Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dis aux autres ce qui te fait courir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lutopiste
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Figeac
Emploi : Paysan
Loisirs : Jeux de société et vidéos, astro, politique
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Dis aux autres ce qui te fait courir !   Lun 26 Mai 2008, 15:35

Hola

Je suis là car la paille, ça me botte. Pourtant, au niveau pratique et connaissances théoriques, je n'y connais pratiquement rien.

J'étais dessinateur industriel en bureau d'étude, dans le gros béton armé qui tâche, les armatures rouillées, tout ça... J'ai gardé le goût du dessin sur Autocad, et, jusqu'à peu, je m'amusais à créer des gros bâtiments en les imaginant en verre, acier et béton, genre délire d'architecte. J'en ai des chouettes...

Et puis, après avoir entendu parler d'empreinte écologique, je me suis dis que les archis ne pensaient qu'à la beauté du bâtiment, qu'à l'utilisation de nouveaux matériaux, et que c'était souvent un gâchis de matière. Alors j'ai commencé à dessiner des petites maisonnettes (ça fait très petit ça...) avec des blocs de 35x90 jusqu'à 45x100. En paille quoi... Avec une bonne orientation, récupération d'eaux de pluie, cuve de stockage, toilettes sèches, jardin, potager, enfants qui courent, bonheur à la pelle, bref...

Et puis une amie me dit que je devrais monter un projet pour présenter cette "oeuvre" à des mairies (Toulouse par exemple). J'ai donc débuter un projet de bâtiments étudiant avec tous les critères vus + au dessus.

Et puis..., j'ai arrêter de bosser comme un c** en BE pour ne plus "perdre ma vie à la gagner". Je suis (verbe suivre, pas être) une formation pour devenir dessinateur à mon compte (freelance, micro-entreprise), je leur ai parlé de mon projet de logement étudiant, ils ont bien accroché et m'ont conseillé de pousser plus loin : nombre de logements dispo pour le nombre d'étudiants, trouver des architectes avec qui travailler, etc.

Du coup, je me tourne vers vous, tous, pour m'aider un peu, surtout pour trouver des archis, qui aient une certaine éthique, et acceptent de voir mon petit projet, et peut-être m'aider à leur tour.

Mais j'ai aussi beaucoup de questions :

- Toi, étudiant, accepterais-tu, pour sauver la planète, de ne pas avoir TES toilettes mais de faire comme au camping, d'aller aux sanitaires. Même question pour ta douche. Pour les machines à laver le linge, ce n'est pas négociable, et ce sera d'office la mutualisation.

- Est-on obligé d'utiliser une chape de béton armé pour les fondations ?

- La paille et les étages (un seul ici) font-ils bon ménage ?
- Les toilettes sèches et les étages font-ils bon ménage ?

- Comment déterminer le meilleur moyen pour la récup d'eau de pluie, calculer la surface à utiliser pour quelle quantité d'eau récupérée ? (je me doute bien que ça dépend aussi de la zone géographique)

- Connaissez vous un site parlant du traitement des eaux de pluie pour la consommation ?

- Pour une question de "rentabilité de densité de population" (comme c'est joliment dit...), tout le monde n'aura pas son appartement orienté au Sud, existe-t-il des moyens de "partager" la chaleur accumulée en journée ? Et du coup comment orienté son bâtiment pour partager l'ensoleillement au mieux entre tous les locataires ?

- Pour le chauffage encore, qu'est ce que vous me conseiller ?

- Pour les Volts, je suis partis sur des panneaux solaires et de l'éolien, en mixant les deux. Mais comment quantifier tout ça ?

Et sinon, cette formation en cours, même si j'ai l'air de m'investir, c'est principalement pour tenir les Assedic tranquilles... En septembre, je pars en voyage à vélo+charrette légère, direction... l'est ! Et le plus loin possible ou le plus longtemps. De retour en France, le WWOOF m'attend et je suivrais bien la caravane Botmobil, pour rester dans le bâtiment mais autrement...

Ouf, c'est fini.
Ah, si, je m'appelle Matthieu, j'ai 28 ans et un chat à confier pendant quelques mois, des affaires bientôt sur Freecycle et besoin d'aide pour me faire une petite charette...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
thierry et anne
apprenti compaillon


Nombre de messages : 27
Localisation : grezes, 46
Emploi : charpentier et enduiseuse terre
Loisirs : un peu de velo avec les enfants, et chantier qui est de toute façon un plaisir...
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Dis aux autres ce qui te fait courir !   Ven 06 Juin 2008, 19:43

Salut à toi et felicitation pour ton cheminement vers le mieux etre, qui ne fait que commencer apparement...
POur ton projet, il faut aller voir Joseph Colzani, archi et constructeur en terre crue (BTC) au centre de Terre à Lavalette (nord est de Toulouse). Il a deja beaucoup reflechi sur des projets d'habitat collectif et il pourra surement te donner de bon conseils.
Pour l'eau de pluie, voir les gens de l'association Eau Vivante (www.eauvivante.net) ils ont leur AG le Samedi 28 juin 2008 de 10 h à 13 h à SAINT-LIZIER-DU-PLANTÉ (Gers) le site joseph Orszagh, specialiste belge de la recuperation d'eau http://www.eautarcie.com/
Sinon, voici egalement les coordonnées d'un autre archi tres bon pour les batiments bioclimatiques, l'integration du solaire, calcul de surfaces et tout et tout: Yves Jautard, c/o Solarte, 66500 Ria ; tel 04 68 05 27 26, (pas de site internet)
Bon courage
thierry
Revenir en haut Aller en bas
lutopiste
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Figeac
Emploi : Paysan
Loisirs : Jeux de société et vidéos, astro, politique
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Dis aux autres ce qui te fait courir !   Mer 17 Mar 2010, 10:16

Deux ans ! Voilà deux ans que j'ai posté ce message !

Et quoi de neuf doc ? Le projet d'appartement écologique est tombé à l'eau puisque le Pôle Emploi a vu le jour et que je n'ai eu des nouvelles d'eux avant un an, puisque je suis parti m'aérer la tête dans un voyage à vélo de plus de 5000 km et puisque je pense que dans notre monde un peu fou ne rien faire, c'est ce qui se fait de plus écologique...

L'été dernier, je me suis tout de même activé au côté de BOTMOBIL avec Pierre, Benjamin, Julien, Yann, Nico et toute une bordée de bénévoles pour bâtir la maison de Jean-Luc. Ce bénévolat aurait dû duré 7 semaines, il durera le double avec un mois en temps que salarié. Sacrée expérience !

Mais aujourd'hui, Monsieur Paul Emploi me signifie la fin de mes droits. Et puisque je me aperçu que la charpente et l'ossature-bois peuvent avoir une place importante dans la construction paille, je me tourne vers ce domaine.

J'ai postulé dans une entreprise en Lozère qui serait prête à me former. Mais ils n'ont aucun contact avec la paille, ils me l'ont bien signifié. Cette jeune structure de 2 jeunes trentenaires fabrique des maisons "préfabriquées" (j'aime pas trop ce terme, trop péjoratif...) et je ne sais pas si je pourrais m'éloigner durablement de la paille.

Alors je fais appel à vous : connaissez vous des formations dignes de ce nom dans la charpenterie et/ou l'ossature bois ? Ou une entreprise prête à former quelqu'un dans la région de Toulouse ?

Tous conseils serait le bienvenu.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 68
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Dis aux autres ce qui te fait courir !   Jeu 18 Mar 2010, 09:20

Bonjour lutopiste, bien j’ai ton post en cours de consultation sur le forum.

Je suis ravi de ton expérience c’est la meilleur que tu peus avoir.

Faire des chantiers participatifs c’est comme faire le tour de France des compagnons du devoir.

Là est la solution d’un vrai apprentissage de la fabrication ossature paille, et non pas travail pour une entreprise soi-disant concept BBC ou écologique.

Moi j’ai le même projet que Jean-luc et le même fonctionnement.

A une chose près c’est que j’envisage de créer mon SARL, donc je cherche des personnes ayant petite expérience dans le domaine de la construction ossature paille (associé).

Il me semble que les choses bougent en France du coté de la législation et travaux expérimentaux, comme le dit précédemment un post…

J'ai fait une réponse sur ce post tu pourra la lire

À lire (murs en feu)! Car pour moi c'est la solution au problème de logement en France.

Vite, résistant, et surtout pas cher…

Je souhaiterais que nous prenions contact afin de répondre à une question que je me pose sur le salarial employé, merci.



J’ai pu lire que tu avais de l’expérience en dessin AUTO CAD, pas moi, et pourtant !

Cordialement larrazkako
Dit le basque
Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
yar97
compaillon débutant


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Dis aux autres ce qui te fait courir !   Jeu 18 Mar 2010, 15:25

bonjour
dis donc si tu as créé des gros délires de batiments/ maisons en béton-acier etc...tu peux déja crée un blog ou mini site afin d'exposer tes idées (géniales ou pas peu importe!)
cela donnera des idées a nous tous de ce qu'il faut faire/pas faire ou encore de délires a ceux qui ont du temps pour faire leur maison différente de celle des autres.
et surtout cela donnera une image de toi à des entreprises tres petites ou moyennes sur tes compétences, savoir et idées.
en plus si tu y adjoint tes préférences pour les années à venir, tu vas (peut-etre???) arriver à trouver ce que tu cherches vraiment professionnellement!

bon c'est juste une idée comme ça, de ma part Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dis aux autres ce qui te fait courir !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dis aux autres ce qui te fait courir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dis aux autres ce qui te fait courir !
» Kânon s'est envolé vers d'autres cieux...
» bagarre mortelle entre jeunes discus que faire ?
» Mon chien se fait sans cesse attaquer par les autres chiens
» Responsabilité si mon chien en laisse se fait attaquer par d'autres chiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: