| | PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lesblumiz compaillon

Nombre de messages: 93 Localisation: isère Date d'inscription: 19/05/2008
 | Sujet: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Ven 01 Aoû 2008, 15:47 | |
| Bonjour , nous venons de signer pour le terrain et le permis doit ê déposé pour le 15/09 . Nous avons l'intention de faire de la phytoépuration : pas de tt à l'égout , l'étude géo indique que le systéme adapté au terrain est un filtre à sable vertical .Nous devons donc en faire la demande en même temps que le PC . Avez vous des conseils pour aider à son acception qui est visiblement souvent difficile à obtenir ? De plus , est il possible de réaliser soi même ces travaux avec l'aide d'un connaisseur ( ça a pas l'air trés compliqué une fois le systéme le plus adapté trouvé , le reste c'est juste faire des trous , mettres des bacs , graviers et végétaux ) ? Ou trouver en Isére ou en Drôme une personne qui pourrait nous aider à réaliser un assainissement beau et gentil pour la planéte  merci d'avance laeti |
|
 | |
brindepaille apprenti compaillon
Nombre de messages: 42 Localisation: Altkirch (Alsace) Date d'inscription: 24/03/2006
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Ven 01 Aoû 2008, 21:20 | |
| Salut,
Pour ma part je me suis orienté vers l'association Aquatiris, qui m'a monté un dossier en béton. Et le Maire du village, visiblement ouvert au principe de la phyto-épuration a accepté sans souci. J'ai même pas eu besoin d'usée des pots de vins. L'etude n'est pas gratuite mais le prix reste resonnable, comparativement à d'autres études (sol, pédologique). Le site est à l'adresse : http://www.aquatiris.fr
A bientôt. Arnaud |
|
 | |
toupie maitre compaillon
Nombre de messages: 133 Localisation: midi pyrénées Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Ven 01 Aoû 2008, 22:03 | |
| salut tu peux demander à ta mairie de quel SPANC tu dépends, moi le technicien du spanc est venu, et ok tout de suite. je téléphone aussi souvent à Eau Vivante, assoc qui conseille pour dimensionner et t'oriente. de toutes façons, meme si c'est refusé verbalement, tu mets "bac à sable" sur ton plan, mais tu fais quand meme ta phytoépuration puis ils viendront dire que c'est pas conforme, te collent une amende que tu ne payes pas et dans quelques années tu leur montres tes résultats meilleurs que le bac à sable ! j'ai en tous cas l'impression que de + en + c'est accepté et tant mieux ! |
|
 | |
lesblumiz compaillon

Nombre de messages: 93 Localisation: isère Date d'inscription: 19/05/2008
 | Sujet: merci Sam 02 Aoû 2008, 17:00 | |
| j' ai effectivement prévu de contacter le SPANC cette semaine ( vacances ?? ) Je pensais voir avec la sté lagune ( piscine nat , récup eau et phyto) , située prés de chez nous . Le devis indiquera certainement les critéres techniques ( dimensionnement ) et je pourrais les rajouter à un petit dossier que je compte faire avec les docs trouvés sur internet + petite visite au maire pour le pc .... pour ce qui est de "trichouiller" j'ai un peu peur d'ê ensuite mal perçue ... on va déjà voir ce qu'en pense la maire perso ( mais c'est mon projet  ) je me dis que des jeunes ( 30 ans avec bb 2.5 ans et l'autre prévu ds 2 mois ) qui font construire sain , local , avec des critéres écologiques et énergétiques et qui en + veulent s'insérer au mieux ds le paysage ( " zone résidentielle à vocation isolée"= la campagne , bordée de bois taillis à l'est et l'ouest , noieraie et pommeraie au nord , nous voulons faire une maison style ferme/séchoir , comme si elle avait tjrs été là ) il faut les aider merci pour vos réponses laeti |
|
 | |
osmoz57 compaillon
Nombre de messages: 98 Localisation: Metz/Anzy le Duc Loisirs: écologie/jardinage bio/spiritualité Date d'inscription: 08/03/2007
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Mer 10 Sep 2008, 00:05 | |
| Bonsoir,
Comme Brindepaille, j'ai fait faire une étude par Aquatiris .... . Le PC a été accordé avec le projet phytoépuratif, le Spanc nous l'a refusé et nous a dirigé sur la Dass ce que nous n'avons pas fait et en finalité le Maire nous l'a accordé : nous l'avions rencontré avec un dossier : documents d'Aquatiris, ceux d'Eau vivante (il y a une lettre très bien faite) et des résultats d'analyses d'assainissements existants. Pour effectuer les travaux, je pense serait qu'il est bien d'avoir une étude (pour le dimensionnement, les plantes à utiliser, le matériel et les erreurs à ne pas faire). Les 2 associations nommées font des stages-écoles.Bon courage |
|
 | |
Peyt compaillon
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Mer 10 Sep 2008, 07:40 | |
| Bonjour,
Je me suis renseigné du tarif de l'étude auprès d'Aquatiris qui ne me semble pas inabordable mais qu'en est-il du tarif de l'installation?
En sachant que je voudrais faire moi-même l'installation, quelqu'un aurait-il une idée du coût d'un filtre vertical + filtre horizontal pour 4 personnes sans toilettes sèches?
Par avance merci. |
|
 | |
osmoz57 compaillon
Nombre de messages: 98 Localisation: Metz/Anzy le Duc Loisirs: écologie/jardinage bio/spiritualité Date d'inscription: 08/03/2007
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Jeu 11 Sep 2008, 22:47 | |
| Bonjour,
L'installation "maison", selon que tu emploies la pelle ou la pelleteuse en location, une bâche EPDM, des buses béton ou des réservoirs à en vache en polyéthylènee + sable, pouzzolane, galets, géotextile, tubes et raccords pvc ou mieux PEHD ou encore mieux PP, les regards, les vannes et les plantes, cela pourra varier de 1500 à 2500 euros. Mais la phytoépuration ne s'emploie que pour les eaux grises.... les toilettes sèches c'est génial !
Regarde l'article dans le N° 46 Maison de l'écologie Août/Septembre 08
Toutes mes écol'eaux salutations |
|
 | |
Peyt compaillon
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Ven 12 Sep 2008, 07:35 | |
| Bonjour,
merci pour ta réponse, mais je suis un peu déçu, je viens d'appeler le SPANC de ma commune et ils m'ont signalé que toutes les demandes qui ont été faites pour de la phytoépuration ont été rejetées!
Je suis convaincu des biens faits des toilettes sèches, mais ma compagne n'est pas du même avis!
Bonne journée. |
|
 | |
fix compaillon
Nombre de messages: 59 Localisation: Saint-Mesmin (85) Date d'inscription: 27/04/2007
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Ven 12 Sep 2008, 13:10 | |
| | osmoz57 a écrit: | Bonjour,
Mais la phytoépuration ne s'emploie que pour les eaux grises.... les toilettes sèches c'est génial ! Toutes mes écol'eaux salutations |
Non pas forcément. Il est possible d'utiliser la phytoépuration sans toilettes sèches et donc pour traiter les eaux vannes des toilettes à eaux.
http://www.aquatiris.fr/etapesfilieres/ http://www.aquatiris.fr/filieresaquatiris/index.html#filiere2
Je tiens à préciser que je ne soutiens pas du tout les toilettes à eaux. Je suis moi même utilisateur de toilettes sèches depuis 2 ans et convaincu de l'intérêt.
FX |
|
 | |
fix compaillon
Nombre de messages: 59 Localisation: Saint-Mesmin (85) Date d'inscription: 27/04/2007
 | Sujet: Re: PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? Ven 12 Sep 2008, 13:27 | |
| | Peyt a écrit: | Bonjour, Je viens d'appeler le SPANC de ma commune et ils m'ont signalé que toutes les demandes qui ont été faites pour de la phytoépuration ont été rejetées!
|
Sais-tu quel était le motif du refus ? Les demandes étaient elles accompagnées du dossier validé par un bureau d'étude ?
| Peyt a écrit: | Je suis convaincu des biens faits des toilettes sèches, mais ma compagne n'est pas du même avis!
|
Ce n'est pas perdu. Je suis moi même passé par là et je connais aussi d'autres personnes dont c'était le cas. Mieux que des longs discours argumentés ... la preuve par l'exemple.
A+
FX |
|
 | |
| | PHYTOEPUR: conseils pour le PC et l'autoconstruction ? | |
|