi que sur des expériences similaires dans un climat proche du mien...

Je suis en Normandie dans la Manche, à 800m de la mer, et je me demandais si ça pouvait poser problème, à cause du vent et de l'humidité...
J'ai déjà participer à quelques chantiers, principalement à l'étranger, mais c'est quand même autre chose quand c'est toi qui conçoit et réalise le projet...


Donc si vous avez d'autres tuyaux; moi ça me botte!

merci

m
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 40
apprenti compaillon


Nombre de messages : 40
Localisation : landes
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Mini maison en paille, mur porteur   Lun 15 Déc 2008, 13:35

bonjour je viens d'acheter le livre de André de Boutier,"Bâtir en Paille"www.lamaisonenpaille.com, il présente plusieurs méthodes et beaucoup de fiches techniques.
Tu peux aussi utiliser la méthode de Pascal Thépaut , simple à mettre en oeuvre et pas trop gourmande en bois pour fixer le bardage côté ouest il te suffit alors de faire correspondre la largeur de tes planches d'ossature avec celle du mur fini tu auras alors un calage tout prêt.Par contre la différence avec le GREB est que tu ne coules pas ton enduit au fur et à mesure mais que tu appliques plutôt un enduit terre en trois couches à la main( peut se projeter mais.....moins de plaisir au travail)
en tous les cas vu la superficie ne lésine pas sur les débords de toit 80cm à 1m c'est encore le plus efficace pour protéger les murs de la pluie et rehausse bien le départ du mur paille pour éviter les projections(minimum 20 cm au dessus du sol)
Revenir en haut Aller en bas
admihand
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: utopie   Mar 03 Mar 2009, 19:29

bonjour utopie,
Revenir en haut Aller en bas
admihand
compaillon néophyte


Nombre de messages : 4
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: Mini maison en paille, mur porteur   Mar 03 Mar 2009, 19:31

rien
Revenir en haut Aller en bas
elodiegael
apprenti compaillon


Nombre de messages : 28
Localisation : Pays basque, lantabat
Emploi : moniteurs-éducateurs
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: livre sur l'auto construction   Jeu 05 Mar 2009, 10:04

adio utopiste et collègue normand qur j'ai quitté mais ou je suis né. je te conseille un très bon livre que j'ai commandé c'est manuel de construction écologique de Clarke Snell et tim Callahan c'est assez intéressant et construction pas à pas d'une maison de moins de 15m carré. J'ai a peux près le meme projet que toi , j'ai lu dans village mag ce matin que le permis de contruire se demander maintenant a partir de 35M2!!! Si tu as trouvé d'autres livres fait signes et tiens moi au courant sur ta construction ca m'intéresse bcq. Tu es ou en normandie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mini maison en paille, mur porteur   Aujourd'hui à 20:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini maison en paille, mur porteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini maison en paille, mur porteur
» Mini maison/roulotte....
» chauffage dans maison en paille
» [Mini maison] Egg Shaped House par Dai Haifei
» Bilan Carbone maison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: