Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 demande d'avis général

Aller en bas 
AuteurMessage
FranVal34
compaillon débutant


Nombre de messages : 15
Localisation : 34
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: demande d'avis général   Mar 27 Déc 2005, 13:22

Bonjour à tous et tout d'abord : bonnes fêtes !

Ca y est, nous avons trouvé un terrain; la signature du compromis ne devrait plus tarder. C'est une pinède, en pente avec deux terrasses et 1 mètre entre les deux. Sol à tendance sable-gravier, drainant.

A priori, on ferait la maison sur pilotis (bois), sur la terrasse basse pour la mettre au niveau de la terrasse haute.
Pour les fondations, je crois qu'on passera par sondage et une étude de fondations; j'espère qu'on aura pas de grosses surprises sur les fondations à réaliser, qu'on puisse dans la mesure du possible le faire nous-même!

En ce qui concerne la MOB (avec bardage ext.), je me demandais si on ne pouvais pas prendre la paille en sandwich entre deux panneaux OSB; sachant que coté int. on met un pare-vapeur, et coté ext. un pare-pluie? Non! ne me jeter pas de tomate , c'est une question. Ou faut-il nécessairement faire une couche d'enduit chaux (aérienne) à l'exterieure avnt bardage?

J'ai entendu dire (mais ça ma paru louche) qu'il fallait mieux traiter la paille au sel de bore parcequ'il pouvait y avoir des insectes dedans!
si,si, je l'ai entendu!Dois-je oublier cette considération?

Aussi et dernier point; on compte réaliser un garage assez grand (qui pourrait nous servir d'habitation dans un premier temps). Je pensais utiliser la méthode louis cagné ( ballot maconné à la chaux)et un bardage par-dessus, me mettre sur un hérisson ( je sais: ca fait mal); c'est possible de réaliser une dalle en béton de chaux? faut-il faire un mélange entre aérienne et hydraulique?y rajouté de la poudre de pouzzolane pour la renforcée?Et si l'un d'entre vous à des tuyaux sur cette technique, je suis preneur.

Dernière petite question: question finition: quelqu'un a t-il une solution, mise à part la cire, pour fixée une chape laissée brute( talochée et lissée)!
j'avais pensé à de l'huile dure, mais est-ce compatible?

Voilà, j'ai fini mon roman. J'essaierais de ne pas trainer pour le tome
2.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
verofrancois86
maitre compaillon


Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: demande d'avis général   Jeu 12 Jan 2006, 13:16

Beaucoup de questions et donc plein de réponses !
Je vais essayer d'en donner mais comme toujours ce ne sont que des expérioences menées et pas la Vérité.

Pour les fondations.

Je crois que l'idée de l'étude est très bonne. Votre terrain semble peut stable, il faut donc vous referer à des pro
Rappel de la regle de base d'une maison en paille. De bonnes bottes et un bon chapeua. Il faut que ces bottes sont donc étanches ET solides.

Pour la pose des bottes

POser les bottes dans un "sandwich" d'OSB est "à priori" réalisable mais pourquoi ???? Tout d'abord vous vous privés d'un matériaux trsè_ sympa (la paille) puisque vous la chachée (vous en avez honte ?) Ensuite vous augmentez significativement le cout de la construction (l'OSB sans formaldéhyde coute plus de 7 € HT le m²) et enfin, vous vous compliquez la vie mais bon c'est un autre chemin ("mille moines mille religions).

Pour les enduits, je crois qu'il est important d'enduire les bottes avec un enduit (chaux ou terre) même si les bottes sont recouvertes par un bardage.
Par contre je n'avais jamais entendu parlé du sel de bore sur la paille. Le pb du sel de bore est qu'il est hyposuble, il faut donc l'applique bien au sec et veiller à ce qu'il n'y ait jamais d'eau dessus sinon ça ne sert ) à rien ! Il faut demander l'avis d'autres personnes mais à mon avis c'est aussi cher qu'inutile !

Pour ce qui est de la technique Louis Gagné, à ma connaissance, la France ne compte qu'une maison construite selon cette technique (LA maison Barril dans la Vienne). Pour l'avoir visité, je crois qu'il existe des techniques aujourd'hui plus performantes. (Après tout dépend de la taille de votre garage !

Enfin pour la dalle à la chaux, il est tout à fait possible de réaliser cela. Il faut prendre de grande précaution quant au mélange. Il existe des "liants" préparés mais il est possible de faire soi-même son mélange (chaux hydro+chaux aérienne)+pouzzolane ou pierre ponce (pour la carbonatation).

Voila les premières réponses assez succintes à ce long message. Si tu veux des réponses plus précise, je crois que tu devrait poser une ou deux question à le fois...

N'hésite pas à nous requestionner

Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
FranVal34
compaillon débutant


Nombre de messages : 15
Localisation : 34
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Re: demande d'avis général   Mer 18 Jan 2006, 12:04

Salut François,
merci pour le temps que tu nous a accordé!
le "sandwich" nous est apparu un moyen certes un peu plus coûteux qu'un enduit mais cependant bien plus simple à mettre en oeuvre et aussi bien plus rapide ... On aimait pourtant bien ce coté chaleureux et douillet des murs en paille, mais 3 couches d'enduit maison à l'extérieur comme à l'intérieur, ça nous fait un peu peur!! On travaille tous les 2 et il y aura pas moyen de faire autrement. On aura les week-ends et les vacances, quelques bras supplémentaires mais rien de plus...on va devoir faire quelques compromis afin de se ménager du temps pour tout le reste...pour le moment, on en est là...
Bon courage à vous pour la suite!
Franval34.
Revenir en haut Aller en bas
bruno grondin
compaillon
avatar

Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: demande d'avis général   Sam 21 Jan 2006, 17:39

Salut,

Le principal problème de la construction maconnée est je crois les ponts thermiques. Tu pers là le principal avantage de la paille.

Sinon, je vais être le méchant qui va t'envoyer la tomate... Rolling Eyes que tu redoutes. A ma connaissance l'OSB n'est pas respirant (pre vapeur), aussi tu encours le risque de voir l'humidité s'accumuler dans ta paille. D'autant plus que tu veux mettre en plus un pare vapeur !!!
Il faut avoir à l'esprit pour ce produit miracle que:
- la perfection n'existant pas, dans le temps tu aura toujours un point ou la vapeur d'eau pourra passer (défaut a la pause, usure, mouvements du batiment). cet endroit va devenir un aspirateur à vapeur d'eau... Pas bon du tout à moyen terme
- que la vapeur d'eau doit être evacuée pour un bon confort (thermique notemment) et une bonne santé. Alors pour se faire tu devras mettre une VMC très performante (en volumes d'airs), d'ou des pertes de chauffage.
- le pare vapeur marche dans les deux sens, l'eau accumulée ne ressortira plus

Si l'humidité rentre dans ta paille et y reste c'en est fini de ta construction. Et un autre détail, les insectes que tu redoute sont les insectes qui peuvent digérer la cellulose, soit les thermites, qui préfèrent les milieux humides Smile

Pour une bonne construction il faut un bon manteau respirant. Essais de courrir 30 mn enveloppé dans un sac plastique et tu me comprendras :-)

Bref "mille moines mille religions" mais tu dois tout de même de respecter les principes de base de la construction qui sont:
- de bonnes bottes
- un bon manteau respirant
- un bon chapeau (débords de toit suffisants)
- conception bioclimatique

Enfin, un bon enduiseur fait 10m² d'enduit à la chaux par jour. Si c'est trop important pour ta disponibilité, essais de faire une première partie (donc plus petite) que tu pourras agrandir chaque année.

En tout cas bon courage.

Bruno

_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (Professeur Shadoko)

Chantier paille (enduits, briques crues, bardeaux, ...), plus en détails sur http://bgrondin.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: demande d'avis général   

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'avis général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'avis sur tournevis electrique
» Première montre automatique, demande d'avis et d'aiguillage
» Demande d'avis sur HEBE
» Première montre: demande d'avis et de conseils.
» une jolie montre à toute épreuve - demande d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: