Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion
Partagez | 

toiture végétalisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
corinne ml
apprenti compaillon

Féminin Nombre de messages: 40
Loisirs: fabrications diverses, rando et folk

MessageSujet: toiture végétalisée   Mer 14 Mai 2008, 21:08

bonjour,
j' en suis à la phase "cogitation" de mon projet et je réfléchis à la toiture. Sur le forum, j' ai trouvé quelques infos sur la réalisation d' une toiture végétalisée, mais pas de comparaison de prix avec une toiture traditionnelle. Hormis l' aspect écolo, y-a-t' il à gagner sur le plan financier?
Est-ce que l' on peut davantage l' envisager en auto-construction qu' une toiture traditionnelle?
D' autre part, quelqu' un a-t' il trouvé la perle en bouquin technique sur le sujet ?
Merci d' avance, Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages: 133
Emploi: instit

MessageSujet: Re: toiture végétalisée   Jeu 15 Mai 2008, 09:26

bonjour, essaye également de te renseigner pour savoir si le PLU (plan local d'urbanisme) de ta commune l'autorise car nous on était bien partants et on n'y a pas droit...
Gwalarn
maitre compaillon

MessageSujet: Re: toiture végétalisée   Jeu 15 Mai 2008, 11:58

Si tu as effectivement droit de le faire, attention, à mon avis il ne suffit pas de comparer le prix de la seule toiture...
Une toiture végétalisée est plutôt lourde, il faut donc que la maison soit conçue pour, par exemple s'il s'agit d'une maison ossature bois il faut qu'elle soit suffisante pour supporter cette toiture).

A prendre en compte le fait que si tu veux récupérer l'eau de pluie, la toiture végétalisée ne permettra pas de récolter autant d'eau qu'une toiture classique puisqu'une partie de l'eau est retenue puis évaporée ou utilisée par les plantes.
http://harrogath.free.fr/
corinne ml
apprenti compaillon

Féminin Nombre de messages: 40
Loisirs: fabrications diverses, rando et folk

MessageSujet: toiture végétalisée   Jeu 15 Mai 2008, 21:46

merci pour vos avis,
en fait, à chaque choix correspond un dilemne ! En plus de la question du poids, la pente est à prendre en compte. Comme il n 'est pas conseillé de dépasser 20 % de pente pour une toiture végétalisée, il me faudra des murs plus hauts pour exploiter la surface de plancher sous les toits ... ça change complètement la donne pour l' ossature bois de la maison... je continue à cogiter !
Corinne
Anbayar
compaillon néophyte

Masculin Nombre de messages: 2

MessageSujet: Capacité isolation d'une toiture végétalisée en hiver ...   Lun 03 Mai 2010, 23:19

Bonsoir,

Un projet de maison eco-sympathique germe petit à petit dans mon esprit.
J'ai pas mal entendu parlé de la toiture végétalisée.
Je me pose une question idiote Question : une toiture végétalisée qui me semble être un bon isolant en été mais qu'en est-il en hiver quand on vit dans une région bien arrosée confused ... la terre se gorge d'eau et du coup elle devient très bonne condutrice thermique, non ? pale
jpg
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages: 576
Emploi: plus
Loisirs: construction,vivre,etc.

MessageSujet: Re: toiture végétalisée   Mar 04 Mai 2010, 09:57

Bonjour, deux pistes pour les toitures végétalisées : taper toitures végétalisées sur le moteur de recherche préféré et sur le site : canto mob voir la réalisation d'une toiture végétalisée extensive autoconstruite en économisant des sommes considérables.
Franck Debouté
compaillon

Masculin Nombre de messages: 78
Emploi: architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs: Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.

MessageSujet: Re: toiture végétalisée   Ven 07 Mai 2010, 21:48

je pense que tu sera interessé par notre expérience , nous faisons notre 3ieme toiture vegétale avce des pentes de 11 degré à 45.
va te promener sur leblog,daans plusieurs post on détaille.
au ssi mardi prochain nous mettons la terre sur le toit du troisième !!! .... si tu passes ds le coin ;-)
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Franck Debouté
compaillon

Masculin Nombre de messages: 78
Emploi: architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs: Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.

MessageSujet: Re: toiture végétalisée   Ven 07 Mai 2010, 21:50

effectivement tres bon en été, et lhiver, bon insonorisation de la pluie, mais pas isolant ou peu. nous avons une isolation paille sous nos toits végétaux.
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
Sophie
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: toiture végétalisée   Sam 15 Jan 2011, 00:54

bonsoir

je suis en train de rénover une maison en pleine ville et nous souhaitons le faire le plus écologiquement possible.
je refais entièrement la charpente, avec une surélévation.

Impossible de trouver sur internet des détails de structure pour des toitures végétalisées en pente!

Je dois décider de la pente de la toiture, ce qui m'arrangerait le plus ce serait une pente à 30° mais j'ai lu partout que c'était impossible sans passer par des "professionnels" et des système brevetés, mais ça me convient pas (trop de plastique ou métal) et pas le budget...

Je dois choisir ma pente de toiture et dessiner les détails structurels, mais je ne sais pas comment gérer la retenue du substrat sans percer les membranes..
bref, j'aurais besoin d'un coup de main pour comprendre comment on met en œuvre, dans le cas d'une pente de toiture importante..
merci d'avance,
à bientôt

Sophie
jidé
compaillon

Emploi: autoconstructeur

MessageSujet: Re: toiture végétalisée   Sam 15 Jan 2011, 09:22

Salut,

Pour une pente à 30°, il faut impérativement que tu retienne le substrat de façon homogène.
Tu peux fabriquer des "caissons" avec le même principe que le contre liteau / liteau pour l'écoulement de l'eau.
Ce treillage sera maintenu en bas de pente par la rive, solidement fixé.

Sinon, tu peux mettre des arrêts de terre sous l'étanchéité (chanlatte) répartis pour contenir le substrat.

Un bouquin expliquant ces techniques : "la prairie sur le toit" de T. et MF. HOUDART

Bon courage
http://atelier.tortueux.free.fr

toiture végétalisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant