Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis

Aller en bas 
AuteurMessage
MAT.C
compaillon débutant


Nombre de messages : 13
Localisation : MENDE
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis   Dim 16 Sep 2007, 18:42

Salut,

J'ai un projet de MOB remplissage paille selon technique similaire à la technique autrichienne (je sais c'est plus cher d'utiliser de l'Agepan DWD en extérieur et du fermacell en intérieur mais pour avoir essayer plusieurs systèmes, c'est celui qui me convient).

Pour réaliser ce projet (qui devrait dépasser les 170 M2 de SHON, j'ai une grande famille) j'ai rencontré trois architectes dont deux se disaient familiés des matériaux naturels et de la conception bioclimatique et les trois m'ont vraiment déçu.

Le premier m'a recommandé d'installer un puit canadien alors qu'en Lozère et en particulier là où se situe mon terrain (sol argilo-granitique) les seuils de radon explosent les chiffres (sup. à 450 becquerels...).
Par ailleurs la paille il en parlait mais sans connaître mais un nouveau client est toujours bon à prendre.

Le second était plus un artiste concepteur ( proposant des formes architecturales énergétiquement peu efficaces) qu'un professionnel cherchant à concilier l'architecture avec les principes bioclimatiques.

Le troisième se proposait d'appliquer des tarifs forfaitaires sur la base du prix total de la construction dans le cas où celle-ci aurait été effectué par des pros (100 000 euros d'écart avec le projet tel que je l'envisage).

Au final, je me dis (étant donné l'état d'avancement de mon projet après les lectures, les contacts, les stages...) que l'architecte ne sera dans mon projet que le support légal (ce que requiert une SHON de plus de 170 M2).

Votre expérience m'intéresse et n'hésitez pas à me communiquer les noms des architectes qui sont intervenu sur votre projet.

Merci

Mathieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 39
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis   Dim 23 Sep 2007, 20:43

il faut parfois un peu chercher... je suis sûr qu'il y a moyen de trouver.

je suis architecte en Belgique, et pour ma première construction en botte de paille, c'est moi qui ai proposé cette technique aux clients.

bon, c'est évident que pour les architectes, ce n'est pas toujours évident, ça demande beaucoup plus de travail, et ce n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur : si on demande un travail plus important à l'architecte (nouveaux matériaux, beaucoup plus de présence sur chantier pour aider et conseiller les clients qui construise eux-mêmes, émorméments de formations, participations à des chantiers, ... afin de maîtriser au mieux les matériaux, maitrise techique et empirique des des écnomies d'énergies - la lecture n'est pas du tout suffisante!!-)
il faut aussi accepter de mieux le payer qu'un architecte qui ne fait aucune démarche dans ce sens et qui ne fait que de se contenter du train train mis en place par ses prédécesseurs.

après ça, il est évident que les caractères ne sont pas toujours compatibles, et il ne sert à rien de vouloir travailler avec des gens avec qui le courant ne passe pas...
mais prendre le temps de chercher quelqu'un de compétent, qui vous fera partager son expérience, et prendre le temps de bien réfléchir son projet est rès important.
perdre un an en réflexion ou recherche, ... est plus intéressant à mon sens que de vouloir foncer tête baissée, et puis avoir de gros regrets pendant 20, 30, 50... ans ou plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
johnix
apprenti compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Pas indispensable   Dim 07 Oct 2007, 18:20

Bonjour,

Nous avons fait sans.

Notre projet fait juste 150 m² de SHON, et le peu de contacts que nous avons eu avec des architectes et constructeurs nous a beaucoup décu.

Nous avons donc réalisé notre dossier de permis de construire avec un logiciel grand publique. Il n'a fait tiquer personne, et nous avons obtenu notre permis sans difficulté. Par contre, j'ai fait la conception bioclimatique moi-même, donc j'ai lu pas mal de bouquins sur le sujet dans le processus.

Le suivi des artisans n'est pas insurmontable, mais c'est important, et il faut bien se documenter à l'avance. Comme on fait de l'auto-construction, et comme les techniques sont non-standard, c'était de toute facon nécessaire de bien faire attention aux lots qu'on faisait sous-traiter. De ce que j'en ai entendu, beaucoup d'architectes sont assez "légers" sur le suivi de chantier, et il faut s'en occuper de toute manière.

Au final, c'était tout-a-fait surmontable, on diminué notre budget d'env. 20 000 Euros, et on ne regrette pas (encore?) notre choix.

Par contre, on s'est beaucoup fait aider par notre artisant principal, qui a fait les plans de réalisation de la charpente, et qui a pris en charge la charpente, la paille et les enduits (en chantiers ouverts). Sans une personne expérimentée, ca n'aurait pas été possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
le paillard 31
compaillon débutant


Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis   Jeu 25 Oct 2007, 11:35

[quote="MAT.C"]Salut,



Le premier m'a recommandé d'installer un puit canadien alors qu'en Lozère et en particulier là où se situe mon terrain (sol argilo-granitique) les seuils de radon explosent les chiffres (sup. à 450 becquerels...).


Normalement ton puit canadien doit être étanche au radon, c'est de l'air venant de l'exterieur qui circule dedans..donc c'etait pas completement débile de l'envisager..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Architecte ou pas ? : recensement des projets et avis
» Difficultés avec mon architecte... votre avis !
» architecte et modification étage
» [Architecte] Tony Rivas
» Frais d'architecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: