Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 paille & pesticides

Aller en bas 
AuteurMessage
RED CLOUD
compaillon néophyte


Nombre de messages : 1
Localisation : franconville 95
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: paille & pesticides   Lun 23 Juil 2007, 23:31

Bonsoir.

Je réside près d'une région (le vexin) à forte densité de cultures céréalières. Il y a donc une forte production de pailles qui pourraient, le cas échéant, satisfaire une certaine demande.

Il se trouve toutefois que la très large majorité des exploitations agricoles de cette région (choisie à titre d'exemple!!!) demeurent fermement accrochées aux dogmes ultra productivistes et à ce titre utilisent moultes décoctions issues de l'industrie chimique (bayer, monsanto, basf, etc...)

Au final, qu'advient-il de ces composés? se comportent-ils comme d'autres dits Composés Organo-Volatils (COV) du type formaldéhydes diffusant lentement leurs "bienfaits" dans l'athmosphère de nos maisons?

Je pousse sans doute le bouchon un peu loin, mais il me semble que cette question peut également se poser au sujet des terres utilisées pour les enduits et autres BTC.

En d'autres termes, existe t-il une sorte de charte (ou un projet de charte) quant à la tracabilité du matériau et sa provenance depuis des exploitations Bio et de fait n'utilisant pas ou n'ayant pas davantage l'intention d'utiliser des plants OGM?

Merci de vos réponses éclairées.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 39
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Lun 30 Juil 2007, 19:14

très bonne question !!!

je ne pense pas que les traitements chimique que la paille subit se comportent comme les COV. Ce serait absurde de traiter les champs avec des pesticides qui s'évapore dès qu'il fait chaud... Mais bon, ce serait intéressant de vérifier ce qu'il reste comme composé chimique dans la paille après la récolte.
Je pense en tout cas qu'une grande partie des pesticides s'évacue par délavement et rejoint les cours d'eau.
A quel moment les traitement son-ils les plus intensifs? en début de saison ou juste avant la récolte?
Ces composés sont-ils stockés dans la paille, un peut comme on stocke le CO2, ou sont-il capable de s'en extraire après qu'elle ait été placée dans la construction?

donc, pas de réponse, juste des questions complémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
MAT.C
compaillon débutant


Nombre de messages : 13
Localisation : MENDE
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Lun 17 Sep 2007, 17:48

Mais enfin vous savez bien comme l'a annoncé roselyne BACHELOT aujourd'hui face au rapport du Professeur Belpomme que les pesticides sont inoffensifs. C'est la faute à pas de chance si les bananes de Martinique et guadeloupe contiennent des concentrations qui pourraient faire palir le roundup. et puis la prostate des martiniquais on s'en fout pas mal ils vivent si loin de chez nous !

D'ailleurs si vous voulez avoir une idée du désastre et de sa répercussion directe sur la paille (par ricochet) lisez "pesticides, révélations sur un scandale français".
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 39
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Lun 17 Sep 2007, 21:09

attention, je ne dis pas que les pesticides sont inofensifs, je dis simplement que je me demande si il reste des éléments nocifs sur la paille après la récolte.
et si il en reste, sont-ils capables de migrer à travers la parois et d'être nocifs pour les habitants?
indépendemment de ça, il est bien sûr certain que de la paille bio est beaucoup plus intéressante et logique à utiliser pour une construction naturelle...
mais dans la mesure où l'utilisation d'une paille "industrielle" pour la construction ne change en rien la production de paille bio ou industrielle, je pense qu'il vaut mieux (en fonction des réponses aux premières questions) utiliser une paille industrielle plutôt que de renoncer à une construction en paille par défaut de paille bio.
et puis, surtout, consommer des aliments bios
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
fafil
apprenti compaillon


Nombre de messages : 40
Localisation : bassin d'Arcachon (33)
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Jeu 20 Sep 2007, 21:11

salut

Pour info, les pesticides, c'est un des éléments du cocktail. Parmi les autres ingrédients, on trouve par exemple des molécules qui limitent la croissance de la tige, et puis d'autres molécules raidisseuses pour que le blé ne pique pas du nez et finisse par pourrir au contact de la terre, etc... Tout ça est bien "ingéré" par la plante, et ne pars pas au 1er lavage...
J'ai eu en main récemment la recette de production de la salade industrielle (un DTU agricole en quelque sorte), la liste des produits fait 3 pages...

En attendant, moi je viens trouver 300 belles petites bottes chez un grainetier (voui voui ça existe encore) à 200m de chez moi ! Excellente surprise, mon projet qui avait du plom dans l'aile repars comme en quarante... !

Phil
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 39
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Sam 22 Sep 2007, 21:05

les pailles (comme la plupart des aliments de culture) sont selectionnées, croisées entre elles pour obtenir des "marques" plus petites, plus résistantes à ceci ou cela, plus homogènes...
Mais, à ma connaissance, bien que ce type de culture aille à l'encontre de la biodiversité, et ne donne aucune garantie de résistance à de nouvelles "attaque", elles ne sont pas toxique; ce ne sont que des sélections "naturelles" forcées
toujours à ma connaissance, il n'y a que les OGM pour lequels les molécules sont modifiées, essentielement pour les rendres plus résisantes aux pesticides. ce qui n'est pas encore le cas pour la plupart des pailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Chamb
compaillon débutant


Nombre de messages : 16
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Lun 16 Nov 2009, 20:39

Les agriculteurs utilisent certe des molécules diverses pour protéger les céréales des nombreuses maladies qui les menacent. Les fongicides apportent entre autres une protection au grain (fusariose, carie qui permettent le développement de mycotoxines dans le grain) et à la paille (piétin verse, piétin échaudage, septoriose qui sont des champignons qui attaquent la paille et la font pourrir)

Difficile de dire qui du "pesticide" ou de la maladie est le plus néfaste pour la santé...
Quoiqu'il en soit, il faut comprendre qu'aujourd'hui le prix des pesticides est prohibitif, donc leur emploi est réduit au minimum par des pratiques de pulvérisation optimisées, et leur emploi est rêglementé très sévèrement par des délais avant récolte fixés par une LMR, limite maximale en résidus dans le produit récolté.

Voilà ce que je pouvais dire sur ce sujet, après à chacun de se faire une idée et une opinion, personellement j'ai moins peur de mourir d'une éventuelle trace de pesticides dans la paille que d'un accident de voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Pont-l'abbé (29)
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Mer 18 Nov 2009, 20:07

bonsoir

je m'immisce dans le débat car je me suis aussi posé la question et après réflexions, comparaisons discussions... j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

1) Il n'y a aucun risque à utiliser de la paille non-bio (je ne trouve pas d'autre mot). Quant on lit certains documents qui disent que le CO2 ne perspire pas au travers de la paroi du fait de sa trop grosse taille... moi du coup je me dis que vu la taille et la complexité des molécules type pesticide, il n'y a aucune raison pour que celles-ci traversent la paroi...

2) En revanche la qualité de la paille bio tient plutôt au type de céréales employé... Les variétés utilisées en bio sont souvent plus rustiques, plus longues, plus rugueuses, permettent une meilleure accroche de l'enduit sur la paille du fait de leur caractéristiques...

3) Malgré tout je préfère utiliser de la paille non-bio (sic..) pour la raison suivante : On a beau dire que la paille est un déchet de l'agriculture il lui arrive malgré tout d'être utilisée par les agriculteurs et le stock de paille bio n'étant pas (pour l'instant) gigantesque je considère qu'il vaut mieux que celle-ci serve de paillage pour les cultures ou de litière pour les animaux plutôt que dans la construction...

mais ce n'est que mon avis... chacun sa conscience...

_________________
être dans le vent, c'est une ambition de feuille morte (Gustave Thibon)

Bonjour et bienvenue sur le forum Invité
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon


Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Mer 18 Nov 2009, 20:43

Idea Lumineuse réponse.
(je le pense vraiment, je ne dis pas cela juste parce que tu es modérateur !)
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
avatar

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Pont-l'abbé (29)
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: paille & pesticides   Jeu 19 Nov 2009, 00:49

Re-Bonsoir...

CChristophe a écrit:
Idea Lumineuse réponse.
(je le pense vraiment, je ne dis pas cela juste parce que tu es modérateur !)

Merci bien Very Happy
Effectivement je ne suis pas QUE Modérateur..
je suis aussi plein de bon sens (Mais que quand je veux Wink )

_________________
être dans le vent, c'est une ambition de feuille morte (Gustave Thibon)

Bonjour et bienvenue sur le forum Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: paille & pesticides   

Revenir en haut Aller en bas
 
paille & pesticides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille & pesticides
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit
» témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
» paille ou fibre de bois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: