Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coût maison en paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alflolol
compaillon néophyte


Nombre de messages : 3
Localisation : Pluherlin morbihan
Loisirs : ah! ah! ah!
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Coût maison en paille   Mar 02 Oct 2007, 13:40

Bonjour,
Nous sommes en train de monter un semblant de budget pour notre projet de maison en paille.
J'ai vu l'estimation d'environ 1000 euros par mêtre plancher dans le forum. Cela confirme ce qu'on nous a déjà dit.
Notre maison fait environ 130 mêtres carrés, les plans sont quasi finis , on a une marmaille (4) à caser, sur des périodes de garde alternée ou de week end, et pas 130000 euros.
Quelqu'un parlait de structure à agrandir petit à petit. L'un d'entre vous en a t'il l'experience et pourrait t-il en dire quelques mots ?(structure de base, quels choix, comment présenter ça sur le permis de construire etc...)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Coût maison en paille   Mar 02 Oct 2007, 18:33

Bonjour, personellement j'ai emmagasiné beaucoup d'infos et d'écrits sur la construction en paille, au niveau pratique j'ai un peu moins bossé sur des chantiers mais je vais vous dire ce que j'en sais.
Premièrement on ne peut pas donner une estimation du prix pour la construction en paille en général. Cela dépend de plusieurs facteurs :
>>plus tu construit par toi-même, plus le prix va baisser (sinon tu peux compter 1/3 du prix de la maison pour la main d'oeuvre)...pour t'aider il y a beaucoup de bénévolat.
>>la technique de construction va changer la durée de travail, et aussi l'achat des matériaux. La technique du GREB par exemple nécessite beaucoup de bois, et le bois est un des matériaux les plus chers, une construction à ossature bois simple en demande moins, et une construction type "nebraska" n'en demande presque pas (mais pour une maison de 130 m² ça ne va peut-être pas forcément vous correspondre). Ca dépend aussi par exemple de l'enduit : la chaux est très chère, l'argile beaucoup moins surtout celle de votre jardin ! La disposition des réseaux d'eau, d'électricité comptent aussi. N'oublier pas les finitions, menuiseries, vitrages, le carrelage, et bien sûr le matériau utiliser pour la toiture. Aussi allez-vous utiliser seulement la paille pour isoler (je pense aux sols et à la toiture), sinon vous allez peut-être vouloir vous tourner vers d'autres isolants qui seront nécessairement plus chers, la paille étant la plus accessible !...tout ça fait évoluer énormément les prix, d'autant plus qu'une grande maison, avec de nombreuses pièces et de nombreuses formes comme ça doit être le cas pour la vôtre demande beaucoup de travail et de matériaux.

La maison la moins chère reste celle autoconstruite de A à Z, avec des matériaux locaux ou récupérés, et une bonne équipe de copains ou d'autres bénévoles. L'exemple type est celui de "La maison autonome" : www.heol.org (maison "3E"), 20 000 euros pour 70 m² avec étage, la maison reste simple mais confortable et très agréable...à visiter !. Le résultat peut-être tout à fait normal et moderne, mais pour ça il faut du temps... Surtout pour 130 m² ! A vous de voir ce que vous pouvez faire. Si vous confier le chantier à des professionnels, choisissez bien sûr une entreprise spécialisée, et le coût de 130 000 euros me semble juste, mais encore une fois, il faut les plans pour pouvoir en juger.

Enfin bien sûr un autre avantage de la paille c'est qu'elle est très facilement agrandissable par la suite, et aussi modulable (on peut casser et réutiliser les enduits, enlever les bottes de pailles pour les utiliser autrement. C'est d'ailleurs très conseillé d'y aller morceau par morceau pour que le chantier ne tourne pas au cauchemard. André de Bouter (www.lamaisonenpaille.com) a construit sa maison petit à petit également, vous en saurez plus sur son site.
Allez voir un pro ou une asso proche de chez vous, c'est nécessaire avant de se lancer.

Enfin, question paperasse et administration je n'y connais rien, désolé Rolling Eyes je fais ce que j'ai pu, bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
toinattak
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 37
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Coût maison en paille   Mar 02 Oct 2007, 19:56

j'ajouterai aussi
- qu'il plus qu'indispensable à réfléchir MAINTENANT à la technique de construction : il vous sera plus facile et moins cher d'adapter vos plans à la technique de construction que l'inverse.
- que l'auto construction est bugétairement très tentante... mais si l'on n'est pas très bricoleur et que l'on a jamais travaillé dans le domaine de la construction, c'est s'exposé à de gros risques : défauts de constructions (humidité, isolation, fissures, ...) quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans la construction prendra BEAUCOUP plus de temps qu'un entrepreneur... donc, l'autoconstruction, oui, mais à condition d'avoir suivi différentes formations et de se donner le temps (début de construction en avril pour une fin de construction en novembre de la même année, c'est vraiment le plus rapide que l'on puisse envisager... je trouverais pour ma part plus prudent d'ennvisager une construction sur 2 ans)
- les chantiers participatifs sont très intéressant : attention toutefois, les amis sont rarement aussi efficaces que prévus, les "formations" laissent un chantier NON finit

La construction "évolutive" n'est pas nécessairement une technique de construction : il est possible d'envisager les plans en différentes phases "finies", càd commencer par une surface minimum habitable (par exemple le garage, qui permetra également de faire différents tests, de se familiariser avec la construction) pour ensuite se lancer dans les phases suivantes (pièces de vie, serre d'accumulations, chambres de plain pied, ...)
il existe aussi des système de construction évolutif, par exemple les ZOME. je ne sais pas si les zomes sont parfaitement compatibles avec la paille.
de plus, je pense qu'une réflexion plus poussée sur la planification de sa maison permet un résultat plus personalisé et certainement plus proche de vos attentes. et dans ce sens, je suis persuadé qu'il est très important de prendre le temps suffisant avec les personnes compétentes architectes, formateurs sur stages, lectures, ... avant de commencer la construction.
UNE BONNE REFLEXION, MEME SI ELLE PREND DU TEMPS, VOUS APPORTERA PLUS D'ECONOMIE A MOYEN TERME
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coût maison en paille   Aujourd'hui à 18:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût maison en paille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffage dans maison en paille
» Bilan Carbone maison en paille
» coût d'une maison en paille????
» Visite de "La maison en Paille" en Charente
» une question a propos DE PRIX pour la maison en paille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: