Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un peu impressionnée... mais bonjour !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daisy31
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : Loubens-Lauragais (31)
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Un peu impressionnée... mais bonjour !!!   Mer 22 Oct 2008, 13:36

Very Happy whaou je n'en reviens pas... mes premiers pas timides et hésitants dans le monde de la construction paille que je curiosite de loin depuis un bon moment...

J'ai un projet dans le coin de la tête, qui me semble réalisable mais je ne sais ni trop comment, ni à quel coût, ni avec quelles contraintes...

Je voudrais rénover le grenier de ma maison pour m'y faire une chambre (et ainsi libérer ma chambre actuelle pour mon grand garçon qui en aura bientôt marre de partager son espace vital avec ses petites soeurs... des filles !! l'horreur quoi ! Smile ).

J'ai donc le grenier.
J'ai aussi de la paille (un voisin m'en donnerait).
De la terre, il y en plein les champs de mon Lauragais d'adoption.
J'ai des bras.
Je n'ai pas d'argent.
Je n'ai pas de matériel mais je peux certainement m'en faire prêter le moment venu.
Et... voilà !

L'idée du terre/paille m'est venue pour des raisons économiques en premier lieu (je suis locataire et j'ai très peu de moyens) et aussi parce que c'est la base de la construction de ma maison. Elle date de 1688, la structure est en bois avec des colombages, dont les espaces sont comblés avec un mélange terre et paille (ça se voit très bien dans le grenier notamment - ailleurs tout a été plus ou moins doublé avec du... placo bien sûr !).

Si d'aventure il se trouvait dans mon voisinage un(e) compaillon(e) qui veuille bien m'aider à réfléchir et voir si mon projet tient la route ou pas, ce serait formidable (chocolat chaud et tarte aux noix offerts avec grand plaisir !).

Je fais et je refais l'aménagement de ce grenier dans ma tête, pendant mes nuits d'insomnies, en rêve éveillé... à un moment, il faut sauter le pas vers la réalité, ou tout au moins tenter le coup !

Au plaisir - je l'espère - de vous lire.

Daisy flower
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : Pont-l'abbé (29)
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Un peu impressionnée... mais bonjour !!!   Mer 22 Oct 2008, 17:06

bonjour daisy31

et bienvenue sur ce forum

Quelques détails me troublent cependant dans ton projet ...

Si tu n'as pas de moyens et que tu n'es pas propriétaire, ne peux tu pas t'arranger avec ton bailleur pour qu'il t'aide à financer tes travaux ... ?

Que veux tu faire exactement ? réhabiliter un grenier et le transformer en zone habitable ?? c'est bien ça ? le comble est-il déjà habitable ou faut-il déplacer des éléments de charpente ? tu comptes isoler selon les rampants avec un mélange terre paille ? la charpente va-t-elle supporter le poids que tu comptes y ajouter ?

bref ..désolé je ne suis pas assez près pour venir gouter ta tarte mais si tu peux poster une photo de ton grenier je pourrais peut-être t'en dire plus...

_________________
être dans le vent, c'est une ambition de feuille morte (Gustave Thibon)

Bonjour et bienvenue sur le forum Invité
Revenir en haut Aller en bas
Daisy31
compaillon néophyte


Nombre de messages : 2
Localisation : Loubens-Lauragais (31)
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Un peu impressionnée... mais bonjour !!!   Mer 22 Oct 2008, 20:14

Bonsoir Deuzachs

je réponds à tes questions :

1. impossible de demander quoi que ce soit à mon propriétaire. il me fait déjà un loyer modéré, il trouve que c'est suffisant comme fleur... il faut que je le laisse digérer les rénovations qu'il a faite dans cette maison... ! (très chouettes rénovations ceci étant, même si c'est du classique placo, stratifié et tutti quanti - ma maison est toute petite mais vraiment agréable). Et puis je me garde une cartouche pour une demande de double vitrage un de ces quatre.... quatre fenêtre à changer, ce n'est pas le bout du monde pour lui mais ça me changerait le mien... même dans le Sud, il fait froid parfois !! (là tout de suite par exemple)

2. le grenier est une pièce tout à fait habitable. ma maison est toute en longueur, mitoyenne des deux côtés (c'est une maison de village, prise en sandwich dans une "ligne" de maisons). Il y a donc 2 côtés de sous-pente (l'angle toit/mur) à fermer et 2 murs à refaire en partie car ils sont pleins de trous (je vois dans les greniers voisins à plusieurs endroits). Il faut aussi isoler le toit mais je pense qu'un isolant sous forme de plaques serait le plus adapté (il n'y a que la charpente et les tuiles pour l'instant).

Pour ce qui concerne la paille, j'imagine donc qu'il serait possible de monter 2 cloisons en terre/paille dans les angles de toiture pour fermer les sous-pentes et qu'il devrait également être possible de boucher les trous des murs avec un mélange de paille et de terre, entre les colombages (que j'aimerais conserver), comme dans la construction d'origine.

Comme les cloisons des sous pentes seraient vraiment très basses (la hauteur d'une seule botte de paille suffirait), je suppose que le poids ne serait vraiment pas un problème, d'autant que le parquet du grenier est double (il est rempli d'épis de maïs égrainés, une vieille technique d'isolation) et qu'il est dans un état suffisamment bon pour qu'on se déplace sans risquer de passer à travers.

Ce qui m'intéresse vraiment avec la paille et la terre, c'est bien sûr l'aspect économique et écologique mais aussi l'isolation. Pas besoin de monter un millefeuilles de matériaux (un mur + un isolant + une finition). C'est un tout en un, un matériau naturel et brut qui me correspond bien.

Je ne sais pas si mes explications sans photo seront suffisantes... !
J'essaierai de profiter d'un rayon de soleil pour photographier ce grenier dans lequel je projette beaucoup de rêves.

A bientôt et merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre.


Daisy flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu impressionnée... mais bonjour !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu impressionnée... mais bonjour !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'elfe noir deteste parler de lui...mais bonjour quand même
» Sables bitumineux : source d’hydrocarbures MAIS bonjour la pollution
» Bonjour les plus beaux poilus!
» Bonjour c'est bizarre
» Bonjour tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: