Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet en cours en Ariège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RV
compaillon néophyte


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Ariège
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Projet en cours en Ariège   Sam 29 Déc 2007, 15:10

Bonjour à tous, et félicitations pour ce forum que je parcoure assidûment depuis plusieurs mois mais jusqu'à présent en simple "spectateur". Souhaitant aujourd'hui y participer plus activement, je vais tâcher de me présenter en quelques lignes...

Mon amie et moi nous sommes installés en Ariège il y a plus de 2 ans suite à une opportunité qui s'est présentée de pouvoir acquérir un magnifique terrain dans cette superbe région.

Une fois le terrain acheté, nous avons débuté la conception de notre projet de construction et nous sommes très vite intéressés à l'éco-construction. Nous avons alors commencé à nous informer sur la construction écologique au travers de nombreuses lectures, rencontres et visites de quelques salons spécialisés et nous sommes orientés petit à petit vers une construction en ossature bois et bottes de paille ayant une conception se rapprochant le plus possible d’une maison passive.

Ayant très vite constaté qu'aucun constructeur de maisons individuelles n'était capable de répondre à nos attentes en matière de construction respectueuse de l'environnement et de ses habitants et n’ayant malheureusement, de par nos emplois respectifs, vraiment pas le temps de nous lancer dans l’auto-construction complète de notre maison, nous avons décidé de faire réaliser le gros-œuvre par un artisan local puis de faire les aménagements intérieurs nous-mêmes. Nous avons donc fait appel au bouche-à-oreille pour trouver un artisan avec lequel nous pourrions être sur la même longueur d'ondes.

Après avoir trouvé la perle rare, nous avons déposé la demande de permis de construire et avons commencé à faire le tour des banques pour trouver un financement compatible avec notre budget et notre mode de construction.

Le permis a été obtenu en juillet de cette année, le prêt de la banque a été accordé en septembre et la construction a démarrée en octobre. La construction est aujourd'hui déjà bien entamée puisque la toiture est posée et que nous commençons tout juste la mise en place des bottes.

Petite remarque pour clôturer cette présentation et qui intéressera peut-être certaines personnes qui, comme nous à l’époque ont des difficultés à trouver des informations à ce sujet, l’artisan que nous avons choisi souhaitait travailler en tant qu’ « employé occasionnel du bâtiment » c'est-à-dire que c’est nous qui l’employons après nous être enregistrés auprès de l’URSSAF comme « particulier employeur ».

Je souhaite aujourd’hui profiter de ce forum pour discuter de quelques sujets sur lesquels nous avons encore quelques hésitations ou interrogations mais je posterai mes questions en temps voulu dans les catégories adéquates plutôt que dans ce message… À très bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en cours en Ariège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet en cours Bac 1,30 m
» Projet en cours, récif de 180L. besoin de conseils et tuyaux
» Mini bac de bureau 20L (projet en cours)
» Enicar Ultrasonic petite seconde projet en cours
» Projet en cours d'autoconstruction mob dans le gers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: